jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

Condamnée à honorer son contrat avec EKR: L’Aser évoque son incapacité à payer... 11 millions



Condamnée à honorer son contrat avec EKR: L’Aser évoque son incapacité à payer... 11 millions

 
 
 
L’Agence sénégalaise de l’électrification rurale a-t-elle les moyens de sa politique ? La réponse pourrait être positive. Pour un contrat rempli par l’Etablissement Khadim Rassoul (EKR), à Ngathie Naoudé, dont le maire est Yaye Fatou Diagne, l’Aser, qui n’arrive pas à honorer ses engagements, a été condamnée à payer 11 millions de francs. Pire, la société chargée de l’électrification rurale a fait un référé sur difficulté, mais elle n’a pas été suivie par le juge du Tribunal de commerce.
 
 
L’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser) n’est pas en mesure de payer 11 millions de francs. En tout cas, c’est ce qu’elle a voulu faire croire au juge du Tribunal de commerce statuant en matière de référé. L’Aser a, en effet, sollicité un référé sur difficulté, pour expliquer son incapacité à payer 11 millions de francs à la société Etablissement Khadim Rassoul (EKR). Seulement, le juge n’y a pas cru. Il a constaté que l’Aser ne s’est pas fait représenter avant de rejeter sa demande d’échelonnement du paiement de la créance. Mieux ou pire pour l’Aser, le juge a ordonné la continuation des poursuites, sans délai et sans nouveau référé.
Un fait assez étonnant pour une agence de l’Etat. En fait, l’Aser détient de l’argent dans son compte, mais refuse de respecter ses engagements, si l’on en croit le camp de EKR. Remontons au tout début pour comprendre cette affaire.
En fait, selon EKR, l’Aser devait procéder à l’électrification du village de Yaye Fatou Diagne, la nouvelle coordonnatrice nationale du Programme de Développement de Modernisation et de Gestion des Marchés (Promogem). Cette dernière était signataire de la convention avec la société Etablissement Khadim Rassoul. EKR exécute sa part du contrat, mais n’a jamais été payée. Pour rentrer dans ses fonds, EKR assigne devant le Tribunal de commerce l’Aser qui a été condamnée, malgré les contestations. L’affaire atterrit à la Cour d’appel qui va homologuer le protocole d’accord signé par les parties, mais en s’abstenant de dire à la banque de payer. Ainsi, pour tordre le bras à l’Aser, EKR va bloquer son compte qui, pourtant, détient le montant du litige. Mais, n’empêche Aser ne paie toujours pas et fait un référé sur difficulté à l’issue duquel elle n’a pas eu gain de cause.
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS