C’était au soir du samedi 15 juillet 2017 qu’un drame s'est produit, lors de la finale de la Coupe de la Ligue opposant l’Us Ouakam au Stade de Mbour au stade Demba Diop, fermé depuis lors. Des échauffourées entre les supporters au niveau de la tribune découverte avaient provoqué une grande bousculade, une partie de la tribune s’était alors effondrée. Le bilan faisait état de huit morts, tous du côté de Mbour. Demba Diop fait l’objet d’un projet de réhabilitation et une cérémonie de prières est organisée aujourd’hui pour les victimes.
Le samedi 15 juillet est une date que les amateurs de football local sénégalais n’oublieront jamais. Ce jour-là, notre pays a vécu sa plus grande tragédie de l’histoire du football sénégalais. La finale de la Coupe de la Ligue entre le Stade de Mbour et l’Union sportive de Ouakam jouée au stade Demba Diop a viré au drame. L’affaissement d’un pan d’un mur du stade avait causé, officiellement, huit (8) morts et des centaines de blessés. Trois ans après, Mbour se rappelle ses victimes et le stade Demba Diop toujours laissé en l’état sera repris par la Fédération sénégalaise de football et érigé en stade fédéral.
Ouakam déclaré coupable puis réintégré par la TAS
Le gouvernement avait annoncé l’ouverture d’une information judiciaire afin d’établir les responsabilités dans le drame. Le stade Demba-Diop de Dakar était alors fermé au public le lendemain pour les besoins de cette enquête. «J'ai ordonné l'ouverture sans délai d'une enquête rigoureuse qui permettra de situer toutes les responsabilités, d'identifier les fautifs et de transmettre sans délai les conclusions de l'enquête à la justice», avait déclaré le Président Macky Sall rappelant que «le milieu sportif n'est pas un terrain d'expression de la violence». Les responsabilités n’étaient pas alors situées suite à ce drame qui a couté la vie à 8 jeunes Mbourois venue supporter leur équipe à la finale de la Coupe de la ligue de l’édition 2017. Reconnu dans un premier temps coupable, l’US Ouakam avait écopé 7 années de suspension et était reléguée dans les divisons inférieures. Mais l’affaire a pris une autre tournure après l’intervention du TAS (Tribunal Arbitral du Sport). Ce dernier qui a jugé que les responsabilités étaient partagées entre les deux clubs a réintégré Ouakam dans le championnat après neuf journées jouées. Malgré la médiation du président de la République Macky Sall qui a tenté de calmer la tension, Mbour n’a toujours pas pardonné, il avait même décidé de déclarer forfait pour les deux matchs l’opposant à Ouakam.
Stade de Mbour prie pour les victimes aujourd’hui
Comme chaque année depuis le drame, une journée de prières et de recueillement sera organisée aujourd’hui par les dirigeants du Stade de Mbour et les supporters à la mémoire des victimes du drame. Les populations se sont donné rendez-vous à la grande mosquée de la capitale de la Petite Côte à 10h pour une séance de récital du Coran.
Projet de réhabilitation du Demba Diop par la Fédération sénégalaise de football
Un protocole d’accord a été signé, en janvier, entre le ministère des Sports et la Fsf qui sera en charge de faire de Demba Diop un stade fédéral. La décision de céder Demba Diop à la Fédération sénégalaise de football a été prise suite à l’audience que le Président Macky Sall avait accordée au président Augustin Senghor en compagnie des présidents de la Caf Ahmad Ahmad et de la Fifa Gianni Infantino, en 2017, à la veille de la cérémonie des Caf Awards de janvier 2019 organisée par le Sénégal. Cet acte officiel va changer le stade Demba Diop de son statut de stade national à celui de stade fédéral. « Notre orientation c’est une réhabilitation et une modernisation. Il suffira juste de faire les commodités d’accès, de sortie, de fluidité, d’organisation, du confort, des panneaux d’affichage moderne, des sièges assis de 15 à 18 000 places, si c’est possible nous irons jusqu’à 20 000 places », avait annoncé le président de la Fsf interpellé sur le sort du Stade Demba Diop. Me Augustin Senghor conscient du préjudice que la fermeture a pu faire au football dakarois pense qu’«il est important vu la place du stade dans la vie du football sénégalais et des autres sports, qu’il soit réhabilité et rouvert». Et d’ajouter : «nous voudrions garder la structure actuelle du stade car c’est un patrimoine sportif qui a une histoire, tout en modernisant et en le rendant plus fonctionnel. Nous voulons en faire un petit modèle sénégalais des stades anglais. Tous les sièges seront assis et nous allons aussi réorganiser pour que la distribution change. On se rend compte que tout le monde est à l’étroit, tribune de presse, espace VIP, même le salon d’honneur est un petit cagibi sous les tribunes, les toilettes et vestiaires sont accolés au salon. Pourquoi ne pas déplacer les vestiaires du côté de la tribune couverte, entre autres travaux. Ce stade sera aux normes de sécurité Fifa pour éviter les incidents. Notre volonté est que ce stade puisse profiter à tous les acteurs du football et qu’il puisse abriter les grandes joutes de nos compétitions nationales. Et pourquoi pas qu’il ait un retour de l’équipe nationale A à Demba Diop, en optant pour du gazon naturel ou hybride. Je vais insister sur les délais car Dakar est sevré de terrain et nous voulons en une année moderniser ce stade». Un groupe restreint chargé de travailler à sa remise en service a été mis en place par la Fsf. Avec une mission d’une durée de six mois renouvelable, le groupe de travail pourra solliciter toute personne ressource extérieure pouvant apporter une expertise à la réalisation de ses missions qui sont : de dresser un état de lieu actuel de l’infrastructure. De travailler à la conception technique et financière du projet, à la recherche des financements auprès de la Fifa et de tout autre partenaire et d’assurer, en général, toutes les conditions de rénovation et de mise en service du stade dans les meilleurs délais.












