jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

«CONSTRUIRE LE SENEGAL DU FUTUR» :Boubacar Camara fixe les piliers de son projet de société pour 2024



«CONSTRUIRE LE SENEGAL DU FUTUR» :Boubacar Camara fixe les piliers de son projet de société pour 2024
 
Dans son livre «Construire le Sénégal du futur», le président de Pcs-Jengu Tabax, Boubacar Camara dessine les contours de son nouveau projet de société ou son programme de développement durable axé sur un changement de cap : rompre d’avec la mal gouvernance et poser les jalons d’un développement durable à travers l’aménagement d’un nouveau socle de la nation, le renforcement du capital humain, la réforme des institutions, etc.  
 
 
 
Tout porte à croire que le président du Parti de la Construction et de la Solidarité (Pcs)-Jengu Tabax, Boubacar Camara, sera dans les starting-blocks à la prochaine élection présidentielle de 2024. Même s’il n’a pas encore présenté sa candidature, dans son livre qui vient de paraitre aux éditions l’Harmattan Sénégal, intitulé «Construire le Sénégal du futur», l’auteur décline son option politique à travers neuf chapitres qui traitent, entre autres, de «valoriser les atouts du Sénégal ; être citoyen un préalable ; entreprendre la révolution de l’éducation et de la recherche ; soigner la santé ; produire ou périr ; administrer et gérer autrement et mieux» ; etc. Et pour justifier ce changement de cap, Boubacar Camara est d’avis que «le Sénégal traverse une période critique de son histoire politique avec, en toile de fond, une déliquescence de l’État gouverné par une élite incapable de le gérer dans le respect de l’intérêt général. Depuis plusieurs années, notre pays a connu toutes les crises, morale, politique, sociale, économique, culturelle. L’absence de vision à long terme et la gestion peu vertueuse ont mis en scène des prédateurs qui ont transformé l’État en source d’enrichissement illicite et en instrument de règlement de comptes», se désole de constater l’auteur.
Boubacar Camara estime que le Sénégal a besoin de leaders politiques rigoureux et qui font preuve de transparence et de respect pour le pays. Ainsi, selon l’auteur, le travail, l’éthique et le respect sont le triptyque qui constitue le socle de la nation. A cet effet, il invite à considérer le travail comme seul vecteur pour le développement ; le mérite comme critère exclusif de choix dans l’attribution des fonctions publiques ; et consacrer l’inviolabilité du bien public et du service public pour l’intérêt des générations futures…
 
La révolution de l’éducation avec un fonds souverain revolving de 8000 milliards
 
Sur l’éducation et la recherche, Boubacar Camara a entrepris dans cet ouvrage «la révolution» du secteur. Un nouveau modèle d’éducation conçu comme un investissement réfléchi pour une productivité durable et une valorisation des métiers, de nouvelles priorités en faveur des études scientifiques au service de la formation d’ ingénieurs, de médecins et de chercheurs, un nouveau schéma de financement bâti sur l’affectation d’une partie des ressources naturelles à l’éducation à travers un fonds souverain de l’éducation, fonds revolving de 8000 milliards, la mise en place d’une centre national de recherche scientifique avec une dotation initiale substantielle pour faire du Sénégal «un pays producteur des sciences».
S’agissant du secteur de la santé, il préconise, conscient de l’ampleur de l’infortune de ce domaine, la prévention générale et médicale considérée comme une option fondamentale. Une batterie de mesures est prise, à cet effet, dont un nouveau service d’hygiène et de sécurité sanitaire et un fonds de calamité médicale. Il préconise aussi un budget de 1000 milliards pour le financement de rattrapage pour la santé publique pour au moins 5 ans. Il traite aussi du défi des infrastructures sanitaires, le relèvement du plateau médical, la facilitation de l’accès aux soins et aux médicaments, etc. En ce qui concerne l’industrialisation du pays, le maitre-mot, dit-il : c’est produire ou périr ! A l’en croire, un pays qui ne produit pas est un pays mort.
 
Un Pm, 15 ministres … 9 secrétaires d’Etat
 
S’agissant de l’administration publique, Boubacar Camara recommande d’administrer et de gérer autrement et mieux. Cela passe par une réforme profonde qui se traduit, dit-il, par une nouvelle plateforme reposant sur l’identification de 36 secteurs ou sous-secteurs de l’économie nationale dont le potentiel de croissance et de création d’emplois est avéré et dont la bonne marche a un impact visible sur les entreprises et les ménages. Ces domaines sont organisés sous forme de directions générales, sous l’autorité hiérarchique de secrétaires d’Etat au nombre de 9. Chacun de ces derniers supervise 4 directions générales. Quant aux ministres, il compte fixer le nombre à 15 sous la conduite du Premier ministre. Il s’agit ici d’une configuration gouvernementale stable avec 5 ministères de souveraineté, 5 ministères techniques à compétence transversale et 5 ministères à vocation sociale et de solidarité. L’adoption de la solution digitale avec le recours à la blockchain constitue l’autre volet de la modernisation de l’administration. A la suite de ces mesures phares dans l’administration, le patron de Pcs a décidé de « mettre de l’ordre » dans tous les secteurs ; car le Sénégal, dit-il, est fatigué du désordre et de la tromperie. Il préconise dans l’ouvrage une réforme des institutions et du processus électoral.
 
Une présidence bicéphale, l’exercice de la fonction présidentielle limité à 10 ans et le mandat fixé à 5 ans
 
Sur les institutions, il annonce l’institution d’une vice-présidence. Le président de la République est secondé par un vice-président, tous les deux élus au suffrage universel direct, suivant un dispositif paritaire. Le ou la vice-président(e) remplace le ou la président(e) en cas de décès ou d’empêchement définitif, et le/la supplée en cas d’absence temporaire, et vice versa. Une présidence bicéphale qui vient compléter les mesures en faveur de la parité intégrale pour les postes électifs. Sur le mandat, la position du patron de Jengu Tabax est sans équivoque. La durée d’exercice de la fonction présidentielle est limitée à 10 ans et le mandat fixé à 5 ans. «Au cours de sa vie, nul ne peut exercer la fonction de président de la République ou de vice-président pendant plus de 10 ans, quelles que soient les circonstances. Lorsque le candidat est frappé par cette interdiction, sa candidature est irrecevable d’office. Lorsque le mandat brigué place le candidat dans une situation où il pourrait dépasser la limite de séjour de 10 ans avec le cumul de tous ses séjours en qualité de président de la République ou de vice-président, la candidature est irrecevable. En cas de retour après un empêchement constaté, la candidature ne sera pas recevable si l’exercice de la totalité du mandat sollicité fait dépasser la limite des 10 ans. Le président de la République et le vice-président ne peuvent pas être chefs de parti politique et le nouveau texte du serment proposé inclut, en plus des dispositions antérieures, l’engagement solennel de veiller sur les biens matériels et immatériels du pays, notamment les ressources naturelles, foncières et le patrimoine culturel, ainsi que celui de faire, après chaque élection ou réélection, une déclaration écrite de patrimoine».
 
Le Hcct remplacé par le Csct avec une composition de 18 membres, Mbour érigé en région …
 
Boubacar Camara annonce dans son livre deux réformes institutionnelles. Il s’agit dit-il, du remplacement du Conseil économique social et environnemental (Cese) composé de 120 conseillers par le Conseil d’orientation économique et social (Coes) composé de 25 membres choisis dans les divers secteurs de la société et reconnus pour leur compétence. Il préconise également le remplacement du Haut Conseil de collectivités territoriales (Hcct) composé de 150 membres par le Conseil supérieur des collectivités territoriales (Csct) dont la composition est restreinte à 15 membres, chacun étant issu d’une des régions du Sénégal, en tenant compte de l’érection du département de Mbour en région. En dehors des 15 membres élus par leurs pairs, le président de la République, le président de l’Assemblée nationale, et le président du Conseil d’orientation économique et sociale auront chacun un représentant au conseil. Cependant, ces derniers ne disposent pas du droit de vote. Le Csct reste une assemblée consultative et le mandat des conseillers supérieurs est de 5 ans.
Sur le processus électoral, Boubacar Camara est pour le maintien du parrainage au moins pour l’élection présidentielle avec un changement consistant à accepter que tout électeur puisse parrainer, au plus, trois candidats avec un système de contrôle automatisé et validé en temps réel, transparent et associant les acteurs politiques. Il est aussi pour l’allègement des modalités de constitution de la caution et sa fixation par la loi.
 
Thiès capitale administrative, revitalisation des vallées fossiles …
 
Par ailleurs, l’auteur de « Construire le Sénégal du futur» opte pour un nouveau plan d’aménagement du territoire qui envisage le transfert de la capitale administrative à Thiès, le changement de vocation de la plateforme de Diamniadio, à transformer en ville industrielle et commerciale, la création de nouvelle zone d’aménagement concerté (Zac). Pour la disponibilité de l’eau, il promet la relance des projets de «revitalisation des vallées fossiles» et du «canal du Cayor», en plus des projets en cours de désalinisation de l’eau de mer ...
 
Synthèse M. CISS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030