Le Sénégal n’a pas brillé lors de la cérémonie des Caf-Awards. En effet, les représentants sénégalais qui étaient en lice, comme Sadio Mané ou Aliou Cissé, n’ont pas été récompensés.
Déception pour le Sénégal ! Les représentants sénégalais en lice lors des Caf Awards qui se sont déroulés, hier mardi, au Cicad de Diamniadio, n’ont pas été primés. La seule satisfaction pour le Sénégal est le prix platine décerné au président de la République Macky Sall. Le reste, c’est un zéro pointé. Sadio Mané et Aliou Cissé, en lice pour le prix du Ballon d’or africain et celui du Meilleur entraineur de l’année, sont passés à la trappe. Même pour le trophée du Président de Fédération de l’année qui est revenu au Marocain Fouzi Lekjaa, le Sénégal a été oublié.
Salah double encore Sadio Mané
Mohamed Salah a conservé sa couronne. Sans surprise, l’ailier de Liverpool a été élu ce mardi Joueur africain de l’année devant Sadio Mané, pour la deuxième année de suite. Déjà vainqueur du Trophée BBC et 6e du dernier Ballon d’or, l’Égyptien devance comme l’année passée son coéquipier chez les Reds, Sadio Mané, et le buteur gabonais d’Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang, lauréat en 2015 et qui ne s’était pas déplacé ce soir pour la cérémonie. Comme ce fut le cas la saison dernière, Le sacre de Salah ne souffre d’aucune contestation, l’ancien joueur de la Roma arrivant très largement en tête des suffrages, après le vote de près de 200 journalistes du monde entier. Auteur de 44 buts sur l’année civile 2018 et élu joueur de la saison 2017/18 en Premier League, le Pharaon rejoint le Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002), le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004) et l’Ivoirien Yaya Touré (2011, 2012) parmi les seuls joueurs à avoir réussi à conserver leur titre sur deux années consécutives.
Hervé Renard meilleur entraineur devant Aliou Cissé
Pour la troisième fois de sa carrière, le sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, a été sacré Entraîneur de l’année. Le technicien français devance Mouine Chaabani, vainqueur de la Ligue des champions africaine avec l’Espérance Tunis, et le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé. A Dakar, lieu de la cérémonie, Renard a dédié son prix à Bruno Metsu.
Sadio Mané et Koulibaly dans le 11 africain
La Caf a dévoilé l’équipe-type africaine de l’année, en collaboration pour la première fois avec la division Afrique de la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs. 503 joueurs issus de 26 sélections africaines ont pris part au vote, pour établir ce onze dans lequel on retrouve deux Sénégalais Sadio Mané et Kalidou Koulibaly, ainsi que Mohamed Salah, Pierre-Emerick Aubameyang Mehdi Benatia, Naby Keita ou encore Riyad Mahez. Petites surprises en revanche avec Denis Onyango (Mamelodi), seul local de l’équipe, et Serge Aurier, qui joue peu à Tottenham, que l’on n’attendait pas forcément.
Achraf Hakimi meilleur espoir de l’année
Auteur d’une sacrée montée en puissance avec le Borussia Dortmund et en sélection du Maroc, le latéral polyvalent Achraf Hakimi a été récompensé lors des Caf Awards. Ce mardi, le joueur prêté par le Real Madrid a été élu Espoir africain de l’année. Il devance Wilfred Ndidi (Nigeria & Leicester City) et Franck Kessié (Côte d’Ivoire & AC Milan). Le lauréat a reçu son trophée des mains de la légende Samuel Eto’o. Qualifiée pour la première Can de son histoire, la Mauritanie devance Madagascar et l’Ouganda pour remporter le titre d’Équipe nationale de l’année. Chez les femmes, le titre d’Équipe nationale féminine de l’année revient au Nigeria, à nouveau vainqueur de la Can.
Marieme NDIAYE
Palmarès complet des CAF Awards 2018
Joueur africain de l’année : Mohamed Salah (Egypte & Liverpool)
Joueuse africaine de l’année : Chrestinah Thembi Kgatlana (Afrique du Sud & Houston Dash)
Meilleur jeune : Achraf Hakimi (Maroc & Borussia Dortmund)
Entraîneur de l’année : Hervé Renard (Maroc)
Entraîneur de l’année en foot féminin : Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Équipe nationale de l’année : Mauritanie
Équipe nationale féminine de l’année : Nigeria
But de l’année : Chrestinah Thembi Kgatlana (Afrique du Sud & Houston Dash)
Président de fédération de l’année : Fouzi Lekjaa (Maroc)
Prix de Platine : Macky Sall, président du Sénégal












