jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

Classement de meilleurs sénégalais dans l'histoire de La Premier League: Aly Dia le précurseur, Sadio Mané le meilleur buteur, Diouf le plus capé



Classement de meilleurs sénégalais dans l'histoire de  La Premier League: Aly Dia le précurseur, Sadio Mané le meilleur buteur, Diouf le plus capé
 
 
Le championnat d'Angleterre de football, plus connu sous le nom de Premier League, a profité hier de l’anniversaire de l’attaquant des Lions Demba Ba pour revenir sur les carrières des footballeurs sénégalais au pays de sa majesté. Avec en toile de fond une question : Qui est le meilleur joueur sénégalais de la Premier League ? A l’arrivée, pas de grande surprise, Sadio Mané semble devancer tout le monde, même si l’enfant de Bambali ne domine pas tous les compartiments du tableau récapitulatif. 
 
Né le 25 mai 1985 à Sèvres en France, l’international sénégalais Demba Ba qui évolue actuellement à l'İstanbul Başakşehira, a célébré hier son 35e anniversaire. Mais si l’ancien attaquant de Blues de Chelsea n’a plus évolué dans le championnat anglais depuis 2014, le service de communication de la Premier League ne l’a pour autant pas oublié. 
Ainsi, profitant de l’anniversaire de l’ancien joueur de Shanghai Shenhua en Chine, la Premier League, à travers son site officiel, a invité ses millions de visiteurs à choisir leur star sénégalaise préférée, parmi ceux qui ont évolué dans la meilleur championnat du monde, selon le dernier classement de l’Uefa. 
«Certains joueurs exceptionnellement doués sont venus de l'étranger pour illuminer la Premier League, et nous célébrons le talent qui est arrivé de certains pays sélectionnés», a expliqué le texte publié à cet effet, précisant que c’était le tour du Sénégal pour la journée d’hier. Poursuivant, la Premier League explique les règles du jeu. «Nous regardons les réalisations des meilleurs joueurs sénégalais de la Premier League, et nous voulons savoir qui, selon vous, a été le meilleur», explique-t-il.
Au total, 37 ont participé à la compétition. Selon la Premier League, le premier Sénégalais à fouler les terrains du championnat anglais répond au nom d’Aly Dia. Celui-ci a, en effet, connu la ferveur du football anglais lorsqu'il évoluait à Southampton en novembre 1996.
«Cheikhou Kouyaté, Sadio Mané, Ismaïla Sarr et Oumar Niasse sont les quatre à le faire cette saison» et «le buteur du triplé le plus rapide de la Premier League, Mané, a fait sa marque avec les Saints avant de rejoindre Liverpool» , détaille la Premier League.
Toujours à propos de l’attaquant de Liverpool, la communication de la Premier League rappelle qu’il a été l'un des trois joueurs à partager le Soulier d'Or en 2018/19 après avoir marqué 22 buts, et a cumulé 80 frappes et 29 passes décisives au total, deux records de la ligue parmi les joueurs sénégalais.
«Demba Ba, qui fête ses 35 ans aujourd'hui (hier), a marqué 43 buts dans la compétition et a remporté le titre de joueur du mois de Premier League en décembre 2011 avec  Newcastle United, avant de déménager à Chelsea», note-t-il. Et d’ajouter : «Papis Demba Cissé a  également brillé à St James 'Park, marquant 13 buts en 14 apparitions, après avoir rejoint le club en janvier 2012 et aidé les Magpies à terminer cinquième».
Autre joueur sénégalais qui a eu droit à l’hommage, Idrissa Guèye. Le championnat anglais dit à propos du milieu de terrain du Psg qu’il était un joueur clé pour Aston Villa et Everton, «avec sa ténacité, s'attaquant à une caractéristique de son jeu».
Sur le nombre de matchs joués dans le championnat, c’est l’ancien numéro 11 des Lions et double Ballon d’or africain El Hadji Diouf qui vient devant. Dioufy a, en effet, disputé 243 matchs dans le prestigieux championnat anglais. Il est suivi par l’ancien capitaine des Lions, le milieu de terrain Mohamed Diamé qui a disputé 239 matchs de Premier League avec Wigan Athletic , West Ham United, Hull City et Newcastle. 
Cheikhou Kouyaté arrive en troisième position avec 187 matchs suivi de Sadio Mané avec 185 matchs ensuite arrive l’ancien défenseur des Lions Abdoulaye Diagne Faye avec 166 rencontres disputées. 
Pour ce qui est des buts, Sadio Mané arrive largement devant avec 80 réalisations. Demba Ba (43 buts) ; Papis Demba Cissé (37 buts) ; Henri Camara (31 buts) et El Hadji Diouf (28 buts) complètent le tableau de cinq noms. 
Sadio Mané caracole également en tête du tableau des meilleurs passeurs sénégalais de la Premier League, celui qui est annoncé en Espagne du côté du Real Madrid en compte 29. Il est suivi par El Hadji Diouf (25 passes décisives) ; Cheikhou Kouyaté (10 passes décisives) ; Mame Biram Diouf (9 passes décisives) et enfin Henri Camara (8 passes décisives). 
Pour ce qui est des votes (qui est toujours en cours), les fans de la Premier League ont logiquement plébiscité la star de Liverpool. Sadio Mané a recueilli 83% des voix contre 9% pour Demba Ba. Papis Cissé et Idrissa Gana Guèye suivent respectivement avec 4% et 3% des voix. Et Mouhamed Diamé de clôturer la liste avec 1% des votes. 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030