jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

CAN 2024 : LE MAROC, LE SENEGAL ET L’EGYPTE SORTIS DES LES HUITIEMES DE FINALE…: Le « sorcier blanc » Claude Le Roy explique l’hécatombe des favoris




 
Le premier entraîneur français vainqueur d’une Coupe d’Afrique des nations n’est pas surpris par la redistribution des cartes sur le continent. Il verrait bien l’Afrique du Sud, le Cap-Vert ou le Mali en finale.
 
Il faut sans doute avoir le flair et l’expérience de Claude Le Roy, 75 ans, pour ne pas s’étonner de l’hécatombe en cours à la Coupe d’Afrique des nations. L’Algérie, le Ghana et la Tunisie ont été éliminés dès la phase de groupes, le Sénégal, l’Egypte et le Maroc en huitièmes de finale. « Tout a explosé », résume l’ancien « sorcier blanc », premier entraîneur français vainqueur d’une Can, en 1988 avec le Cameroun. En effet, aucun quart de finaliste n’avait atteint ce stade de la compétition lors de l’édition précédente, en 2022.
« Les Marocains ont commis beaucoup de fautes étonnantes pour eux, constate Claude Le Roy. Leur huitième de finale étant programmé le mardi 30 janvier, ils ont peut-être pensé que la route était dégagée. Au lieu de libérer les joueurs, cette opportunité a semblé les crisper. » Et l’Afrique du Sud en a profité (2-0), après qu’Achraf Hakimi a raté le penalty de l’égalisation à cinq minutes de la fin, alors que le score était encore de 1-0.
Les Bafana-Bafana n’ont rien d’une surprise pour celui qui a dirigé cinq sélections africaines et avait cité trois outsiders avant le match d’ouverture : le Mali, le Cap-Vert et l’Afrique du Sud, donc. Avec une vingtaine de joueurs issus du championnat local, « structuré et cohérent », le pays titré en 1996 a constitué un groupe homogène, dirigé par un septuagénaire belge, Hugo Broos, qui connaît la recette : il était à la tête des Lions Indomptables du Cameroun, vainqueurs de la Can en 2017.
Dans cette équipe, Le Roy cite le gardien, Ronwen Williams, qu’il considère comme le plus performant du tournoi. Il aura du travail en quart de finale face aux rapides attaquants du Cap-Vert, samedi 3 février. En particulier Ryan Mendes, passé par Le Havre et Lille en début de carrière, et buteur à deux reprises dans cette Can. Le Roy, séduit, reconnaît que le sélectionneur Pedro Leitao Brito « sait mener un groupe » et a « une vraie identité de jeu ».
 
Le Nigeria a su s’adapter
 
Les Aigles du Mali, troisième coup de cœur de l’ancien manager du PSG, tenteront de stopper le retour en grâce de la Côte d’Ivoire, pays organisateur en souffrance, qualifié parmi les meilleurs troisièmes et qui a perdu en route son entraîneur, Jean-Louis Gasset, après la gifle au premier tour contre la Guinée Equatoriale (0-4).
Avec la Côte d’Ivoire, le Nigeria est le dernier favori du tableau encore présent. L’équipe a bien réagi au forfait de Victor Boniface, révélation de la saison allemande avec le Bayer Leverkusen, qui devait former un duo d’attaque alléchant avec Victor Osimhen. Sans lui, les Super Eagles ont « adopté une autre organisation tactique », qui a finalement « rendu service ». Face à l’Angola, vendredi 2 février, le pays le plus peuplé du continent tentera de survivre à la mauvaise fortune des favoris.
 
Avec francetvinfo
 
 
CAN 2023 – LA PROMESSE DE KOULIBALY APRES L’ELIMINATION DU SENEGAL :
« Cette équipe continuera à vous faire rêver et vous apportera d’autres trophées »
 
Le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal, Kalidou Koulibaly, a adressé un message poignant au peuple sénégalais après la décevante élimination en huitièmes de finale de la Can 2023 face à la Côte d’Ivoire. Dans des propos empreints d’émotion, le défenseur central exprime sa gratitude pour le « soutien indéfectible » du peuple et appelle à la « confiance » en l’équipe pour les défis à venir.
 
Kalidou Koulibaly a réagi avec émotion après l’élimination en huitièmes de finale de la Can 2023 face à la Côte d’Ivoire. Le joueur, actuellement évoluant à Al-Hilal FC après son passage à Chelsea, a partagé un message profond avec le peuple sénégalais, sur ses réseaux, exprimant sa déception tout en soulignant l’amour et le soutien reçus. « Nous sommes tous très déçus d’être éliminés à ce stade de la compétition. Toutes les espérances fondées sur notre sélection, afin de conserver ce titre de champions d’Afrique, se sont écroulées après cette défaite contre le pays hôte, la Côte d’Ivoire. »
Le capitaine des Lions de la Teranga a tenu à exprimer sa gratitude envers le peuple sénégalais pour l’affection et les prières reçues tout au long de la compétition. « C’est aussi la raison pour laquelle nous tenons à vous dire merci du fond du cœur. Merci pour votre soutien indéfectible et infaillible. Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Par la volonté d’Allah, cette équipe continuera à vous faire rêver et vous apportera d’autres trophées sur la Téranga. » Le message poignant de Kalidou Koulibaly se conclut sur une note d’espoir et de promesses pour l’avenir du football sénégalais. « Merci à vous, peuple sénégalais. Ensemble, croyons en nos rêves et en l’équipe nationale, car, comme le souligne Koulibaly : « Croyez en vous (Lions du Sénégal) et vous redeviendrez champions sûrement. »
 
 
 
 
 
 
BREVES
 
Nigeria vs Angola : Le trio arbitral sénégalais désigné
 
Alors que l’équipe nationale sénégalaise a quitté la Coupe d’Afrique des nations qui se joue actuellement en Côte d’Ivoire, les arbitres sénégalais auront l’opportunité de faire bonne impression lors des quarts de finale. Ils ont été choisis pour officier le match qui opposera l’Angola au Nigeria.
Le Nigeria affrontera l’Angola en quart de finale de la Can ce vendredi à 18h00, au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Pour cette rencontre, un trio arbitral sénégalais a été désigné par la Caf pour officier. Il s’agit d’Issa Sy, qui jouera le rôle de l’arbitre central. Ce dernier sera assisté de ses deux compatriotes Nouha Bangoura et Djibril Camara.
Ce sera le deuxième match officié par le trio sénégalais au cours de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Rappelons qu’il a été désigné lors de la rencontre entre la sélection d’Algérie et l’Angola pour le compte de la première journée du groupe D.
 
Le Sénégalais Famara Diédhiou prêté à Cardiff
 
L’international attaquant sénégalais Famara Diédhiou va rebondir en Championship (deuxième division anglaise). L’attaquant de 31 ans s’est engagé de manière officielle avec Cardiff City. Après un passage médiocre en Espagne et dans l’équipe de Granada, qu’il avait rejoint en janvier 2023, l’attaquant sénégalais vient se relancer en prêt pour six mois à Cardiff City. Le club gallois bénéficie d’une option d’achat. Ancien joueur d’Epinal, Clermont ou encore Angers, Famara Diédhiou connaît bien la D2 anglaise. Le natif de Saint-Louis a passé quatre saisons sous les couleurs de Bristol City, équipe avec laquelle il a marqué pas moins de 46 buts et délivré 8 passes décisives en 154 matchs de Championship.
 
 
 
Mercato – West Ham veut recruter Ismaïla Sarr (OM) avant la fermeture du mercato
 
A quelques heures de la fermeture du mercato hivernal, les Hammers de West Ham souhaiteraient s’attacher les services de l’attaquant sénégalais Ismaïla Sarr, même si ça s’annonce compliqué, le club anglais espère dénicher l’ex sociétaire de Watford, pour pallier le départ de l’Algérien Saïd Benrahma, à l’Olympique Lyonnais. Le club londonien est à la recherche d’un nouvel attaquant, après l’échec de nombreux dossiers, comme celui de Jota, Willy Gnonto ou encore Hugo Ekitike, désormais il jette son dévolu sur l’actuel sociétaire du club phocéen. Sarr qui a connu une très bonne Can avec le Sénégal, a vu ses chances limitées à Marseille, n’ayant débuté que huit matchs de championnat cette saison et il a été déjà lié à des transferts en janvier. Nottingham Forest et Villarreal ont tous deux demandé un accord, et maintenant West Ham a rejoint la course dans l’espoir de recruter le joueur de 25 ans.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030