jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

ECONOMIE SENEGALAISE: Moody’s dessine des «perspectives négatives» du fait des «risques associés à la charge de la dette relativement élevée»



ECONOMIE SENEGALAISE: Moody’s dessine des «perspectives négatives» du fait des «risques associés à la charge de la dette relativement élevée»
 
 
Moody’s a finalement maintenu la note du Sénégal qui était fortement menacée d’une dégradation qui altérerait sa qualité d’emprunteur sur les marchés internationaux.  Toutefois, l’agence qui a fait passer les perspectives de «stable» à «négative», a pointé du doigt la dette du Sénégal. Une dette dont elle prévoit la charge à environ 65% du Pib en 2021, contre 56% en 2019 et à 325% des revenus. Une situation d’autant plus compliquée qu’une plus grande mobilisation des ressources intérieures qui devrait être la solution connaît beaucoup de limites du fait, souligne l’agence, de la faible base des revenus imposables. 
 
Vendredi dernier, l’agence de notation Moody’s avait sorti une décision à travers laquelle elle maintenait la note Ba3 du Sénégal. En ce sens d’ailleurs, le ministère des Finances et du Budget avait rendu public un communiqué pour expliquer que «cette révision de la perspective intervenue est consécutive au creusement du déficit budgétaire qui passe à 6,1% en raison des mesures de soutien aux entreprises et aux ménages pour endiguer les effets de la pandémie de Covid-19». Mais l’agence américaine ne s’est pas limitée à la note du Sénégal, elle s’est prononcée largement sur la dette du Sénégal qu’elle trouve inquiétante. En effet, pour Moody’s, «les perspectives négatives» qu’elle a soulignées «reflètent les risques associés à la charge de la dette relativement élevée de l'administration centrale». Une charge de la dette qu’elle prévoit à «environ 65% du Pib en 2021, contre 56% en 2019 et 325% des revenus». Poursuivant, l’agence est d’autant plus pessimiste que «le choc du coronavirus exacerbe une tendance à la hausse du fardeau de la dette qui a commencé avant le choc». Un choc auquel notre pays aura du mal à faire face, selon l’agence, du fait d’un endettement en hausse et une économie à «faibles niveaux de richesse». Pire, le gouvernement pourrait être contraint de s’endetter encore pour pouvoir soutenir l’économie.
 
Une base de revenus imposables trop limitée pour atteindre le ratio impôts/Pib à 20%
 
Et la seule solution pour ne pas recourir à l’endettement serait une plus grande mobilisation des ressources intérieures, à travers les impôts. Or, à ce niveau, le Sénégal a des limites objectives. «Le faible Pib par habitant, à environ 3900 dollars en 2019 (en termes de PPA), indique une base de revenus imposables limitée pour porter le ratio impôts/Pib au niveau cible de 20% (environ 17% avant la pandémie) au cours des trois à cinq prochaines année», affirme l’agence de notation. En outre, à en croire Moody’s, l’assainissement budgétaire serait une bonne bouffée d’oxygène pour le Sénégal, s’il est réalisé à temps. Car, un «retard» dans sa mise en œuvre, soutient-elle, «rendrait le fardeau élevé de la dette du Sénégal vulnérable à de nouveaux chocs».
Même si Moody’s a finalement maintenu la note du Sénégal, celle-ci était fortement menacée de dégradation. L’agence qui avait placé notre pays et plusieurs autres sous surveillance depuis juin, se serait même ravisée, sous la pression de la communauté internationale et au vu de la situation créée par la pandémie du coronavirus. En effet, une baisse de la note aurait rendu pire le profil de débiteur du Sénégal, avec plus de risques encourus pour les créanciers, et donc plus de difficultés à mobiliser des fonds dans les marchés internationaux. Mais heureusement, Moody’s n’a finalement pas procédé à une dégradation de la note. Par contre, elle a requalifié les perspectives, qui passent de «stable» à «négative». 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS