jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CAF AWARDS: Sadio Mané plus que jamais premier en Afrique



CAF AWARDS: Sadio Mané plus que jamais premier en Afrique
 
 
S’il a des concurrents sérieux pour le Ballon d’or africain 2019, en cette fin d’année, ils ne font plus le poids face aux performances de l’attaquant sénégalais. Les distinctions se succèdent pour Sadio Mané et lui fraient le chemin qui mène vers ce sacre tant attendu. Les autorités du football sénégalais, ministre des Sports et président de la Fsf, y croient fortement après avoir reçu hier le trophée «The Best African Football Player 2019» décerné à Sadio Mané par l’Union des confédérations sportives africaines.
 
 
 
Plus rien ne l’arrête. Sadio Mané est au zénith du football africain. 4e au rang pour le Ballon d’or européen, 6 fois détenteurs du trophée Jules François Bocandé (Anps), Sadio Mané a encore reçu une récompense. L’attaquant de 26 ans a remporté «The best African Football Player 2019». Un trophée présenté hier au ministre des Sports, Matar Ba. Ce prix lui a été décerné par l’Union des confédérations sportives africaines regroupant plusieurs disciplines. C’est à l’issue d’un vote des 52 pays participants, organisé en marge des travaux de la Conférence internationale sur la lutte contre la corruption dans le sport en Afrique, qui s’est tenue au Caire du 6 au 8 décembre, qu’il a remporté ce trophée récompensant ses résultats, ses actions sociales, mais aussi son comportement fair-play. 
Présent à la cérémonie de présentation du trophée, le président Augustin Senghor parle de belle surprise. «C’est avec un grand plaisir et surtout beaucoup d’honneur que nous avons tenu à présenter ce trophée à la tutelle. Cette distinction a été attribuée à Sadio Mané, joueur majeur de l’équipe de Liverpool. Il a contribué à rehausser le niveau surtout à le porter à la tête du football européen et bientôt mondial»,  déclare-t-il. Augustin Senghor de poursuivre : «ça a été une belle surprise. Surtout que cette instance qui a attribué cette récompense n’est pas n’importe laquelle. C’est l’Union des confédérations sportives africaines. Donc c’est toute la famille du football africain qui s’est réunie en marge d’un séminaire pour décider de dédier à Sadio Mané, le titre de ‘’Best Africain Football Player 2019’’». 
Une nouvelle bien accueillie par Sadio Mané, selon Augustin Senghor. «Sadio Mané a été informé et il a réagi positivement, en saluant cette action, mais surtout il a salué le fait que le ministre puisse recevoir ce trophée en son nom et l’ensemble de la population. Il a déclaré qu’il était ravi», renseigne Me Senghor. «Nous espérons juste que cette distinction soit une ouverture pour d’autres récompenses. Bientôt avec la désignation de la Caf Awards, nous espérons qu’il sera sur la plus haute marche du podium. C’est plus qu’un vœu, c’est une ambition. Sadio Mané à tellement donné au Sénégal que nous devons le porter pour qu’il atteigne ses objectifs», martèle-t-il. 
 
Matar Ba, ministre des Sports : «Sadio Mané est devenu le porte-étendard du football africain»
 
Ce prix décerné à Sadio Mané est le résultat d’une belle année de l’attaquant des Reds qui a mis le monde du football à ses pieds. C’est l’avis du ministre des Sports Matar Ba, qui a reçu hier le nouveau trophée de Sadio Mané. «Ces six dernières années, le sport sénégalais est en train de faire de grands pas dans toutes les disciplines confondues. Sadio Mané est une fierté sénégalaise et tout ce qu’on lui décernera comme trophée, il doit avoir l’humilité de savoir que lui seul ne peut pas gagner de matchs. Il est avec d’autres joueurs, avec l’encadrement, la fédération. Donc c’est un collectif qui gagne. L’humilité qu’il a, c’est ça qu’on recherche», déclare Matar Ba. Il ajoute : «après l’Anps, qui a porté son choix pour la sixième année consécutive sur Sadio Mané, c’est l’Afrique tout entière, l’ensemble des dirigeants du football africain qui décerne un trophée similaire au Ballon d’or africain à Sadio Mané. Les gens se sont basés sur les performances de Sadio Mané. Le véritable Ballon d’or, il l’aura cette année. J’y crois très fermement. Il s’est battu pour l’avoir et je pense que les gens vont faire le choix judicieux sur lui», avance-t-il. 
De l’avis de Matar Ba, cette considération à l’endroit de Sadio Mané est une confirmation de sa posture de meilleur parmi les meilleurs. «Il n’y a pas de surprise, mais une confirmation de nos convictions que Sadio Mané est devenu le porte-étendard du football africain et l’un des meilleurs parmi les meilleurs. Sa progression au niveau africain et mondial est devenue, au-delà du jeu, un enjeu de première importance puisqu’il porte, à côté de l’aspect diplomatique, la voix est les valeurs de notre pays». Pour le ministre Matar Ba, c’est main dans la main que le défi sera relevé, en 2021 et 2022 qui sont des grands rendez-vous pour le football sénégalais. Parce qu’après les Jeux olympiques, il soutient que le  Sénégal ira au Qatar pour faire mieux que ce qu’il a fait en Russie. «Je sais que c’est possible parce qu’on a une équipe de valeur et des dirigeants qui comprennent l’urgence et les réalités de la question», dit-il.
 
 
Mahrez défavorisé par son temps de jeu, pendant que Sadio Mané reste au top 
 
 
Sadio Mané fait office de favori en compagnie de Mahrez. Le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, Djamel Belmadi, a estimé mardi que le capitaine des Verts, Riyad Mahrez, pourrait être défavorisé par son faible temps de jeu avec Manchester City dans la course au Ballon d’or africain, dont le lauréat sera connu le 7 janvier prochain au cours d’une cérémonie prévue à Hurghada (Égypte). Outre Mahrez, la Confédération africaine (Caf) a dévoilé mercredi dernier la liste des 10 finalistes au Ballon d’or, où figurent également deux autres internationaux algériens, à savoir Ismaël Bennacer (Milan AC/ Italie) et Youcef Belaïli (Ahly Djeddah/ Arabie Saoudite). Avec son excellent parcours, Sadio Mané n’aura certainement pas de souci face à ses adversaires. Il a fini la saison 2018-2019 co-meilleur buteur, avec 22 réalisations, de la premier League et vainqueur de la Ligue des champions. Sadio Mané est actuellement le meilleur buteur de Liverpool avec 9 buts et 4 passes décisives en 16 journées de championnat. Pendant ce temps Mohamed Salah, détenteur du trophée, traine les pieds derrière.
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030