jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CONCERTATIONS SUR L'INTENSIFICATION DE LA DYNAMIQUE DE RELANCE DU MOUVEMENT « NAVETANES » DANS SON VOLET SPORT : Le président de l’Oncav Amadou Kane compte sur une forte mobilisation du mouvement navétane national



CONCERTATIONS SUR L'INTENSIFICATION DE LA DYNAMIQUE DE RELANCE DU MOUVEMENT « NAVETANES » DANS SON VOLET SPORT : Le président de l’Oncav Amadou Kane compte sur une forte mobilisation du mouvement navétane national

 
Le mouvement navétane veut faire sa toilette. Une concertation nationale sur l'intensification de la dynamique de relance du Navétane dans son volet sport sera organisée ces 6 et 7 janvier 2024 à la Maison de la presse. L’Objectif, selon le président de l’Oncav, Amadou Kane, est d’identifier les forces et faiblesses du Mouvement navétane, proposer les axes de contribution au développement de la pratique sportive, mais aussi proposer les contours d'une réforme des navétanes.
 
Moyen d'éducation et de formation des populations, l'activité sportive relève de la responsabilité de l'État. Des organismes privés peuvent se voir confier des missions de promotion d'une ou de plusieurs disciplines sportives. C’est dans cet élan que s’est développé le mouvement navétane chargé de coordonner les activités de vacances sur l'ensemble du territoire national. Cependant, les activités sportives du Mouvement navétane sont marquées  par des difficultés liées, entre autres, au non-respect du calendrier des activités dépassant la  période des grandes vacances, au déficit  d'infrastructures sportives disponibles, avec comme conséquence directe la surexploitation  des stades et le débordement du calendrier des compétitions, à la faible diversification  des disciplines sportives et des activités de vacances, à la faible prise en compte du sport féminin, à l'absence d'une stratégie de régulation du nombre d'associations sportives et culturelles (Asc), aux  comportements  antisportifs   à  l'intérieur   et  en  dehors   des  enceintes sportives, causant des scènes de violences et de destructions d'infrastructures sportives et/ou de biens publics ou privés.
C’est dans ce sens que le ministère des Sports, en collaboration avec l'Organisme de coordination des activités de vacances (Oncav), organise une concertation nationale pour éradiquer les maux du Mouvement navétane et se pencher sur son avenir.
 
Amadou Kane, président de l’Oncav : « l’objectif est de trouver des réponses par rapport à l’intensification de la dynamique de la relance du Mouvement navétane dans son volet sport ».
 
L’Objectif général de ces rencontres qui vont se dérouler les 6 et 7 janvier 2024 à la Maison de la presse, selon Amadou Kane, président de l’Oncav : « Instaurer les bases de la dynamique de relance du Mouvement navétane dans son volet sport », dit-t-il.
« L’année dernière, au cours d’un Conseil des ministres, le président de la République avait instruit son gouvernement de chercher des solutions par rapport à certaines difficultés que rencontrent les Navétanes. On avait organisé par la suite des concertations au niveau des 14 régions. Nous avons donc prèvu d’organiser une concertation nationale les 6 et 7 janvier », explique Amadou Kane. « Il sera question d’identifier les forces et faiblesses du Mouvement navétane, de proposer les axes de contribution du Mouvement navétane au développement de la pratique sportive et de proposer les contours d'une réforme ».
Et de poursuivre : « L’objectif est de trouver des réponses par rapport à la commande du président de la République, intitulée ainsi : Intensification de la dynamique de la relance du Mouvement navétane dans son volet sport ».
« Nous avons retenu quatre ateliers : développement de la pratique sportive à travers le Mouvement navétane, développement des ressources humaines et formation dans le Mouvement navétane, contribution du Mouvement navétane au développement économique et social et la modernisation de la gouvernance des activités du navetane. La finalité, c’est d’avoir un document et de l’envoyer à qui de droit : le président de la République et le gouvernement du Sénégal », ajoute-t-il.
A signaler qu’il y aura 200 participants, dont 150 délégués de l’Oncav et 50 invités (partenaires et représentants des démembrements de l’Etat).
 
 

CONCERTATIONS SUR L'INTENSIFICATION DE LA DYNAMIQUE DE RELANCE DU MOUVEMENT « NAVETANES » DANS SON VOLET SPORT : Le président de l’Oncav Amadou Kane compte sur une forte mobilisation du mouvement navétane national
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030