jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE :Abdoulaye Daouda Diallo table sur des prévisions budgétaires de 6000 milliards en 2023



DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE :Abdoulaye Daouda Diallo table sur des prévisions budgétaires de 6000 milliards en 2023
 
 
Après la Loi de finances rectificative 2022 arrêtée à 5556,7 milliards francs, les prévisions budgétaires pour l’année 2023 s’établiraient à 6000 milliards francs Cfa. C’est l’annonce faite par le ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire qui marque la fin de la 13e législature.   
 
 
 
Dans son allocution lors du débat d’orientation budgétaire de 2022, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, est revenu sur les prévisions budgétaires en 2023 qui ressortiraient, à l’en croire, à plus de 6000 milliards francs Cfa. Un chiffre qu’il juge «révélateur» des ambitions du gouvernement. Une hausse de près de 500 milliards francs Cfa par rapport à la loi de finances rectificative 2022 arrêtée à 5556,7 milliards, soit le double du budget de 2012 qui était de 2452 milliards. «Le trend haussier du budget est gagé sur les performances liées aux réformes engagées depuis 2012 dans le cadre de la gestion des finances publiques et du renforcement des bases structurelles de l’économie, à travers, notamment, la mise en œuvre du Pse, qui a permis la réalisation d’importantes infrastructures sociales, mais aussi des programmes structurants de construction d’infrastructures économiques stratégiques, en particulier, dans les secteurs des transports et des services énergétiques, qui doivent servir de base pour soutenir la croissance. Cela s’est traduit par des progrès appréciables, notamment le relèvement du revenu national brut divisé par le nombre d’habitants, qui est passé de 1238 dollars Us en 2015 à 1467 dollars Us en 2020», a indiqué le ministre des Finances et du Budget qui annonce une baisse du taux de la pauvreté de cinq points, passant de 42.8% en 2011 à 37.8% en 2018/2019. S’agissant de la lutte contre l’extrême pauvreté, Abdoulaye Daouda Diallo révèle que les résultats obtenus sont encore plus encourageants puisque le taux est passé de 12.2% en 2011 à 6.8% en 2018/2019. «Bien sûr, la pauvreté n’a pas disparu du Sénégal. Nous avons des millions de compatriotes qui continuent d’en souffrir», admet le patron des Finances conscient que le combat contre la pauvreté est de longue haleine et exige des efforts, des ressources, mais aussi de la patience. «Mais nous œuvrons de manière très concrète pour améliorer la situation de nos concitoyens les plus vulnérables sur le plan économique», a-t-il indiqué.
 
Un taux de croissance moyen de 7.8% sur la période 2023-2025
 
Auparavant, le ministre a révélé que le taux de croissance moyen sur la période 2023-2025 sera de 7.8% avec un pic de 10.5% en 2023 à la faveur du démarrage de l’exploitation des gisements d’hydrocarbures. Pourtant, en 2020, révèle-t-il, le Sénégal avec la crise sanitaire a réussi à faire 1.3% de croissance au moment où la quasi-totalité des Etats se trouvent en récession. Mieux, en 2021, notre pays, dit-il, avait déjà retrouvé le chemin d’une croissance forte avec un taux de 6.1%. «En 2022, malheureusement, le Sénégal subira, comme tant d’autres pays, les effets ravageurs du triptyque « choc pétrolier – inflation – crise alimentaire». Mais le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré du Pse, le Pap 2a, qui est notre antidote à la crise, nous permettra tout de même de faire 5.1% de croissance», fait remarquer Abdoulaye Daouda Diallo. Sur la période 2023-2025, l’inflation, ajoute le ministre, va se situer en moyenne à 3.8%, soit un peu plus que le plafond fixé dans le cadre de l’Uemoa, lequel s’élève à 3%. «On peut aisément faire le constat que notre pays est bien proche de la norme», explique le ministre des Finances. Dans tous les cas, dit-il, le gouvernement continuera d’être vigilant sur le sujet de l’inflation et de prendre toutes les mesures d’accompagnement permettant de protéger le pouvoir d’achat des ménages, mais aussi les marges des entreprises.
 
Faire en sorte que tous les Sénégalais soient alphabétisés
 
Revenant sur la lutte contre la pauvreté, le ministre des Finances et du Budget rappelle qu’elle se déroule sur plusieurs champs de bataille, non sans insister sur l’éducation. «C’est par l’éducation qu’on dotera chaque Sénégalais des armes pour gagner correctement sa vie, pour préparer son avenir et pour réaliser ses projets. Le taux d’alphabétisation (51.8% en 2019) est plus élevé en milieu urbain (65.1%) qu’en milieu rural (37.3%), plus élevé chez les hommes (63.1%) que chez les femmes (43%)», indique Abdoulaye Daouda Diallo qui révèle que la priorité du gouvernement est d’améliorer ces chiffres sur la période 2023-2025. L’objectif, ajoute-t-il, est de faire en sorte que tous les Sénégalais, femmes et hommes, soient alphabétisés. Cependant, il est d’avis qu’il y a des efforts à faire sur les taux d’achèvement qui sont, dit-il, à l’élémentaire 65% en 2021 (72.7% pour les filles et 57.5% pour les garçons) ; au moyen : 41.8% et au secondaire : 28.2%. «Dans le domaine de l’enseignement supérieur, par contre, le Sénégal est loin d’être ridicule puisqu’en 2020, notre pays comptait 1281 étudiants pour 100.000 habitants (sachant que la norme internationale est de 2000 étudiants pour 100.000 habitants), auxquels il faut rajouter 521 inscrits en formation professionnelle et technique pour 100.000 habitants», précise M. Diallo qui annonce une analyse pour comprendre pourquoi les enfants et adolescents quittent prématurément le circuit scolaire. Le ministre des Finances a, en outre, révélé qu’en 2021, 94% des ménages ruraux avaient accès à l’eau potable et pour le milieu urbain, le taux d’accès à l’eau s’établit à 98%. Le taux d’accès à l’assainissement est de 76% en milieu urbain et 51% en milieu rural.
 
79% des ressources du budget proviennent de nos efforts internes
 
Le ministre des Finances a, par ailleurs, rappelé, que les grandes lignes de la politique budgétaire à moyen terme portent sur la consolidation et le renforcement du cadre macroéconomique et financier. « De manière spécifique, l’orientation de la politique budgétaire cible l’élargissement de l’espace budgétaire, à travers la maîtrise et l’amélioration de la qualité des dépenses publiques ainsi que la mobilisation des recettes internes. A ce titre, nous gardons le cap vers la souveraineté budgétaire. En effet, plus de 79% des ressources du budget proviennent de nos efforts internes même si l’appui des partenaires techniques et financiers s’est amplifié et intensifié depuis la mise en œuvre du Pse et de ses plans d’actions prioritaires», déclare Abdoulaye Daouda Diallo qui révèle que la politique de financement restera essentiellement ancrée, d'une part, sur le recours à un endettement prudent axé sur les ressources concessionnelles et, d’autre part, sur des partenariats public-privé bien maîtrisés. Il soutient également que le gouvernement s’attache au développement du secteur privé, à travers l'amélioration du climat des affaires et le renforcement du capital humain ainsi que la réduction des coûts des facteurs de production, transport et énergie notamment. Le ministre est aussi revenu sur le bilan réalisé dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des services et des transports, la santé, entre autres. 
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Arrosoir

Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030