La communauté sénégalaise vivant aux États-Unisa fortement compati suite à l’incendie criminel qui a causé la mort de Djibril Diol et 4 autres membres de sa famille. En effet, en plus de s’être déplacés en masse sur les lieux du sinistre, les Sénégalais avaient initié une grande levée de fonds à traversdifférentesplateformes pour soutenir la famille éplorée et l’assister dans le rapatriement des corps qui, selon une source proche de la famille, est prévu ce lundi. L’enterrement est également prévu le même jour, au cimetière de Yoff.
Deux semaines déjà que nous quittaient Djibril Diol et 4 autres membres de sa famille, dans un incendie criminel à Denver aux États-Unis. Depuis lors, nos compatriotes étaient très actifs sur les différentes plateformes de levée de fonds initiées à cette occasion. Les autorités de la ville ont été d’ailleurs émues par le degré de solidarité et de compassion dont la communauté sénégalaise a fait montre suite aux décès tragiques de Djibril Diol et famille. Déjà,l’Etat du Sénégal,par le biais du Consul général de New York, El Hadji Amadou Ndao, avait annoncé qu’il prendrait en charge tous les frais liés au rapatriement des corps des défunts. Au même moment, Amadou Dieng et Ousmane Ba, deux Sénégalais vivant aux États-Unis, ont initié un «Fundraising» (levée de fonds) sur la plateforme en ligne Gofundme. A ce jour, plus 195.958 dollars, soit plus de 110 millions Cfa, sont en cours d’être collectés.
Hamady Diol, père de Djibril Diol : «Je prie Dieu afin que personne d’autre ne puisse connaitre cette peine»
Les corps rapatriés lundi prochain et leur inhumation prévue le même jour au cimetière de Yoff
L’Association des Sénégalais d’Amérique(Asa),de son côté, avait aussi lancé une levée de fonds dont le produit a été intégralement remis à la famille Diol de New York, ce mardi 18 aout. La délégation de l’association était venue présenter ses condoléances à la famille éplorée et a profité de l’occasion pour remettre un enveloppe de 6000 dollars à Hamady Diol, père de Djibril Diol. Selon Yaya Barry, président de l’Asa, «c’est juste un geste qui ne pourra jamais remplacer la peine que cet incendie a causée». Un geste que Hamady Diol, père de Djibril Diol, a considéré comme étant très symbolique et le touchantdu fond du cœur. «Pa Diol», comme on l’appelle dans la communauté,arappelé que cet incident même si cruel est une volonté divine qu'il accepte. «Je prie Dieu afin que personne d’autre ne puisse connaitre cette peine», a-t-il conclu.
Finalement, selon une source proche de la famille Diol, les corps seront rapatriés lundi prochain, avant d’être inhumés au cimetière de Yoff.
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Envoyé spécial)













