jotaay

BILAN DE FIN DE SAISON EN EUROPE: Les Lions en imposent, les trophées le prouvent



 
Les footballeurs sénégalais évoluant en Europe font pencher la balance de leur côté. Les Lions présentent un bilan positif en cette fin de saison 2019- 2020. Des Lions heureux mais pas tous. Si certains ont réussi leur saison, d’autres n’ont pu se maintenir et se sont vu reléguer en division inférieure. 
 
 
Sadio The King
 
Après la Ligue des champions en 2019 et le Coupe du monde des clubs, Sadio Mané (28 ans) a remporté pour la première fois le prestigieux championnat d’Angleterre avec Liverpool. Ayant la mainmise et largement sur les belles performances de Liverpool, Sadio Mané a définitivement marqué son nom sur les pages d’or du football anglais. Le natif de Bambali a été sacré cette saison Champion d’Angleterre. Un triomphe historique, car aucune équipe n’avait réussi à être sacrée avant la 32e journée du championnat anglais. Il est aussi le premier Sénégalais à avoir décroché ce précieux titre. Seule fausse note malgré les 18 buts à son compteur, Mané n’a pas été pressenti comme le meilleur joueur de la saison.
 
Gana voit double   
 
Après 2011 avec Lille, Gana Guèye a remporté cette année la Coupe de France. L’international sénégalais a soulevé à nouveau l'objet tant convoité en France. Malgré quelques difficultés en cours de saison, Gana Guèye a livré une belle copie dans l'entrejeu parisien. Il a signé cette saison un joli doublé championnat de France et Coupe de France en attendant la suite de la Ligue des champions. L’ancien joueur d’Everton, qui a rejoint le club de la capitale française l’été dernier, avait déjà validé depuis mars son titre de champion de France avec l’équipe francilienne, le PSG. Encore, Gana peut faire mieux avec le PSG. Il leur reste à embrasser la Coupe de la Ligue (le 31 juillet contre Lyon) et la Ligue des champions (quart de finale le 12 août contre Bergame, finale le 23 août à Lisbonne).
 
Loum Ndiaye et Mohamed Mbaye, la jeunesse en force au Porto
 
Les internationaux sénégalais du FC Porto, Mamadou Loum Ndiaye et Mohamed Mbaye, sont également sacrés avec leur club au Portugal. Mouhamed Mbaye, Le jeune gardien de but a eu la chance de gagner ses premières minutes de jeu avec le groupe pro lors de l’avant-dernière journée de la compétition et pourtant, ce n’est pas son premier titre avec le club portugais. Depuis 2016 qu’il a intégré le club, Mouhamed Mbaye a eu le temps d’apprendre ses gammes en U17, en U19 et désormais avec l’équipe A. Son homologue Mamadou Loum Ndiaye a disputé 6 matchs cette saison. Lors de la finale, Mamadou Loum Ndiaye qui a disputé toute la partie et auteur d’une très belle performance a savouré avec ses coéquipiers le titre de champion du Portugal. L’histoire retiendra que le portier Mouhamed Mbaye et le milieu de terrain Mamadou Loum Ndiaye sont les premiers Sénégalais champions du Portugal.
 
Ousseynou Ba-Pape Abdou Cissé : L’avenir de la défense sénégalaise
 
L’Olympiakos, club des deux Sénégalais Pape Abdou Cissé et Ousseynou Ba, a décroché son 45e titre de champion de Grèce, le premier depuis trois ans. Les défenseurs sénégalais ont formé la défense gagnante du club du Pirée qui avait 19 points d’avance sur son dauphin. Pape Abdou a fait partie du groupe des 23 joueurs sénégalais ayant pris part à la Can 2019 en Égypte. A contrario, Ousseynou Ba, qui a été découvert en Europa League contre Arsenal, attend toujours la convocation d’Aliou Cissé. La défense de l’Olympiakos formée par Pape Abdou Cissé et Ousseynou Ba donne déjà une idée de l’avenir de la défense sénégalaise.
 
Krépin Diatta et Youssoupha Badji : les coqueluches sénégalais de Belgique
 
Ces jeunes se sont vite imposés en Belgique et ont beaucoup fait parler d’eux cette saison. Si Krépin Diatta a déjà rejoint la sélection A sénégalaise, Youssouph Badji lui n’en est qu’à la classe inférieure. Déclarés champions suite à la décision de la Pro League de mettre un terme à la saison 2019-2020 du championnat de Belgique, Krépin Diatta et Youssoupha Badji ont terminé en tête de la D1A avec le FC Bruges avec 15 points d’avance à l’issue des 29 journées jouées. En 34 matchs, la pépite sénégalaise a marqué son empreinte avec le club belge. Marquant 8 buts et en délivrant 4 passes décisives, Krépin Diatta a su décanter la situation à plusieurs reprises cette saison. Youssoupha Badji, par contre, n’a pas eu la chance de disputer ses premières minutes avec l’équipe première en match officiel. Même s’il était toujours dans l’effectif avant ce sacre.
 
