jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CONGO-SENEGAL ET SENEGAL-ESWATINI DES 26 ET 30 MARS: La Fsf récupère ses Lions de France et leur affrète un vol spécial



CONGO-SENEGAL ET SENEGAL-ESWATINI DES 26 ET 30 MARS: La Fsf récupère ses Lions de France et leur affrète un vol spécial
 
Suite à sa saisine sollicitant la libération des joueurs sénégalais évoluant en France pour la prochaine fenêtre des matchs internationaux, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a reçu une réponse de la Fédération française de football (Fff) par laquelle elle informe que la raison principale qui a motivé l’avis défavorable issu de l’arbitrage du gouvernement français est le «défaut de retour des joueurs en transport privatif». Pour contourner cela, le Sénégal compte affréter un vol spécial pour les joueurs sélectionnés évoluant en France.
 
La Fédération française de football (Fff) a donné un avis favorable à la Fédération sénégalaise de football (Fsf), suite à sa saisine sollicitant la libération des joueurs sénégalais évoluant en France pour la prochaine fenêtre des matchs internationaux contre le Congo et l’Eswatini (26 et 30 mars). La Fsf, dans son communiqué, confie avoir reçu une réponse par laquelle la Fff informe que la raison principale qui a motivé l’avis défavorable issu de l’arbitrage du gouvernement français est le «défaut de retour des joueurs en transport privatif». De ce fait, la Fédération sénégalaise de football a réitéré sa demande de mise à disposition en y confirmant que le Sénégal affrétera un vol spécial réservé aux joueurs et membres du staff de notre équipe nationale sur les trajets Paris-Dakar-Brazzaville aujourd’hui 22 mars et Brazzaville-Dakar le 26 mars prochain ainsi qu’un vol privé uniquement réservé aux neuf (9) joueurs suivants pour leur retour sur Paris le 30 mars 2021, après le match Sénégal vs Eswatini, pour éviter toute rupture de leur bulle sanitaire. Ces 9 joueurs sont Boulaye Dia (Reims), Bingourou Kamara (Strasbourg), Idrissa Gana Guèye (PSG), Abdou Diallo (PSG), Krépin Diatta (Monaco), Fodé Ballo Touré (Monaco), Joseph Roméric Lopy (Sochaux), Abdallah Ndour (Sochaux), Pape Matar Sarr (Metz). Réagissant positivement à cette dernière requête, la Fff a souhaité recevoir de la Fsf et ce, dans les meilleurs délais, le manifeste des vols affrétés et uniquement réservés à ces joueurs.
 
7 joueurs out, 7 autres convoqués pour les remplacer
 
Même si le Sénégal va affréter un vol spécial pour les internationaux évoluant en France, il y aura certains qui ne pourront pas répondre à l’appel d’Aliou Cissé. C’est ce qui est ressorti du communiqué de la Fédération sénégalaise de football informant que 9 joueurs seulement pourront prendre part au vol spécial affrété par les autorités sénégalaises. S’il en ainsi sur les 12 initialement convoqués par Aliou Cissé, c’est parce que 5 d’entre eux évoluant en France ont été retirés de la liste. Il s’agit de Saliou Ciss (Nancy), Pape Abou Cissé (Saint-Etienne), Alfred Gomis (Rennes), Youssouf Sabaly (Bordeaux) et Moustapha Nam (Paris FC). A ces 5 joueurs, s’ajoute Ismaïla Sarr. L’ailier de Watford, touché aux Ischios-jambiers, ne sera pas disponible pour les matchs prévus les 26 et 30 mars prochains, face au Congo et l’Eswatini. Tout comme Edouard Mendy, qui devra faire une chirurgie dentaire. Le portier a déclaré forfait pour les deux rencontres face au Congo et l’Eswatini. «Edouard Mendy ne rejoindra pas sa sélection. Il doit subir une chirurgie dentaire dans les prochains jours», a annoncé en conférence de presse d’après match l’entraineur allemand Thomas Tuchel.
Pour les remplacer, Aliou Cissé a fait appel à 7 joueurs. Il a d’abord convoqué Seny Dieng, gardien de but de Queens Park Rangers (D2 anglaise), puis Mouhamadou Loum Ndiaye (Porto, Portugal), Assane Dioussé (Ankaragucu, Turquie), Pape Seydou Ndiaye (Jaraaf, Sénégal), Madické Kane (Jaraaf, Sénégal), Joseph Roméric Lopy (FC Sochaux, France) et Abdallah Ndour (FC Sochaux, France). Ces deux derniers font partie de la liste des 9 joueurs qui prendront un vol spécial à partir de la France.
 
Le Stade rennais, Saint-Etienne, Bordeaux, l’AS Nancy Lorraine et le Paris FC refusent toujours
 
Malgré les mesures d’assouplissement prises par la Fff pour la libération des internationaux non-européens, d’autres clubs de France restent toujours sur leur position de bloquer certains de leurs joueurs. A l’instar du Stade Rennais, qui maintient des réticences persistantes pour libérer ses internationaux africains dont Alfred Gomis, Saint-Etienne, les Girondins de Bordeaux, l’AS Nancy Lorraine et le Paris FC ont catégoriquement refusé de laisser partir en sélection Pape Abou Cissé, Youssouf Sabaly, Saliou Ciss et Moustapha Name. Ainsi, pas prévus initialement par Aliou Cissé, les Sochaliens Joseph Romeric Lopy (29 ans, FC Sochaux) et Abdallah Ndour (27 ans, FC Sochaux) ont aussi été appelés en renfort sur une liste qualifiée de plan B. Milieu de terrain défensif et arrière gauche de métier, les deux joueurs remplacent numériquement Moustapha Name et Saliou Ciss.
 
Aliou Cissé convoque enfin deux joueurs du championnat sénégalais
 
Après la défection de certains internationaux sénégalais retenus par leurs clubs en France, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, n’a pas mis du temps pour piocher dans le championnat local. Et, c’est au Jaraaf qu’il est allé chercher deux éléments de taille : le gardien de but Pape Seydou Ndiaye et le milieu de terrain El Hadji Madické Kane. Si Pape Seydou Ndiaye est déjà un habitué de la sélection nationale A, El Hadji Madické Kane est quant à lui, un novice même s’il a eu à s’entraîner avec Sadio Mané et compagnie il y a 3 ans.
Après avoir essuyé de nombreuses critiques venant des observateurs du football sénégalais, suite au but d’Alain Traoré, concédé sur coup franc, contre le Burkina Faso, en éliminatoires de la Coupe du monde 2018, Pape Seydou Ndiaye a dû faire du chemin pour revenir à son meilleur niveau. Son passage à Génération Foot, puis son retour au Jaraaf lui ont permis de mettre en valeur son potentiel pour s’afficher comme le portier local du moment. Ses prestations n’ont pas laissé indifférent, surtout celles en Coupe des Confédérations avec le club de la Medina. Des performances de haut niveau qu’il réalise aux côtés de son coéquipier, El Hadji Madické Kane, également appelé par Aliou Cissé. Il fallait donc attendre mars 2021 pour le voir dans la liste de Cissé. Madické Kane s’était une fois entraîné avec les A en compagnie d’Assane Mbodj et Momo Cissé (tous deux du Jaraaf de Dakar), suite aux absences de Kalidou Koulibaly, Lamine Gassama et Salif Sané, le 12 octobre 2018, en préparation du match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2019, face au Soudan.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030