jotaay

ECHANGES AVEC L’EXTERIEUR De 54 milliards en novembre, le déficit commercial se creuse et s’élève à 176 milliards en décembre



ECHANGES AVEC L’EXTERIEUR De 54 milliards en novembre, le déficit commercial se creuse et s’élève à 176 milliards en décembre

 
 
 
Au mois de décembre 2024, la balance commerciale du Sénégal est déficitaire de 231,4 milliards, soit une dégradation de 176,9 milliards, par rapport au mois de novembre. Cette situation est liée à la hausse des importations de biens (+146,3 milliards) conjuguée à la baisse des exportations de biens (-48,2 milliards). Ainsi, le taux de couverture des importations par les exportations se situe à 63,6% contre 89,3% le mois précédent.
 
 
 
Durant le mois de décembre 2024, les exportations de biens du Sénégal sont évaluées à 404,3 milliards, soit un repli de 48,2 milliards, par rapport à novembre. Ce repli est attribuable, essentiellement, au recul de ventes d'huiles brutes de pétrole (-104,6 milliards) et d'acide phosphorique (-16,2 milliards). Toutefois, la baisse des exportations de biens a été atténuée par l'augmentation des expéditions de produits pétroliers (+31,3 milliards), d'or brut (+17,8 milliards) et de produits halieutiques (+13,4 milliards). En glissement annuel, les exportations de biens ont enregistré une hausse de 146,6 milliards pour se situer à 404,3 milliards en liaison à la hausse des ventes d'huiles brutes de pétrole (+65,9 milliards), d'or brut (+22,6 milliards), d'acide phosphorique (+11,7 milliards) et de produits pétroliers (+10,9 milliards). L'augmentation des exportations de biens a été amoindrie, en partie, par le repli des expéditions de ciment hydraulique de 5,7 milliards.
 
Les exportations au sein de l’Uemoa passent de 41 à 105 milliards
 
Au sein de l'Uemoa, au mois de décembre 2024, les exportations de biens du Sénégal sont évaluées à 105,2 milliards, soit une progression de 63,8% (+41,0 milliards), comparée à novembre 2024. Elles correspondent à 26,0% de la valeur totale des expéditions de biens du Sénégal contre 14,2% le mois précédent. Durant le mois de décembre, le Mali demeure le premier client du Sénégal, avec une part estimée à 78,6% contre 68,8% un mois plus tôt. Les produits pétroliers sont les principaux produits exportés vers ce pays partenaire et sont évalués à 65,2% contre 41,5% au mois de novembre 2024.
 
Hausse des importations de 146 milliards
 
Les importations du Sénégal sont passées de 576,1 milliards à 722,4 milliards entre novembre et décembre 2024, soit une hausse de 25,4% (+146,3 milliards). Cette hausse est attribuable, essentiellement, à l'augmentation des achats de « véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles » (+182,2 milliards), de « machines, appareils et moteurs » (+21,3 milliards), de riz (+9,5 milliards) et de maïs (+7,6 milliards). L'accroissement des importations de biens a été atténué, principalement, par la baisse des commandes d'huiles brutes de pétrole (-51,0 milliards) et des autres produits pétroliers (-20,6 milliards). En glissement annuel, les importations de biens se sont accrues de 3,4% (+23,5 milliards) pour se situer à 722,4 milliards, en faveur de l'augmentation des achats de « véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles » (+148,1 milliards), de riz (+12,6 milliards) et de produits pharmaceutiques (+5,2 milliards). Cette hausse a été atténuée par le repli des achats d'huiles brutes de pétrole (-120,3 milliards), des autres produits pétroliers (-12,5 milliards) et de « machines, appareils et moteurs » (-6,1 milliards).
 
La Côte d’Ivoire premier fournisseur du Sénégal dans l’Uemoa
 
Au niveau de l'Uemoa, durant le mois de décembre 2024, les importations de biens sont estimées à 4,7 milliards, soit une hausse de 0,8 milliard, comparée à novembre 2024. Elles représentent 0,7% de la valeur totale des importations de biens, soit un repli de 0,02 point de pourcentage, en rythme mensuel. Au sein de cette zone économique, la Côte d'Ivoire demeure le premier fournisseur avec une part estimée à 83,9%, soit un repli de 8,0 points de pourcentage, comparé à un mois plus tôt. Les principaux produits importés de ce pays sont les fruits et légumes comestibles (24,8%), les matières plastiques et artificielles (14,0%) et les autres produits sucres (11,7%).
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance


Les plus récentes

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS