jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

CONFERENCE DE PRESSE DU GOUVERNEMENT: Antoine Diome s’explique sur la «séquestration» de Ousmane Sonko et dénonce «les manipulations sur la police nationale»



CONFERENCE DE PRESSE DU GOUVERNEMENT: Antoine Diome s’explique sur la «séquestration» de Ousmane Sonko et dénonce «les manipulations sur la police nationale»

 
 
 
Bousculé de toutes parts par une pression internationale sans précédent, le gouvernement du Sénégal enchaine les sorties depuis les violences notées en début de ce mois de juin, suivant la condamnation de Ousmane Sonko. Lors de cet exercice dirigé par le Premier ministre Amadou Ba, le ministre de l’Intérieur Antoine Felix Diome a été Interpellé sur ce qu’il convient d’appeler la séquestration du leader de Pastef. Sur cette question, le premier flic a laissé entendre que le dispositif établi au niveau du domicile de l’opposant répond à un besoin de maintien de l’ordre public. Alors que sur ce qu’il appelle «les manipulations sur la police», il accuse les réseaux sociaux et déclare que seule une enquête permettra de faire la lumière sur cette affaire qui touche notre police nationale.
 
 
 
Interpellé sur ce qu’il convient d’appeler la séquestration du leader de Pastef, Ousmane Sonko, le ministre de l’Intérieur Antoine Felix Diome a fait savoir qu’il est important de rappeler le contexte et les faits.  «Qu’est-ce qui s’est passé plus récemment avec les événements de juin 2023 ? Le leader du Pastef a appelé à une caravane dénommée celle de la liberté, sans déclaration préalable, alors la loi l’y astreignait. Il a déclaré qu’il ferait des étapes et on s’est rendu compte que déjà à l’étape de Kolda il y a eu un décès. Est-ce qu’un gouvernement responsable va laisser faire ? Est-ce qu’on va laisser faire une caravane sans déclaration, des rassemblements sans respecter les formalités de la loi avec comme conséquence d’atteinte à l’intégrité physique des personnes, à l’intégrité de leurs biens sans agir ?», a déclaré Antoine Felix Diome.
Ainsi, rappelant que «la doctrine du maintien de l’ordre dans notre pays repose sur quatre principes», le ministre note qu’il faut de la légalité, de la nécessité, de la proportionnalité et enfin de la réversibilité. Des principes dont l’exercice demande chaque fois que de besoin de prendre certaines mesures, a-t-il fait savoir. «Mais quelqu’un qui se lève pour dire qu’il va faire une caravane, qu’il va faire des rassemblements sans déclaration, on constate des décès, est-ce qu’on va le laisser faire le tour du Sénégal, faire des rassemblements et compter les morts derrière, on ne peut pas. A partir de ce moment et en vertu des principes que je viens d’évoquer, il y a des restrictions qui entrent dans le cadre du maintien de l’ordre peuvent lui être appliquées», a-t-il assuré, rappelant toutefois le dernier principe de la doctrine du maintien de l’ordre dans notre pays qu’il a cité et qui est la réversibilité.
«Ce qui veut dire que c’est progressif. Ce n’est pas quelque chose de statique, c’est dynamique. Si on se rend compte que la situation arrive à un moment où il faut enlever les barrières pour laisser les personnes circuler, on le fera, mais en cas de nécessité on n’hésitera pas», prévient-il.
 
 
 
«Manipulations sur la police»
 
 
 
Evoquant ce qu’il appelle les manipulations sur la police, Antoine Felix Diome accuse les réseaux sociaux. Pour lui, ces nouveaux moyens de communication, s’ils constituent un formidable outil de diffusion de la bonne information, sont également et malheureusement «une sorte de fléau des temps modernes». «Lorsqu’une vidéo est diffusée, on peut tout de suite, par des techniques, changer son contenu ou bien faire dire à la vidéo ce qu’elle n’a pas dit. Mais devant une telle situation, le rôle de l’Etat ne doit pas être d’être passif, mais d’ouvrir une enquête. Des enquêtes ont été ouvertes et les résultats détermineront la vérité», a-t-il fait savoir.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS