jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CITATION À COMPARAÎTRE POUR L’AUDIENCE CORRECTIONNELLE DU 28 OCTOBRE Fadilou Keita ‘’introuvable’’ PATRICK VIEIRA : APRÈS LE MATCH NUL FACE AU MOZAMBIQUE « On a identifié les manques, on va les combler avec du travail » CONTRUCTION D’UNE 2e RAFFINERIE DE 4 MILLIONS DE TONNES PAR AN ET MODERNISATION DE LA RAFFINIERIE DE MBAO : Le Sénégal va passer de nation productrice de brut de pétrole une nation industrielle La proposition de loi sur la santé en milieu carcéral aussi examinée aujourd’hui PACTE POUR L’AVENIR : Diomaye Faye dénonce des rapports de force déséquilibrés et réclame une réforme financière mondiale MORT DANS DES CIRCONTANCES DOUTEUSES DE L’ANCIEN MINISTRE DES FINANCES  : L’enquête de l’affaire feu Moustapha Bâ est-elle à l’arrêt ? ÉTATS-UNIS : La mort de Ngoné Talla, 7 ans, dans un bus scolaire, fait l’objet d’une enquête ASER, fonds Jamm pour la Casamance, fonds spéciaux, affaire Kosmos, contrats gaziers… : Le Forum civil liste les dossiers brulants et exige la reddition des comptes VIEIRA VA-T-IL LES RESSUSCITER ? Bouna Sarr, Malang Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Cheikh Sabaly, Nampalys Mendy, Ousseynou Niang... attendent depuis des mois LANCEMENT DU PACTE REPUBLICAIN A KAFFRINE : MIMI TOURE TEND LA MAIN, ABDOULAYE SAYDOU SOW ENTRETIENT LE SUSPENSE «Votre appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd accordez-moi 15 jours…»

CRIMINALISATION DE L’HOMOSEXUALITE : And Samm Jikko Yi fixe à l’Etat un ultimatum au 8 avril prochain




 
 
Le mouvement And Samm Jikko Yi hausse le ton. Face à la presse hier, l’organisation de combat pour la criminalisation de l’homosexualité interpelle l’État, dénonce un cadre juridique jugé permissif et fixe un ultimatum au gouvernement pour traduire en loi une promesse de campagne longtemps réclamée par une frange de l’opinion.
 
Réunis ce lundi, les responsables de And Samm Jikko Yi ont ouvert leur point de presse par la dénonciation des cas d’homosexualité notés au Sénégal depuis quelques jours. Au-delà de la charge symbolique, And Samm Jikko Yi estime que «ce scandale révèle les failles d’un cadre normatif incapable de prévenir et de sanctionner efficacement certaines pratiques».
Le mouvement affirme que la Constitution sénégalaise freine toute volonté de durcissement légal à l’encontre de l’homosexualité. Dans son argumentaire, And Samm Jikko Yi cite l’article 319, alinéa 3, du Code pénal, qu’il juge «laxiste», estimant qu’il «permettrait de réprimer de nombreux délits sans viser explicitement l’homosexualité».
 
 
 
 
Promesses politiques et patience épuisée
 
L’organisation affirme avoir multiplié les démarches depuis l’accession au pouvoir des nouvelles autorités en mars 2024. Des correspondances ont été adressées dès le 24 mai 2024, puis le 13 janvier 2025 au Président Diomaye Faye et au Premier ministre Ousmane Sonko. Des audiences avec le président de l’Assemblée nationale et le groupe parlementaire Pastef sont également revendiquées. «À chaque étape, nous avons reçu des promesses», déplore le mouvement, qui estime aujourd’hui que ces engagements restent sans suite concrète.
 
 
 
Un ultimatum et une pétition annoncée
 
S’appuyant sur la rhétorique de la «rupture» et de la «souveraineté nationale» portées durant la campagne électorale, And Samm Jikko Yi met désormais la pression. La date du 8 avril est fixée comme échéance pour l’adoption d’une loi criminalisant explicitement l’homosexualité. Passé ce délai, l’organisation affirme «se réserver la suite à apporter». Dans le même temps, Imam Makhtar Sarr, figure du mouvement, a annoncé le lancement prochain d’une pétition nationale. Il a accusé le régime actuel de ne pas avoir respecté ses promesses. Le prêcheur a également démenti toute signature d’accord ou de réserve avec le Premier ministre, balayant des rumeurs relayées, selon lui, par certains militants.
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO


Les télés et radios du senegal en live




Pléthore

Alerte rouge

Hypnose du bitume

Frilosité

Abomination

A n’y rien comprendre

Dans la mouise

Brouteurs

La curée

Imbroglio



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS