jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

DIOR FALL SOW, ANCIENNE PROCUREURE DE LA REPUBLIQUE: «El Hadji Kassé doit être convoqué… Les éléments qui sont apportés sont suffisamment graves…»



DIOR FALL SOW, ANCIENNE PROCUREURE DE LA REPUBLIQUE: «El Hadji Kassé doit être convoqué… Les éléments qui sont apportés sont suffisamment graves…»
 
 
La magistrate Dior Fall Sow a délivré son réquisitoire dans l’affaire Aliou Sall, notamment par rapport à la sortie du ministre conseiller en communication du chef de l’Etat. Pour l’ex-procureure, les déclarations d’El Hadji Hamidou Kassé sont «assez graves» pour qu’il soit entendu dans le cadre de l’enquête. De même, elle affirme que dans cette affaire, «les éléments qui sont apportés», comme les copies de certains contrats, «sont suffisamment graves pour que le procureur puisse «ouvrir une information judiciaire». La première femme procureure au Sénégal et ancienne magistrate au Tpi était hier l’invitée de «Jury du dimanche» sur I-radio.
 
 
 
La sortie d’El Hadji Hamidou Kassé, soutenant détenir des informations selon lesquelles la société Agritrans d’Aliou Sall avait reçu la somme de 146 millions F Cfa (250.000 dollars), pour le payement de missions de consultance dans le domaine agricole et non de l’argent de Petro-Tim, continue de faire des vagues. Hier, c’est la juriste Dior Fall Sow qui s’en est mêlée. Et c’est pour souligner que le conseiller en communication du chef de l’Etat devrait normalement être entendu par les enquêteurs, vu la gravité de ses propos. «Il peut être convoqué pour dire ce qu’il a dit, pourquoi il l’a dit, sur quoi il s’est appuyé pour faire une telle déclaration. Il faut se donner tous les moyens pour qu’il soit entendu. Parce que les déclarations qu’il a faites sont quand même assez graves, assez importantes», affirme-t-elle. Soulignant que le ministre conseiller n’a pas d’immunité comme les députés, et que le chef de l’Etat peut autoriser son audition, l’ancienne procureure reste constante sur le fait que dans cette affaire, «il faut faire la lumière». Et pour cela, elle interpelle la responsabilité de l’actuel procureur de la république Serigne Bassirou Guèye. «Le procureur de la République doit mettre tous les moyens, parce que c’est lui qui assume cette responsabilité, pour faire la lumière sur les faits qui ont été accomplis, sur les déclarations qui ont été faites, pour être conforté dans la décision qu’il va prendre par la suite», dit-elle. 
 
 
«Les éléments qui sont apportés sont suffisamment graves, pour qu’on puisse effectivement ouvrir une information judiciaire»
 
 
Et parlant des faits, elle reste convaincue qu’il y a matière à tenter une action en justice. «Je pense que le documentaire de la Bbc donne des éléments qui sont extrêmement graves. Les éléments qui sont apportés, les copies de certains contrats sont suffisamment graves, pour qu’on puisse effectivement ouvrir une information judiciaire», explique-t-elle. Toutefois, elle précise que dans cette affaire, «on ne peut pas entendre un seul son de cloche». Invitant la procureur à la prudence, elle ajoute : «On ne peut pas seulement se baser sur ce qui est dit. Vous avez deux positions. Vous avez d’une part Bbc, soutenue par l’opposition, il faut dire les choses telles qu’elles sont, et, d’autre part, le pouvoir, soutenu aussi par certains alliés. On ne peut pas dire tout de suite que telle personne a raison». 
 
 
«Je trouve que ces appels à témoins, ce n’est pas nécessaire»
 
 
Se mettant à la place du procureur, Mme Dior Fall Sow trouve que le plus important, c’est d’être à équidistance des parties et «d’appliquer la loi, si les faits sont concrets et constants». «Personnellement, je ne me laisserai influencer par qui que ce soit ; que ce soit du côté de l’opposition que du côté du pouvoir. Le procureur qui fait son travail, il a des faits, il a des auteurs. Mais quelle que soit la personnalité des auteurs, il doit instruire cette affaire là et rendre la justice», soutient-elle. Et par rapport aux appels à témoins lancés par Serigne Bassirou Guèye, Mme Sow n’est pas très convaincue de leur pertinence. «Personnellement, je trouve que ces appels à témoins, quelquefois, ce n’est pas nécessaire. Très sincèrement», avoue-t-elle. A l’en croire, il appartient juste au procureur, qui a la liberté de choisir sa démarche, d’envoyer les éléments dont il dispose à la Dic, qui fait des investigations pour trouver les éléments les plus appropriés pour alimenter cette enquête. Et c’est une fois qu’ils ont fini, que les policiers transmettent leur dossier d’enquête au procureur de la République, pour qu’il puisse prendre les mesures appropriées, qui peuvent être des mesures d’instruction, pour que le dossier puisse être instruit. 
 
Mbaye THIANDOUM

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030