jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

BULLETIN TRIMESTRIEL SUR LES NOUVELLES IMMATRICULATIONS AU NINEA T2 2026 : La création d’entreprises en baisse de 2269 unités au second trimestre 2026



BULLETIN TRIMESTRIEL SUR LES NOUVELLES IMMATRICULATIONS AU NINEA T2 2026 : La création d’entreprises en baisse de 2269 unités au second trimestre 2026

 
 
Au deuxième trimestre 2026, les nouvelles immatriculations sont au nombre de 22.180 unités, soit une baisse de 2269 unités par rapport au trimestre précédent. Sur les nouvelles immatriculations, les entreprises individuelles prédominent avec 15.953 enregistrements, soit 71,9% du total.
 
 
 
 
 
 
 
Au deuxième trimestre de l’année 2026, le Registre national des entreprises et associations (Rnea) a enregistré 22.180 nouvelles immatriculations, soit une baisse de 9,3% par rapport au trimestre précédent qui avait totalisé 24.449 immatriculations, soit 2269 unités de moins. Cependant, en comparaison au deuxième trimestre de l’année 2025, le nombre d’enregistrements a progressé de 2494 unités, correspondant à une hausse de 12,7%. Sur ces nouvelles immatriculations, il est noté la prédominance des entreprises individuelles, avec 15.953 enregistrements, soit 71,9% du total. Elles sont suivies des personnes morales, qui comptent 3563 immatriculations (16,1%), des opérateurs occasionnels avec 2155 enregistrements (9,7%). Les propriétaires fonciers et les associés représentent des parts plus faibles, avec respectivement 405 immatriculations (1,8%) et 104 (0,5%).
 
Le commerce, principal secteur d’activité
 
Durant la période sous revue, le commerce demeure le principal secteur d’activité des nouvelles immatriculations, représentant 28,0% des personnes morales et 69,7% des personnes physiques. Pour les personnes morales, les autres secteurs les plus représentés sont l’agriculture, l’élevage et la pêche (22,5%), les services aux entreprises (15,6%), le transport et les télécommunications (8,7%), ainsi que les services personnels et divers (7,9%). Suivant la répartition, la région de Dakar se distingue par une forte concentration des enregistrements, avec 50,4% des immatriculations au Ninea, regroupent ainsi à elle seule la moitié des unités créées au second trimestre (T2). La deuxième catégorie regroupe les régions de Thiès (13,3%) et de Diourbel (6,9%). La troisième catégorie est constituée des régions de Saint-Louis (5,3%), de Kaolack (4,5%) et de Ziguinchor (3,5%). Et la quatrième catégorie regroupe les autres régions, caractérisées par un nombre relativement faible d’immatriculations, avec des parts comprises entre 1,1% et 2,8%. Elle comprend les régions de Louga (2,8%), Tambacounda (2,5%), Kolda (2,5%), Sédhiou (2,0%), Fatick (2,0%), Kaffrine (1,6%), Matam (1,6%) et Kédougou (1,1%).
 
Les entreprises individuelles prédominent
 
Au deuxième trimestre de l’année 2026, les entreprises individuelles demeurent largement prédominantes, représentant 71,9% des nouvelles immatriculations. Elles sont suivies par des Groupements d’Intérêt Économique (Gie), qui regroupent 7,2% des enregistrements, des Sociétés à Responsabilité Limitée (Sarl) et des Sociétés Unipersonnelles à Responsabilité Limitée (Suarl), avec des parts respectives de 2,9% et 2,2%. En effet, sur la période, le Registre national des Entreprises et Associations (Rnea) a enregistré 15 953 nouvelles entreprises individuelles, soit une baisse de 10,5% par rapport au trimestre précédent, qui comptabilisait 17 821 nouvelles immatriculations.
 
La proportion de femmes entrepreneures en baisse
 
Les hommes restent majoritaires parmi les créateurs d’entreprises individuelles, une tendance qui demeure stable d’un trimestre à l’autre. Au cours de la période sous revue, la proportion de femmes entrepreneures enregistre un léger recul pour s’établir à 31,8% des nouvelles immatriculations, contre 68,2% pour les hommes. La majorité des créateurs d’entreprises individuelles appartient aux catégories d’âge adulte. Au deuxième trimestre 2026, les entrepreneurs âgés de 35 ans et plus représentent 49,6% de l’ensemble des immatriculations, tandis que ceux âgés de 25 à 34 ans en regroupent 38,7%. Les jeunes de moins de 25 ans et les personnes âgées de plus de 55 ans demeurent minoritaires, avec des parts respectives de 11,8% et de 9,1% des nouvelles immatriculations.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Epouvantail

Discours

Météo

Leviers

Kafkaïen

Manœuvres

Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS