jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

CRASH D’UN CANADAIR A DIATAR EN MAURITANIE: Le pilote français meurt coincé dans la carcasse de l’avion monoplace



 
Un fait inédit s’est produit hier aux environs de 6 heures du matin au village de Diatar, localité mauritanienne, non loin du village éponyme situé au Sénégal. Un petit avion d’une place a crashé. Le pilote, un Français, seul à bord, n’a pas survécu.
 
 
 
Selon les informations reçues des autorités militaires, Jean Pourri, de nationalité française, avait quitté Dakar à bord du Canadair, un avion d’épandage. Devant sillonner la zone de Podor, le Français se rendait dans la commune de Walaldé pour une mission au profit de la Direction de la protection des végétaux (Dpv), pour un traitement aérien dans le cadre de la lutte contre les oiseaux granivores. En quittant l’aérodrome de Podor, vers 5 heures 40 du matin, pour se rendre dans l’ile à Morphil, précisément à Walaldé, le Français était loin d’imaginer qu’il avait rendez-vous avec la mort.
Arrivé à hauteur du village de Diatar, en territoire mauritanien, le pilote dans son monoplace crashera dans un champ de gombo. Il est mort sur le coup et l’avion complétement réduit en carcasse.
 
 
Le corps évacué vers Rosso Mauritanie par l’ambulance de l’hôpital de Boghé
 
 
Informé du drame, le préfet du département de Podor, les éléments de la gendarmerie de Podor, de Pété, le sous-préfet de Gamadji Saré et les sapeurs-pompiers se sont aussitôt rendus sur les lieux où ils ont trouvé le corps de la victime, qui a été évacué vers Rosso Mauritanie par l’ambulance de l’hôpital de Boghé. Après Rosso Mauritanie, le corps sans vie du Français, âgé d’une soixantaine d’années, sera transféré à Rosso Sénégal et remis aux parents de la victime.
A rappeler que d’après certaines sources officielles, l’avion était loué par l’Etat du Sénégal, par le biais du ministère de l’Agriculture, pour aider les producteurs de riz à lutter contre les oiseaux granivores qui causent beaucoup de dégâts dans les champs, surtout au niveau du département de Podor. Et c’est en voulant mener cette guerre sans merci contre ces prédateurs que le pilote avait jugé nécessaire de se lever à pareille heure, pour pouvoir trouver les oiseaux dans leurs dortoirs. Malheureusement, le pilote terminera sa course dans les champs de gombo du village de Diatar.
 
 
Ibrahima Sarr
 
 
ABDOUL ELIMANE SY, CHEF DE VILLAGE DE DIATAR MAURITANIE
«Nous avons eu peur en entendant le bruit, c’était comme un tremblement de terre»
 
Le chef du village de Diatar Mauritanie revient sur le drame. «A 5h55mn, j’étais dans la mosquée avec mes parents. C’est à ce moment que nous avons tous entendu un bruit tellement fort qu’on a cru un moment que c’était un tremblement de terre. Aussitôt après avoir accompli notre prière, nous nous sommes tous dirigés vers le lieu où s’est produit le crash de l’avion. A notre arrivée, nous avons trouvé l’avion qui était complétement abîmé et coincé dans les champs de gombo. Nous avons aussi constaté que le blanc qui était à bord avait perdu la vie. Mais son corps n’était pas déchiqueté. C’est à ce moment précis que tous, comme un seul homme, dans une solidarité agissante, nous avons pris nos téléphones pour informer les différentes autorités de la zone,  et celles de la Mauritanie», explique-t-il. Et de poursuivre : «vers les coups de 9h30, le préfet était sur les lieux, accompagné d’une importante délégation, pour évaluer l’ampleur des dégâts. C’est ce que les autorités mauritaniennes aussi ont fait, en se présentant sur les lieux du sinistre. L’avion était complétement détruit et le pilote français était coincé à bord. Nous avons vraiment eu peur, car c’est la première fois que nous entendons un bruit aussi fort dans l’histoire du village».
 
IS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030