Le commissariat d'arrondissement de la Zone d'aménagement concertée (Zac) de Mbao a encore frappé dans le milieu des faussaires. Les agents de terrain ont mis fin aux agissements d'un gang de cinq fabricants de faux passeports sénégalais.
Tout est parti de l'exploitation d'un renseignement anonyme relatif à l'apparition d'un présumé faussaire notoire à la Cité Nar de Zac Mbao ; celui-ci est très connu dans le milieu des faussaires par les policiers.
Alertés, les agents de terrain du commissariat débarquent en commando dans la cité, localisent le domicile du suspect et installent un dispositif de surveillance dans les parages. Ils font irruption dans la maison et surprennent cinq individus à l'intérieur. Ces derniers sont pris en possession de faux documents de voyage, notamment, des passeports sénégalais et divers autres matériels liés à l'activité délictuelle en question.
18 passeports dont 17 remplis avec des filiations arabes et européennes…
Une perquisition des lieux a permis aux policiers de saisir 18 passeports dont 17 remplis avec photos et filiations de personnes étrangères de type arabe et des Européens. S'y ajoute un talon de passeport vierge et dépourvu de photo. Ce n’est pas tout. Ils y trouvent aussi cinq cartouches d'encre, sept dateuses, sept tampons en couleur et un lot de feuilles blanches format A4 servant à confectionner les documents, deux ordinateurs portables, trois clés Usb, deux (02) flacons de colle papier ; deux (02) imprimantes dont une (01) spéciale photo, un (01) détecteur de faux documents.
Poursuivant la fouille minutieuse, les agents ont également trouvé deux (02) talons vierges de pièces d'identité sénégalaise ; modems internet, disques durs, trois clés USB...).
Cinq individus dont deux ressortissants nigérians
Les cinq (05) individus trouvés sur place se nomment I. Lékan (57 ans, de nationalité nigériane) ; M. Diop ( 65 ans, né à Kaffrine); I. Diop (46 ans, né à St Louis); F. Dabo (54 ans né à Marssassoum) et A. Amadou, (24 ans, Nigérian).
Face aux enquêteurs, tous les mis en cause ont reconnu les faits incriminés et déclarent que les documents étaient des faux.
Vieux Père NDIAYE












