jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

COLLECTE ILLICITE DE DONNEES PERSONNELLES ET BLANCHIMENT DE CAPITAUX PRESUME: Cinq ressortissants chinois arrêtés, le cerveau du gang H. Zhang et d’autres lieutenants recherchés



COLLECTE ILLICITE DE DONNEES PERSONNELLES ET BLANCHIMENT DE CAPITAUX PRESUME: Cinq ressortissants chinois arrêtés, le cerveau du gang H. Zhang et d’autres lieutenants recherchés

 
 
 
La Division spéciale de la cybersécurité (Dsc) a mis fin aux agissements répréhensibles d’un gang de malfaiteurs composé de cinq ressortissants chinois. Qui opéraient en bande organisée contre d’honnêtes citoyens au centre-ville de Dakar. Ils ont été tous démasqués, débusqués puis envoyés au frais. Tandis que le cerveau du gang H. Zhang ainsi que d’autres membres du commando font l’objet de recherches.
 
 
 
Des Chinois qui se font appeler par des noms à consonance sénégalaise (Mamadou Doucouré, Fallou Dieng et Mohamed Guèye, entre autres) pour escroquer d’honnêtes personnes. C’est du moins le modus operandi choisi par la bande au nommé H. Zhang, dont quelques-uns de ses lieutenants ont été alpagués.
 
Ils se font appeler au téléphone par des noms à consonance sénégalaise
 
C’est la Division spéciale de la cybersécurité (Dsc) qui a procédé à l’interpellation de ces cinq ressortissants chinois. Il s’agit des nommés Shaozhe Z, Han Y, Kaiming C, Wang W et enfin F. Lanpeng. Ces derniers travaillaient tous pour le compte du nommé H. Zhang.
 
Un impressionnant arsenal trouvé dans l’appartement commun du gang
 
Au cours d’une perquisition dans leur appartement commun à Ngor Virage, les agents ont trouvé tout un arsenal ; du matériel composé de 912 cartes Sim du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Cameroun. Lesquelles cartes Sim ont été utilisées pour recevoir des fonds soustraits, de manière frauduleuse, à leurs différentes proies. Une perquisition a été effectuée dans la boutique appartenant à un des mis en cause nommé Shaozhe Z ; une boutique, située sur les Allées du Centenaire, et bien achalandée, grâce aux différents forfaits du gang.
D’importants matériels ont été également trouvés dans ladite boutique. En l’occurrence, 22 cartons contenant de l’arôme chinois petit modèle ; une balance ; 15 paires de sandales ; 9 calculatrices ; des produits d’assaisonnement ; 5 T-shirts ; 2 cartons de «Jumbo» épices chinoises ; 42 anti moustiques électriques grand modèle type 1 ; 32 savons liquides ; un lot de sachets et de lingettes ; un lot de paires de lunettes ; neuf colis DHL ; une imprimante et un ordinateur fixe pour bureau et six poêles ainsi qu’une somme de 2.400.000 frs Cfa.
 
Plusieurs ordinateurs et téléphones portables et des puces étrangères saisis
 
Plusieurs téléphones portables de marques différentes ont été aussi trouvés en possession du nommé Shaozhe Z. De la même manière, beaucoup d’ordinateurs portables ont été pris au cours de l’opération entre les mains des autres mis en cause répondant au nom de Han Y, Kaiming C, Wang W. et F. Lanpeng. Et après exploitation technique de tout le matos scellé, il y est ressorti des captures d’écran de transaction financières provenant de numéros de téléphones du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal ; des montants colossaux envoyés via des agences de transfert différentes.
 
Les éléments de preuves matérielles qui enfoncent les Chinois malfaiteurs
 
De nombreuses photos de carte d’identité recto-verso du Sénégal et de la Gambie ont été également découvertes dans l’appartement commun des Chinois, dans le téléphone portable du nommé Shaozhe Z. Des transactions financières ont été aussi effectuées vers des comptes étrangers au profit de la bande par le cerveau du gang H. Zhang ; ce que le téléphone et l’ordinateur du nommé F. Lanpeng ont révélé aux policiers enquêteurs.
 
Comment ils appâtent leurs proies détentrices de comptes bancaires
 
Une trentaine de comptes bancaires appartenant à des victimes auraient reçu de l’argent de la part des Chinois malfaiteurs ; une subtile manière de leur mettre le pied à l’étrier et les rassurer, avant de passer ensuite à la seconde étape du plan consistant à les déplumer par des moyens frauduleux avec des captures de liasses de billets de banque.
 
Les incriminations pénales retenues contre les mis en cause
 
En attendant que le cerveau du gang H. Zhang et ses autres lieutenants K. L. S. Wenguela et L, alias Jam, chef de bande en Côte d’Ivoire, passent à la trappe, les cinq ressortissants chinois cités plus haut ont été présentés devant le procureur du palais de justice de Dakar. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, collecte illicite de données à caractère personnel, obtention d’avantages par introduction de données informatiques, blanchiment de capitaux et utilisation frauduleuse d’une ligne téléphonique et faux et usage de faux dans des documents administratifs.
 
Vieux Père NDIAYE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Arrosoir

Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030