L’équipe féminine du Sénégal disputera les barrages d’accès à la Coupe du monde 2023 en février en Nouvelle-Zélande. Les Sénégalaises ont décroché leur billet face à la Tunisie (0-0, 4-2 aux tirs au but), ce 17 juillet à Casablanca, en match de classement de la Can 2022.
Les Lionnes ne rentreront pas au Sénégal bredouilles Les protégées de Mame Moussa Cissé sont passées aux barrages après une victoire devant la Tunisie ce dimanche en match de classement de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2022. Les Lionnes se sont imposées, à l'issue d'un match nul, aux tirs au but (4-2).
Dans une rencontre décisive pour espérer encore une qualification à la Coupe du monde, l'enjeu a pris le pas sur le jeu durant les 90 minutes d'opposition. Le Sénégal élimine la Tunisie aux tirs au but.
Les Sénégalaises auraient pu faire la différence dans le temps règlementaire, mais ce n'est finalement qu'aux tirs au but que la décision s'est faite. Eliminés en quarts de finale de la Can féminine 2022, le Sénégal et la Tunisie s’affrontaient ce dimanche en repêchage à Rabat, au Maroc.
Au terme d’un match fermé, ce sont les Lionnes de la Teranga qui l’ont emporté aux tirs au but (0-0, 4-2 tab). Ce succès leur permet de se qualifier pour le tournoi de barrage intercontinental qui se tiendra du 18 au 23 février 2023 en Nouvelle-Zélande. Cette épreuve fait office de dernière chance pour se qualifier à la Coupe du monde féminine 2023.
Au terme d’un match progressivement de plus en plus fermé en dépit de plusieurs situations des deux côtés en première période, les deux sélections ne sont pas parvenues à se départager en 90 minutes. Tout s’est joué aux tirs au but et, à ce petit jeu-là, les Sénégalaises se sont montrées plus précises que les Tunisiennes, auteures de 2 ratés.
Si la Sénégalaise Malado voyait sa tentative arrêtée, l'attaquante tunisienne Houij était aussi en échec avec un arrêt de la gardienne sénégalaise. Le match basculait sur la tentative d'Ayadi qui passait juste à côté du montant droit de Ndèye Meïssa Diaw. Mama Diop première tireuse Sénégalaise avait rassuré ses coéquipières. Mbayang Sow avait aussi, comme dans le match, fait un tir propre de même que Ngénar Ndiaye qui a fini femme du match. C'est Korka Fall, malheureuse dans l'exercice en quart de finale, qui offre au Sénégal la qualification au barrage intercontinental.
Les partenaires de Mama Diop, Ndèye Awa Diakhaté ou encore Ngénar Ndiaye, trois joueuses évoluant en France, auront le droit de disputer le tournoi regroupant 10 sélections du 18 au 23 février 2023 avec à la clé les trois derniers billets qualificatifs.
Avec le Sénégal, Taïwan, Thaïlande, Haïti et Panama y sont déjà également qualifiés.












