jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

Babacar Justin Ndiaye :«l’opposition est un cartel non homogène»



Babacar Justin Ndiaye :«l’opposition est un cartel non homogène»

Babacar Justin Ndiaye estime que le président de la République est dans son rôle en appelant à un dialogue. «L’appel au dialogue lancé par le Président Macky Sall trouve sa place et, surtout, baigne profondément dans les mœurs politiques du Sénégal. Son lointain prédécesseur, j’ai nommé Léopold Sédar Senghor, a été un fervent pionnier du dialogue et de tous les dialogues : politique, culturel, religieux, etc. Aujourd’hui, le Président Macky Sall ne tend pas la main ; il ouvre les deux bras et ratisse large, en brassant dans son invitation des hommes politiques d’horizons divers et de générations étagées. Le geste est formellement bienveillant, mais il n’évacue pas la question de savoir si le président de la République a suffisamment arrosé, au cours du septennat écoulé, le terreau anciennement fertile du dialogue que constitue le Sénégal», signale l'analyste politique.

 Pour lui, la "réponse est non". «Les passages en force à l’Assemblée nationale, les oukases liberticides, les réponses carrées et rigides du genre "douma ko def" sont encore frais dans les mémoires. Bref, la gouvernance a été durablement placée sous le double signe de la brusquerie décisionnelle et du durcissement jusqu’au-boutiste, pour passer aisément la rampe des cœurs et des esprits. Mais impossible n’est pas politique», explique-t-il.

«Le président Macky Sall doit surmonter ce qui ressemble à une soif de félicitations et une obsession de la reconnaissance émanant de l’opposition. Cette quête apporte de l’eau au moulin de ceux qui doutent de sa victoire ou la prennent avec des pincettes», préconise Babacar Justin Ndiaye.

Il souligne que la déclaration faite hier, embraye sur le dialogue et pousse normalement les acteurs vers une autre perspective. Wait and see ! « D’emblée, on voit mal une passerelle s’installer entre Idrissa Seck et Macky Sall, à l’heure des rafles qui visent les cadres et les militants de Rewmi. Même en dehors des rafles, car ça coince sérieusement entre les deux hommes. Même raideur prévisible dans le camp d’Ousmane Sonko. Avec Abdoulaye Wade, c’est le clair-obscur. Wade ira-t-il dans un conclave aux côtés des socialistes ? Ce ne sera sûrement pas dans un centre de conférences», dénommé "Abdou Diouf".

Il ajoute que «Toutefois, le destin présidentiel de Karim Wade vaut bien une messe, c’est-à-dire des concessions. Pour le reste de l’opposition, les choses peuvent être plus fluides. Après tout, l’opposition est un cartel non homogène. Elle est bigarrée à l’image de la majorité Bby qui, elle aussi, est composite. Par conséquent, les comportements ne sont pas voués à l’harmonie dans de tels conglomérats. En un mot, l’immobilisme n’est pas politique. Les postures ne sont jamais figées. Et la vocation du dialogue est justement de faire bouger les lignes».

admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS