jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSION SOCIALE  : Le Front syndical pour la défense du travail maintient son mot d’ordre de grève générale du 10 juillet 2026 Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique

Cérémonie de présentation de l'effectif professionnel et des couleurs officielles du club CNEPS EXELLENCE



En procédant à la présentation de son effectif pour la saison 2021/2022, le Cneps excellence a mis les petits plats dans les grands. Des innovations de taille, mise en place d'une équipe féminine et ouverture d'un capital entre autres innovations.
 
 « Nous avons organisé la cérémonie de présentation de l’effectif professionnel en même temps que les couleurs officielles du club. Mais aussi de lancer la vente de cartes. C’est aussi l’occasion pour signer la convention CNEPS excellence SARL à l’association Cneps excellence pour normaliser la situation du club. Aujourd’hui c’est fait, le Cneps est contrôlé par les privés qui vont investir de l’argent et aider les Thiessois à faire de leur passion leur métier" explique le président du club Pape Sidi Lô.
 
Des départs et des arrivées
 
Le club fanion de la capitale du rail a misé cette saison sur des jeunes venus d'ici et d'ailleurs (Gambie, Mali, Guinée...). Quoi de plus normal pour une formation qui a également vu des joueurs scrutés d'autres cieux. 
 
"Cette année, l’effectif a bougé, c’est dû à deux choses. La première, nous avons perdu 4 joueurs qui sont partis à l’étranger. Il s’agit de Massamba Ndiaye le gardien de but qui est à Pau Fc, un club de ligue 2 en France, Matar Tine et Pape Mass Mboup à Amiens, un club de ligue 2 également et Alassane Fall qui est au Maroc. Nous avons perdu 4 joueurs essentiels. Et il fallait renouveler. Mais aussi avec le nouveau projet sportif que nous avons, il fallait rajeunir. Cette année, avec les 30 joueurs sous contrat, les 21 sont des joueurs de moins de 20 ans, les 2 ont 20 ans et les 7 ont l’âge seniors. Ceci est dû aux nouvelles orientations des repreneurs du club et ceux qui dirigent actuellement le Cneps pour répondre aux exigences de haut niveau. Cette année, nous avons innové en créant la section féminine du club; avec les nouvelles directives de la Caf, toute équipe qui veut jouer les compétitions africaines à l’exigence d’avoir une section féminine qui  compétit en championnat national. Devant répondre à cela, nous avons créé une section féminine qui aura un centre de formation et l’accès est totalement gratuit", informe le président de Cneps excellence. 
 
Comment remédier aux difficultés financières  du club?
 
"Les présidents des associations vivent des situations difficiles; à la fin du mois avec la masse salariale à honorer, vivent difficilement les fins de semaine avec les budgets. Aujourd’hui avec cette convention, l’association Cneps excellence ne va plus débourser 1 fr pour satisfaire aux dépenses du club : aujourd’hui ce sont les partenaires qui maîtrisent 85% du club du capital social; ils vont prendre totalement les frais. Il est difficile de placer des jeunes africains en Europe, c’est pourquoi nous avons l’option de faciliter l’accès de nos joueurs dans les différents clubs européens en n'exigeant pas de gros montants mais en poursuivant la Carrière du joueur  jusqu’à 23 ans parce que les droits des joueurs sont garantis par la FIFA selon le  statut et le transfert", dit-il.
Quid des partenaires financiers du club ? " Ici, nous n'avons  pas (eu) de subventions municipales la saison passée. Nous avons reçu 700 mille  fcfa de la mairie l’année dernière sur 70 millions que nous avons dépensés. Le système de parrainages ne te garantit même pas 10 millions annuel. L’année  dernière, les parrainages sont chiffrés  à 8 millions. En plus nous avons reçu 15 millions de Fcfa de la fédération sénégalaise de football" explique Pape Sidi Lô.
Rappelons que Cneps excellence a terminé la saison dernière à la 9ème place.
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS