jotaay

CHEIKH MBACKE DOLLY CORRIGE AÏSSATA TALL SALL : «Le dossier pour la levée de l’immunité parlementaire de Sonko était aussi constitué de trois lettres de transmission et de photos obscènes…»



CHEIKH MBACKE DOLLY CORRIGE AÏSSATA TALL SALL : «Le dossier pour la levée de l’immunité parlementaire de Sonko était aussi constitué de trois lettres de transmission et de photos obscènes…»

 
La sortie de Aïssata Tall Sall sur l’absence d’un dossier pour Farba Ngom qu’elle est chargée de défendre devant la commission ad hoc pour la levée de son immunité parlementaire n’a pas laissé indifférent l’ancien président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie de la XIIIème législature. Cheikh Abdou Mbacké Dolly, qui se remémore du cas Ousmane Sonko, assure que Benno Bokk Yakaar n’avait pas non plus fourni de dossier lors de la levée de son immunité parlementaire. Pour lui, l’Apr ne récolte que ce qu’elle a semé.
 
Farba Ngom fait aujourd’hui l’objet d’une procédure de levée de son immunité parlementaire.  Me Aïssata Tall Sall, désignée par le député-maire de Agnam pour le défendre, a boudé la séance d’audition, dénonçant l’absence de dossier d’accusation de son collègue.
Cheikh Mbacké Dolly, ancien président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie de la XIIIème législature, se dit surpris qu’un tel fait choque autant Me Aïssata Talla Sall et les souteneurs de Farba Ngom. «J’ai écouté Aïssata Tall Sall sur l’affaire de la disponibilité du dossier de Farba Ngom à la commission ad hoc avec beaucoup d’étonnement. Elle parle comme si c’est un fait nouveau à l’hémicycle, alors que nous savons tous que c’est faux», a-t-il réagi.
Le président du parti des démocrates Sénégalais libéral (Pdsl) souligne qu’en tant qu’ancien opposant de Benno Bokk Yakaar, il peut assurer que Pastef ne pourra jamais égaler Benno dans des manœuvres politiciennes. «Benno a été le précurseur de ce qu’Aïssata Tall Sall dénonce aujourd’hui. Premièrement, jamais autant d’immunités parlementaires n’ont été levées que sous Benno. Deuxièmement, comme nous l’avons tous remarqué, ils savaient briser les règles et violer les lois», ironise Cheikh Mbacké Dolly.
A en croire ce dernier, lors de la levée de l’Immunité parlementaire de Ousmane Sonko, en février 2021, il n’y avait pas de dossier non plus. «J’étais membre de la commission ad hoc. Avec mes collègues Moustapha Guirassy et Cheikh Bamba Dièye ; nous représentions l’opposition et les non-inscrits. Le seul dossier que nous avions reçu à cette époque était constitué de trois lettres de transmission et de photos obscènes du prétendu salon Sweet Beauté», révèle le président du Pdsl.
Cheikh Mbacké Dolly assure que Benno et l’Apr en particulier ne font que récolter ce qu’ils ont semé. «Ils avaient leur majorité mécanique qui obéissait au doigt et à l’œil au président Macky Sall. Aujourd’hui, ils sont 17 députés avec en face d’eux 130 députés de Pastef : le karma existe et ils doivent en être convaincus maintenant», déclare l’ancien président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie.
Évoquant l’affaire du poste du huitième vice-président de l’Assemblée nationale, Cheikh Mbacke Dolly soutient que Benno avait joué le même tour aux libéraux en 2017. «Ils sont en train de vivre leur karma. En 2017, ils avaient manœuvré pour nous créer des problèmes de parité avec le poste de huitième vice-président. Nous avions pris sur nous en essayant de nous conformer à leur règle. Pape Diop avait cédé sa place à Fatma Diop, ce qui nous avait permis de garder le poste. Mais eux, ils ont préféré perdre le poste tout simplement. Ça en dit long sur leur motivation dans cette XVème législature», conclut-il.
Ndèye Khady D. FALL
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Double revanche

Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS