jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CHRISTOPHE BIGOT EN VISITE A GENERATION FOOT: L’ambassadeur de France au Sénégal «impressionné» par les résultats



CHRISTOPHE BIGOT EN VISITE A GENERATION FOOT: L’ambassadeur de France au Sénégal «impressionné» par les résultats

 
 
 
L’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, a visité hier mercredi l’Académie de football Génération Foot. Olivier Perrin, Manager général de l’équipe de Déni, a accueilli la délégation française pour une visite guidée des grands chantiers de l’académie dirigée par Mady Touré.
 
Christophe Bigot, ambassadeur de la France au Sénégal, a salué les succès de l’Académie de football Génération Foot, créée en 2000, en partenariat avec le club français du FC Metz. «Je suis extrêmement impressionné à regarder à la fois les locaux, les terrains en herbe, les projets et cette école magnifique qui va accueillir les élèves dès la rentrée prochaine. J’ai vu les résultats qui sont impressionnants, aussi bien en championnat qu’en termes de formation puisque, aujourd’hui, les meilleurs joueurs de l’équipe nationale du Sénégal ont été formés dans ce centre», s’est félicité l’ambassadeur.
 
 
 
Les paris sportifs, économiques et sociaux réussis de Génération foot
 
 
 
Au-delà de ça, Christophe Bigot s’est félicité du partenariat très intéressant entre Génération Foot et FC Metz sur le plan footballistique, économique et social. «Un partenariat qui s’inscrit dans la durée depuis maintenant 18 ans, sans l’intervention de la puissance publique sénégalaise ou française. Sur le plan économique aussi, c’est viable, puisque le club a réussi à se faire financer par les recettes de la formation, des stages et des transferts. Sur le plan social aussi, c’est un club qui a l’avantage d’apporter son soutien aux populations locales, qui vivent autour du Lac rose. Il y a également un dispensaire, qui a été financé par le club. Voilà de belles réalisations et je suis fier qu’un club français, à savoir le FC Metz, qui n’est pas le PSG, l’Olympique de Marseille ou encore Lyon, qui n’a pas des ressources considérables, ait néanmoins choisi depuis fort longtemps de faire ce pari couronné de succès au Sénégal», s’est félicité le représentant de la France au Sénégal.
 
 
«Structurer la formation (…) tous ne seront pas joueurs professionnels ou ne deviendront pas Sadio Mané»
 
Tout de même, Christophe Bigot demande aux jeunes d’être prudents. «Maintenant, il faut aussi faire attention, parce que le foot, c’est à la fois formidable, mais ça peut être aussi une illusion. Tant de jeunes gens y ont cru et puis, après, se sont retrouvés escroqués par des gens mal intentionnés qui leur ont fait croire à des projets qui n’existaient pas. Ils se sont retrouvés en France, Italie ou Espagne sans travail, vivant dans des conditions difficiles, à la limite de la légalité. Donc, il faut vraiment essayer de structurer cela et Génération Foot aussi n’est pas le seul. D’autres aussi le font. Il y a un an, j’avais eu le plaisir de visiter le centre de Diambars, pour voir leur contribution dans ce domaine. Le modèle de Diambars est très différent de celui de Génération Foot, mais c’est aussi l’idée de structurer la formation et puis d’avoir cet équilibre qui est indispensable pour ces jeunes, parce que tous ne seront pas joueurs professionnels ou ne deviendront pas Sadio Mané», a soutenu le diplomate français.
 
 
«Je souhaite une finale France-Sénégal»
 
 
L’ambassadeur s’est aussi prononcé sur le match  du Sénégal qu’il juge décisif. «Le Sénégal joue un match décisif demain après-midi (aujourd’hui) face à la Colombie. Un match nul suffirait aux Lions pour se qualifier au second tour. Tout ce que je souhaite au Sénégal, c’est de se qualifier au second tour. J’ai eu l’occasion de discuter il y a quelques mois avec le coach Aliou Cissé. Il était très confiant et il a des joueurs qui sont très remarquables. Il faut gagner contre la Colombie, qui est une équipe difficile et la France le sait. Ce sera un match difficile pour le Sénégal, mais j’ai bon espoir. Je pense que le Sénégal a toutes les qualités de pouvoir réussir contre la Colombie et de passer en 8ème de finale. Mon souhait est que la France et le Sénégal se rencontrent en finale».
 
 



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030