jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

COMMENT 3 SENEGALAIS ET 5 NIGERIANS ONT POMPÉ LA BANQUE DE DAKAR: Ils avaient ouvert des comptes avec de faibles dépôts d’argent et fait des retraits frauduleux à coups de dizaines millions



COMMENT 3 SENEGALAIS ET 5 NIGERIANS ONT POMPÉ LA BANQUE DE DAKAR: Ils avaient ouvert des comptes avec de faibles dépôts d’argent et fait des retraits frauduleux à coups de dizaines millions
 
 
 
3 Sénégalais et 5 Nigérians ont été traduits hier devant le tribunal correctionnel de Dakar par la Banque de Dakar. Ces malfrats ont effectué des retraits frauduleux à coups de millions dans la banque, après avoir ouvert des comptes avec de faibles montants. Pour association de malfaiteurs, accès et maintien frauduleux dans le système informatique, obtention d’avantages économiques par intrusion dans un système informatique, complicité de ce chef et blanchiment de capitaux, ils risquent chacun 4 ans de prison ferme. Quant à la banque, elle leur réclame 250 millions de dommages et intérêts. Délibéré le 13 février prochain.
 
 
 
 
Pour association de malfaiteurs, accès et maintien frauduleux dans le système informatique, obtention d’avantages économiques par intrusion dans un système informatique, complicité de ce chef et blanchiment de capitaux au préjudice de la Banque de Dakar, une bande composée des trois Sénégalais El Hadj Omar Sall, Mamadou Dia, Assane Diarra et des cinq Nigérians Nwakor T. Christian, Emerole David Chibuik, Madumere Innocent, Chima Njoku et Tougma Hermann, a été trainée hier devant le tribunal correctionnel de Dakar par ladite institution financière. Sur les faits, le responsable du service contentieux Abdou Sène de la banque explique que ces prévenus avaient ouvert des comptes à la Banque de Dakar (BDK), en procédant à de faibles versements entre 2000 et 50.000. mais curieusement, ils ont fait des retraits faramineux après que leurs soldes ont été manipulées à la hausse au niveau de la base de données. Le versement d’El Hadj Omar Sall de 50.200 francs s’est retrouvé à 50.050.000 F, lui permettant de faire trois retraits d’un montant total de 45.800.000 francs. Pour ce qui est de Mamadou Dia, il a effectué un retrait de 36.688.000, Onwuma Victor (45.100.000), Chiké (50.000.000), Tougma Herman (15.000.000), Nwakor Christian (27.409.800) alors qu’il n’avait initialement que 10.000 francs dans son compte. Un certain Mamadou Fall a fait un retrait de 52.500.000 avec 14 retraits, avant de disparaître. 
Au regard de toutes ces incohérences notées dans les comptes de ces gens particuliers, une plainte a été déposée à la Division spéciale de cybersécurité. L’enquête diligentée a permis l’arrestation de 8 personnes sur les 12 incriminées. 
Interrogé, Nwakor a déclaré avoir ouvert un compte sur la demande d’un certain Odera qui l’hébergeait. A l’en croire, ce dernier lui a fait croire qu’il devait recevoir de l’argent de son frère établi en Chine. David Emerole et Christian ont à leur tour réfuté être mêlés de près ou de loin à cette histoire. S’agissant de El Hadj Omar Sall, il a soutenu avoir conclu avec le sieur Favi Fréjus pour une vente de 2.000 tonnes d’arachides d’un montant de 490 millions avec un acompte de 30 millions et qu’au final, cela n’a pas abouti. Pour sa part, Mamadou Dia a parlé d’une vente de terrain de 35 millions à un certain Abdou Cissé qu’il aurait rencontré en Côte d’Ivoire lors d’un voyage. 
Devant le juge du tribunal correctionnel de Dakar, où ils ont comparu hier, ils ont réitéré les mêmes arguments. Sur ce, pour se soustraire, certains ont évoqué un partenaire ou un frère établi à l’étranger qui leur aurait envoyé de l’argent dans ces comptes où les retraits frauduleux ont été faits. 
 
 
 
Me Babacar Ndiaye, avocat de la BDK : «ils ont truqué le système»
 
 
Constitués pour défendre les intérêts de la BDK, Me Babacar Ndiaye a indiqué que les prévenus ne peuvent produire des justifications sur ces retraits «Ceci est dû aux manipulations du système bancaire. Ils ont modifié les montants accrédités dans les comptes en truquant le système», a souligné la robe noire qui a réclamé aux prévenus la somme de 250 millions pour toutes causes de préjudice confondues. A sa suite, Me Abdou Thiam a demandé au tribunal la restitution du montant de 18 millions qu’avait consigné le prévenu Mamadou Dia devant le juge d'instruction. Le procureur Seydina Oumar Diallo, qui a estimé que les prévenus sont atteints et convaincus des faits qui leur sont reprochés, a sollicité contre chacun 4 ans d’emprisonnement ferme. Pour la défense de Mamadou Dia, Mes Abdou Dialy Kane et Bamba Cissé ont souhaité sa relaxe parce que, disent-ils, il n’y a aucun élément prouvant l’implication de leur client dans ces faits. Mes Abdy Nar Ndiaye, El Hadji Malick Bass, Abdou Dialy Kane et Domingo Dieng ont plaidé pour la relaxe des autres mis en cause.  
 
Fatou D. DIONE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS