Pendant que certains agitent la question d’un report de la présidentielle, Amadou Ba et la coalition Benno Bokk Yakaar foncent dans les préparatifs du scrutin du 25 février prochain. Le directoire de campagne a d’ailleurs été installé lors de la rencontre entre le Président Macky Sall et les leaders de Benno qui s’est tenue vendredi dernier.
Au début du mois de janvier, Amadou Ba, candidat désigné de la coalition au pouvoir, a rencontré les ténors de ladite coalition pour aborder la question du directeur de sa campagne pour la présidentielle. Devant Moustapha Niasse, Aminata Mbengue et Cie, Amadou Ba avait donné en gage «l’inclusion totale» dans l’attribution des postes dans le directoire de campagne. Une promesse tenue si l’on se réfère à la liste des responsables choisis pour diriger la vingtaine de pôles mis en place. Au Pôle communication, nous avons Hamidou Kasse. Le pôle communication est subdivisé en plusieurs unités. Ousmane Thiongane dirige l’unité «Digitale», Wally Fall s’occupe de la «Veille, de l’alerte et de la riposte», Abdoulaye Faye est chargé des «Relations médias» et Bamba Ndiaye manage l’Unité «Arguments et éléments de langage». Dr Cheikh Kanté préside les mouvements de soutien. Farba Ngom aussi fait partie de l’attelage. Il gère avec Aziz Mbaye la mobilisation et la logistique. Pour le Pôle juridique, c’est Me Elhadj Amadou Sall qui va s’en charger. Ndèye Saly Diop Dieng et Bakhao Diongue vont gérer les femmes, et pour la jeunesse féminine, c’est Yeya Diallo du Parti socialiste qui s’en occupe ; tandis que Moussa Sow Cojer est affecté au Pôle jeunesse. Le Pôle programme pour son importance est confié à Doudou Ka, Pape Sagna Mbaye de l’Afp et Serigne Mbaye Thiam du Ps. Modou Diagne Fada et Oumar Ba sont affectés à la gestion des relations avec les élus. Le Pôle organisation est confié à Me Oumar Youm et Thérèse Faye Diouf. Racine Sy fera le link entre Benno et la société civile ; Aliou Sow affecté à la culture ; Seydou Diouf au sport ; Aly Haidar pour l’environnement ; Benoît Sambou pour le Pôle électoral etc.
Macky Sall s’inscrit dans le pôle ‘’Stratégies’’
Concernant le Pôle stratégique, il sera sous la supervision de Moustapha Niasse avec comme membres les responsables des institutions à savoir Amadou Mame Diop, Aminata Mbengue Ndiaye et Abdoulaye Daouda Diallo. Prenant la parole, le Président Macky Sall a demandé à Amadou Bâ de l’inscrire dans ce spôle «Stratégies» dirigé par Moustapha Niasse.
Pas de directeur de campagne
Amadou Ba veut s’inscrire dans le sillage de son mentor Macky Sall. Il a en effet décidé, comme le candidat Macky 2012 l’avait fait, de maintenir le même schéma en ne nommant pas un Directeur de campagne. Amadou Bâ, qui a décidé de diriger personnellement sa campagne, a tout de même indiqué qu’il formera son cabinet pour le seconder.
Macky Sall : «qu’on ne me parle pas de report»
Le président de la République a encore été clair et ferme : l’élection présidentielle se tiendra bel et bien le 25 février prochain. Prenant la parole ors de la réunion de la conférence des leaders de la coalition Benno Bokk Yaakar, il a fait un bref compte rendu de sa rencontre avec les candidats recalés. Il a aussi évoqué la demande du Pds de mettre en place une commission d’enquête parlementaire en indiquant qu’ils en ont le droit, mais précise-t-il : les décisions du Conseil constitutionnel son sans appel. Aussi, pour faire taire les rumeurs, il martèle : «qu’on ne me parle pas de report».
Ndeye Khady D. FALL












