jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

CAN-2025 : La Caf fixe une nouvelle date « polémique »



CAN-2025 : La Caf fixe une nouvelle date « polémique »

 
La Confédération africaine de football (Caf) a fixé la date de la Coupe d’Afrique des Nations Can 2025 au Maroc. La compétition continentale débutera le 21 décembre 2025 et la finale se jouera le 18 janvier 2026, selon plusieurs sources concordantes
 
Selon de nombreuses sources, l’instance faitière du football africain a retenu la période du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 pour la fête footballistique continentale au Maroc, une date inhabituelle pour le tournoi dans la mesure la Caf a l’habitude d’organiser l’événement continental entre janvier et février ou en été (juin-juillet) comme c’était le cas une seule fois en Egypte en 2019. La décision de la Caf de fixer une date pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 intervient à la lumière des informations contradictoires de la période récente, notamment après les déclarations du secrétaire mondial de la Caf, Veron Mosengo Omba, dans lesquelles il a indiqué l’impossibilité d’organiser le tournoi l’été prochain, en raison de la tenue de la Coupe du monde des clubs dans sa nouvelle version, organisée par la Fédération internationale de football association (Fifa).
 
Quel impact sur la Coupe arabe Fifa novembre-décembre 2025 ?
 
La Coupe d’Afrique des Nations 2025 aura finalement lieu en hiver après une grande lutte en coulisses entre les parties concernées, sachant que le Maroc insistait pour que le tournoi soit organisé en été 2025. Cependant, ce nouveau calendrier de la Caf interviendra avec le déroulement de la Coupe arabe de la Fifa dans sa deuxième édition, prévue au Qatar durant la période novembre – décembre 2025. Un chevauchement également entre deux compétitions majeures même si la Coupe arabe, dont l’Algérie est détentrice du trophée, n’est pas aussi majeure même si c’est sous l’égide de la Fifa que la compétition est organisée. En plus, la Caf sera obligée de faire accélérer les éliminatoires de la Can-2025, dont le tirage au sort aura lieu le 4 juillet prochain. Elle aura, donc, une année pour achever les éliminatoires, alors qu’en même temps, il y a les qualifications à la Coupe du monde 2026.
 
La Fifa « charge » la Caf !
 
Il faut dire que la période 2025-2027 sera très chargée pour les joueurs africains, qui auront à disputer de nombreuses compétitions majeures, aussi bien interclubs qu’en sélection nationale. En effet, après les éliminatoires de la Can-2025 et du Mondial-2026, les joueurs des nations africaines qualifiées à la Coupe du monde ne vont pas s’arrêter. Ils vont disputer la Coupe du monde des clubs, juste à la fin de la saison 2025, soit entre juin et juillet 2025, avant de se lancer dans la Coupe arabe Fifa 2025 entre novembre et décembre 2025 puis juste après la Coupe d’Afrique des nations entre décembre et janvier 2025-2026 avant de se préparer pour le Mondial 2026 entre juin et juillet de la même année. Pour la Caf ce n’est pas fini puisque les équipes nationales vont devoir se préparer pour la Can-2027, normalement prévue en hiver de cette année-là. La Fifa néglige le programme de la Caf, qui est toujours la seule confédération à faire des concessions.

Avec AfricaFootUnited
 

 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…