Galvanisés, les joueurs de Aliou Cissé l'ont été hier matin à Doha, lors la cérémonie de remise de drapeau. En effet, le chef de l'Etat a convoqué des termes forts pour que les Lions mettent les bouchées doubles à la Coupe du monde. Macky Sall a rappelé aux Lions les valeurs de «jom, fit, fullë ak fayda», le tout accompagné du fameux mot de passe «Dem ba Jeex, wuti ndam li» pour la victoire finale.
La messe est dite. Le chef de l'Etat a remis le drapeau aux Lions du Sénégal à Doha. Macky Sall, accompagné de la Première dame, a revêtu son costume de coach pour galvaniser la bande à Aliou Cissé. Un discours semblable à celui d'un entraîneur à ses joueurs. «Chers Lions, en tenant cette cérémonie ici, à Doha, dans votre tanière, j’espère que la motivation n’en sera que plus grande pour vous, puisque nous sommes au plus près de votre terrain de chasse, pour le trophée objet de toutes les convoitises. Après les éditions 2002 et 2018, la nation est fière de vous voir inscrire pour la 3e fois le nom de notre pays sur la carte du football mondial. Vous devez cette performance exceptionnelle d’abord à votre fighting spirit» a dit Macky Sall aux Lions.
«Chaque match sera en quelque sorte une finale»
Avant de poursuivre : «certes, l’Etat et votre encadrement sont toujours à vos côtés, pour vous accompagner et vous mettre dans les meilleures conditions, mais, quel que soit l’investissement consenti, une compétition se gagne toujours sur le terrain. Vous l’avez brillamment réussi avec une qualification arrachée de haute lutte, dans un match à couper le souffle, moins de deux mois après une autre confrontation aussi épique, à l’issue de laquelle vous-vous êtes installés sur le toit du football continental», ajoute le capitaine du jour qui a reçu le brassard des mains d'Aliou Cissé. Macky Sall de poursuivre : «chaque match sera en quelque sorte une finale ; et comme le dit l’adage, la balle est ronde pour tout le monde ; et aucun match n’est gagné, ni perdu tant qu’il n’est pas fini. En vrais Lions, ne craignez personne, mais respectez tous vos adversaires. C’est une condition essentielle pour aller loin en compétition. Nous vous faisons confiance, car avec votre coach, vous êtes tous des professionnels aguerris. Vous mesurez le jeu et l’enjeu». D'ailleurs, poursuit-il, «à chaque touche de balle, vous porterez l’espoir de tout le peuple sénégalais. C’est pourquoi j’appelle toute la nation à l’union sacrée, pour faire bloc-équipe avec nos Lions».
«Un Lion qui va à la chasse sort ses griffes, il n’a pas besoin de Téranga»
S'adressant toujours aux lions, le chef de l'Etat leur rappelle la mission assignée. «Chers Lions, sous les couleurs nationales, vous êtes en mission. Je vous exhorte à aller aussi loin que possible, pour honorer la nation et votre coéquipier qui aurait tant aimé être avec vous. Vous connaissez le mot de passe : Dem ba Jeex, wuti ndam li. Vous en avez toutes les capacités, car l’esprit du Lion, c’est toujours la gagne, toujours la rage de vaincre, jusqu’à l’objectif final. Pour ce faire, je vous engage à cultiver à chaque instant nos valeurs ancestrales de jom, fit, fullë ak fayda», dit-il. Et d'ajouter : «je vous rappelle également, qu’en votre nom, nous avons déjà déclaré notre flamme à dame coupe, en septembre dernier, lors de la réception du Trophée Fifa Qatar 2022, quand nous avons promis que le Lion se battra de toutes ses forces pour la conquérir, la ramener à Dakar et lui offrir la Téranga sénégalaise. Chers Lions, cher coach Aliou Cissé, El Tactico, maintenant que l’heure de la conquête a sonné, je vous demande d’y aller avec votre fighting spirit habituel, mais de nous confier la Téranga ; parce qu’un Lion qui va à la chasse sort ses griffes, il n’a pas besoin de Téranga».
«Sadio Mané, le Nianthio de Bambali, nous manque. Nous t’aimons»
Le chef de l'Etat ne pouvait pas faire ce discours sans parler du forfait de Sadio Mané. «Je voudrais exprimer ce que chacun de nous ressent ici : Sadio Mané, le Nianthio de Bambali, nous manque. Son ombre plane sur cette cérémonie. Nous t’aimons, nous sommes de tout cœur avec toi, nos pensées et prières t’accompagnent pour un prompt rétablissement», soutient le président de la République. Et d'ajouter : «nous le savons, le Nianthio, parce qu’il aime prendre des risques pour faire gagner son groupe, est exposé aux blessures. Mais nous savons aussi que le Nianthio garde toujours haut le moral, pour revenir au plus vite dans le groupe, encore plus fort et plus combatif. Si tu as raté cette campagne, d’autres batailles t’attendent, pour lesquelles nous aurons encore besoin de ta contribution décisive. Alors, reviens nous vite. Au nom de la nation, de tes coéquipiers et de ton encadrement, je te dis : Allama Allah yeeso kaïrola Sadio !».












