jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CANDIDATURE A LA PRÉSIDENTIELLE 2024 :Amadou Ly lance «Yessal en marche», déballe dans l’affaire Akilee, cogne l’Etat, présente sa candidature et son projet de société le «Digué Jeffé»



CANDIDATURE A LA PRÉSIDENTIELLE 2024 :Amadou Ly lance «Yessal en marche», déballe dans l’affaire Akilee, cogne l’Etat, présente sa candidature et son projet de société le «Digué Jeffé»
 
C’est désormais officiel. Amadou Ly de Akilee quitte «sonkeurMassar» pour étendre ses tentacules sur tout le territoire national. Il a lancé son parti «Yessal en marche» samedi à Keur Massar. Devant ses militants, il est revenu en long et en large sur l’affaire «Akilee», du nom de sa start up qui, à un moment donné, avait des démêlées avec la Senelec. Le président de «Yessal en marche» s’est aussi prononcé sur les inondations à Keur Massar, avant de présenter un pan de son projet de société et son concept «Digué Jeffé».
 
 
 
Il a enfin décidé de parler de son différend avec l’Etat dans l'affaire Akilee. Amadou Ly a profité de la transformation de son mouvement politique en parti pour s’adonner à cet exercice. Un parti qui trouve sa base à Keur Massar. Face à ses partisans, Amadou Ly a remis les pendules à l’heure en ce qui concerne l’affaire Akilee. «Les 187 milliards qui ont sombré à Akilee ne représentent rien du tout pour un entrepreneur, a fortiori un État. Les entrepreneurs étrangers viennent dans notre pays signer des contrats dérisoires, avec des bénéfices frivoles malheureusement bien protégés par l’Etat. Alors que le projet Akilee est monté par un fils du pays, combattu par l’Etat qui devrait l’accompagner et le renforcer, comme ce qui se passe dans les grandes démocraties et au Nigeria», fait-il savoir avant d’ajouter : «Nous sommes en politique, je répondrai à tous les coups. Comme une pilule qui a des difficultés à passer, il accuse l’Etat de ne rien faire pour sauver ce projet qui lutte contre le chômage endémique. «Dans un État réglo, un tel projet devrait être renforcé et encadré pour lutter contre le chômage endémique. Cette guerre contre Akilee est purement politique. Aucun fondement juridique, ni économique ne peut justifier cette guerre. En tout cas, tout ce que je peux dire, les jours à venir les choses vont bouger et la vérité éclatera sur les causes de la liquidation de Akilee par l’Etat. Je ne peux pas continuer, mais tout sera clair. Le jour viendra, je déballerai tout», menace le chef d’entreprise qui promet devant ses militants de crever l’abcès «pour que les Sénégalais sachent la vérité. Dans ce projet, ce sont 45% qui resteront au Sénégal. Contrairement aux autres projets où le Sénégal n’a que 10% du bénéfice».
 
 
Une autre candidature pour la Présidentielle. Et pas des moindres. Amadou Ly, Directeur général de la société Akilee a déclaré sa candidature pour la présidentielle de 2024. Il a transformé son mouvement qui est sorti 2 ème lors des dernières élections locales à Keur Massar Sud en parti politique. Et pour ce faire, Amadou Lya mis en place un concept nouveau :«Yessal en marche». D’emblée, il a tenu à préciser que ce n’est pas des avantages et des privilèges qui l’ont poussé à faire la politique. «C’est tout simplement la marche du pays qui ne nous plait pas et nous avons le background, la vision, l’expertise et l’expérience de mener ce pays à bon port», précise-t-il. Et pour ce faire, il a décidé de ramper et non de brûler les étapes. «Je préfère aller à la base pour jeter les fondements de ce projet dénommé ‘’Yessal en marche’’. Nous comptons tout changer : le système, l’éducation… C’est un modèle économique que nous allons proposer à la population. Tout ce qu’on veut faire se résume dans le patronyme en wolof (Yessal). Tout doit changer dans ce pays,» précise le patron de Akilee. «Notre ambition, c’est de fonder un Etat stratège et entrepreneur. Un président ambitieux crée et accompagne ses champions», fait savoir Amadou Ly.Après avoir décliné ses projets dans l’éducation, l’agriculture, l’entreprenariat…., le patron de Akilee assure et rassure: «Notre concept, c’est ‘’Digué Jeffé’’. Nous vous demandons loyauté et sérieux…».
Originaire de Keur Massar engloutie dans les eaux, il déclare que les plans Orsec et les investissements faits pour soulager les populations dans les eaux demeurent un échec notoire. Abordant le sujet de la bonne gouvernance, Amadou Ly promet, une fois élu, la reddition des comptes. «Je propose, dans la transparence, la création d’un site internet pour permettre aux Sénégalais de contrôler le budget du ministre, du DG et autre. Nous exigeons de ces responsables publics de prendre ces engagements de la transparence et la reddition des comptes. Mais le tout dans le respect des institutions qui doivent sanctionner quand il le faut», conclut le patron de «Yessal en marche».
 
Baye ModouSarr
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030