Demba Ba is Back
 
Pour la première fois de son histoire, l’Istanbul Basaksehir se retrouve sur le toit de la Turquie en remportant la Süper Lig ! Accompagné par les vétérans Robinho (36 ans), Martin Skrtel (35 ans), de Gael Clichy (35 ans) et bien entendu du Sénégalais Demba Ba (35 ans), l’équipe stambouliote se voit alors récompenser d’une saison exceptionnelle en devançant les cadors du championnat comme le Besiktas, le Galatasaray et le Fenerbahçe. Avec 69 points et une seule journée de championnat à jouer, Istanbul Başakşehir ne pouvait plus être rattrapé par son dauphin Trabzonspor de Pape Alioune Ndiaye. Demba Ba a été déclaré champion de la Super Lig pour la deuxième fois de sa carrière. Le joueur de 35 ans, auteur de 12 buts et 5 passes décisives est d’ailleurs le meilleur buteur de son club cette saison. Demba Bâ s’est encore illustré en Super Lig. L’attaquant international sénégalais a encore marqué un but, ce dimanche 26 juillet, lors de la rencontre Kasimpasa vs Basaksehir (2-1). 
 
Stéphane Badji se fait beau en Bulgarie
 
Kayserispor en juillet 2017 puis vendu à Bursaspor l'année suivante, Stéphane Badji porte les couleurs de Ludogorets depuis juillet 2019. En Bulgarie, le milieu sénégalais Stéphane Badji est champion de Bulgarie avec son club. Le joueur qui avait rejoint les rangs de Ludogorets l’été 2019 est désormais l’un des rares Sénégalais à avoir décroché ce titre. Auteur de 16 rencontres, l’ancien joueur du Casa Sport (Sénégal) a largement contribué au sacre de son équipe, Ludogorets, en Bulgarie.
 
Ismaïla Sarr, un avenir en suspens à Watford
 
A 22 ans, l’ancien Messin et Rennais, Ismaïla Sarr a vu son équipe Watford reléguée en championship. Transféré pour 30M€ l’été dernier, l’international sénégalais a disputé 28 matches en Premier League, il a marqué 5 buts et donné 6 passes décisives. Avec des hauts et bas au cours de cette saison 2019/2020, l’ailier sénégalais a été finalement relégué avec son équipe en deuxième division anglaise. L’attaquant sénégalais Ismaïla Sarr pourrait quitter Watford. Si les grands clubs lorgnent souvent les relégués tels des vautours, Ismaïla Sarr pourrait faire une bonne affaire dans un club de Premier League. Partira, partira pas, l’avenir de Ismaïla reste en suspens en attendant.
 
Moussa Konaté dans un flou à Amiens
 
Moussa Konaté n’est pas des meilleurs, non plus. L’attaquant du club d’Amiens a vécu l’une des pires saisons. A côté de ses pépins, son retour en pleine saison ne lui procurait rien de positif au club. L’ancien attaquant de Touré Kunda n’a finalement été que l’ombre de lui-même. Re-touché à la cuisse, il a été contraint de rater deux mois de compétitions. Son club ne se porte pas mieux puisque son club Amiens est relégué en Ligue 2. Après une première année pleine à Amiens (13 buts en 33 matches de L1), Moussa Konaté a connu des fortunes diverses lors des deux dernières saisons. L’attaquant international sénégalais de 27 ans a connu des blessures mais a néanmoins su garder la confiance de son coach Luka Elsner malgré un temps de jeu plus limité. À un an de la fin de son contrat, Konaté, qui n’a marqué que 2 buts en 12 matches de L1 cette saison, va sans doute quitter la Picardie cet été.
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | bOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub



Gargantua

Boomerang: Coup de Jarnac

Boomerang: Radio Cancan

Boomerang: Rest in peace

Boomerang: Alternative

Boomerang: Unisson

Boomerang: Métayers

Boomerang: Tout ouïe

Boomerang: Spartiates

Boomerang: Turpitudes




SANTE

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus

Coronavirus : un urgentiste préconise une ligne téléphonique spéciale

APPARITION D’UN NOUVEAU VIRUS RESPONSABLE D’INFECTIONS PULMONAIRES CHEZ L’HOMME

QU’EST-CE QUE L’OPHTALMOLOGIE?

Bientôt, la transplantation rénale au Sénégal

Sénégal : "Bargny, l'émergence à tout prix ,"

Centre national de transfusion sanguine : Pourquoi la banque de sang est vide

pharmacie de garde la plus proche

Les plantes médicinales, une niche méconnue : Un patrimoine à protéger pour les générations futures