jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CONDAMNE POUR ABUS DE CONFIANCE: Aramine Mbacké nie devant la Cour d’appel et bénéficie du soutien du Parquet général



CONDAMNE POUR ABUS DE CONFIANCE: Aramine Mbacké nie devant la Cour d’appel et bénéficie du soutien du Parquet général
 
La Cour d’appel de Dakar a statué, hier, sur le différend qui oppose Oumy Thiam à Aramine Mbacké. Si la dame a réitéré les accusations de faux, d’abus de confiance et d’escroquerie, portant sur 546 millions de francs, l’ex-patron de la société Dangote est campé dans ses dénégations. Cette fois, il a été appuyé par le Parquet général. En effet, le substitut général du Procureur a demandé l’infirmation de la peine qui lui était infligée. Verdict le 30 juillet.
 
Entre Aramine Mbacké et Oumy Thiam, la guerre est loin d’être finie. Trainé en justice par la femme d’affaires, pour abus de confiance et escroquerie, l’ex-patron de la société Dangote a été condamné en première instance à un an assorti du sursis et 80 millions de francs à payer à la dame à titre de dommages et intérêts. Ayant toutes les deux interjeté appel du jugement, les parties se sont fait face, hier, devant la Cour d’appel de Dakar, pour un remake du procès. Mais, cette fois, Aramine a eu le soutien du Parquet général qui a demandé sa relaxe. Pourtant, devant le juge d’appel, Oumy Thiam a réitéré les mêmes accusations portées à l’encontre d’Aramine Mbacké. Elle l’accuse de lui avoir suggéré d’aller au Brésil, puisqu’elle voulait s’investir dans l’importation du sucre. Elle y est restée deux mois dans un hôpital puisqu’elle y est tombée malade.
Aramine Mbacké, selon toujours la partie civile, lui a délivré de fausses lettres de crédit. Il lui a fait croire qu’il pouvait lui faire gagner beaucoup d’argent, c’est ainsi qu’elle a investi 546 millions de francs. Mais, en fin de compte, elle n’a pas vu de marchandise. Et selon toujours  la dame, pour réussir son coup, l’ex-patron de Dangote avait un complice du nom de John Sima, qui était, en fait, un balayeur à la société Small Word. Elle est même, dit-elle, un jour allée voir ce dernier qui a menacé de la tuer.
 
 
Aramine Mbaké : «elle me doit 150 millions»
 
 
Mais selon Aramine Mbacké, les lettres de crédit, c’était du vrai. En réalité, dit-il, c’est la dame qui est venue le solliciter. Elle voulait d’abord investir dans le riz, c’est par la suite qu’elle a changé d’avis, en décidant de se lancer dans l’importation du sucre. L’ex patron à la société Dangote ajoute qu’à plusieurs reprises, la dame est venue lui demander de l’argent qu’il lui a donné. Il dit avoir juste joué les intermédiaires pour faciliter le crédit. Et même pour les lettres de crédit, Oumy Thiam, ajoute-t-il, est venue parfois lui demander de l’argent pour payer, parce que pour en avoir, il faut débourser de l’argent. Pour dire qu’il l’a beaucoup aidée. Mais malheureusement, elle a cherché à lui nuire, en déposant une plainte contre lui. Selon Aramine Mbacké, la dame lui doit 150 millions de francs.
En tout cas, selon Me Baboucar Cissé, il y a bien escroquerie. Aramine Mbacké, indique-t-il, a fait croire à tout le monde qu’il est le bras droit de Dangote, alors qu’il a été viré. L’avocat souligne qu’Aramine Mbacké a fait six lettres de crédit qui sont toutes fausses. Cependant, selon Me Abdou Dialy Kane qui assurait la défense de Aramine Mbacké, les lettres de crédit ne servent que de garanties bancaires. Me Kane accuse les fournisseurs de la dame de n’avoir pas respecté les exigences des lettres de crédit. Selon lui, Oumy Thiam a cherché a profité du carnet d’adresses de son client pour relancer ses affaires qui ne marchaient plus.
Contre toute attente, le Substitut général a demandé l’infirmation de la peine pour Aramine Mbacké. Selon le représentant du ministère public, ce sont plutôt John Sima et le directeur de la société Small World qui doivent être poursuivis. A l’en croire, il n’y a aucun doute que les sommes versées à Aramine Mbacké ont été reversées à la société Small World aux Usa. Ce qui disculpe le prévenu. Pourtant, en première instance, le substitut du procureur avait requis 5 ans de prison avec mandat de dépôt. Le verdict sera rendu le 30 juillet prochain.
 
Alassane DRAME

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030