jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

DIALOGUE NATIONALE: L’opposition propose une «Haute autorité indépendante» pour organiser et gérer les élections



DIALOGUE NATIONALE: L’opposition propose une «Haute autorité indépendante» pour organiser et gérer les élections
 
 
Les Autorités en charge de l’organisation et de la gestion des Élections et des Médias «publics» seront au cœur des débats du jour à la Commission du dialogue politique. Pour l’opposition, à la place du ministère de l’Intérieur dont le patron est jugé partisan, elle propose une Haute autorité indépendante, pour gérer et organiser les élections. Aussi, elle réclame une Haute autorité pour la gestion des médias publics. 
 
 
 
L’opposition n’est pas loin de la proposition de la société civile. Même si elle ne parle pas de ministère, pour la gestion des élections, elle propose une «Haute Autorité indépendante» chargée d’organiser et de gérer les élections. Cela, dit-elle, pour «redonner la confiance entre acteurs». Si elle a fait une telle proposition, c’est parce que l’opposition dénonce la «partialité, maintes fois constatées du ministre de l’Intérieur, militant et responsable du parti au pouvoir», ainsi que «les manquements répétés de l’actuelle Cena», notamment dans son rapport sur les élections législatives, où elle a avoué que c'est l'administration qui,  en un moment donné,  avait pris sur elle la responsabilité d'envoyer en vrac et sans tri les cartes d’électeurs, provoquant ainsi toutes les perturbations qui s'en sont suivies.
 
 
Une Haute autorité des médias «indépendante, dotée de compétence de sanctionner les dirigeants des médias publics»
 
 
Pour la structure qui aura en charge la gestion des médias «publics», l’opposition propose une «Haute autorité des médias». Un organe qui, selon la proposition, sera «indépendant, doté de pouvoirs et de moyens, impliqué dans la procédure de nomination (proposition de liste de dirigeants potentiels parmi lesquels l’Exécutif fera son choix)». Cette haute autorité aura, entre autres missions de «réguler le secteur des médias et de garantir l’accès à l’information et l’accès équitable aux médias du service public à tous les citoyens et aux organisations politiques, syndicales et sociales». Elle pourrait également avoir «compétence de sanctionner les dirigeants des médias publics qu’il pourra révoquer en tant que de besoin». Ces réformes sont d’autant plus nécessaires pour l’opposition que le pouvoir s’accapare des médias publics d’où sont quasiment exclus les opposants. Or, précisent les opposants, «aux termes de la loi sur les partis politiques, les partis membres de la coalition au pouvoir n’ont pas plus de droit que les partis membres des différents fronts de l’opposition». En ce sens, Sourang et Cie notent qu’en dehors des périodes de campagne électorale où l’égalité entre les différents partis est rompue au profit de la représentativité définie et appliquée sous le contrôle de l’autorité de régulation des médias, les dirigeants de la Rts n’ont aucun droit de privilégier les partis au pouvoir dans le traitement de leurs manifestations.
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS