jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

BATAILLE GOLF SUD: Néné Fatoumata Tall propose des primaires pour désigner le candidat de Bby



BATAILLE GOLF SUD: Néné Fatoumata Tall propose des primaires pour désigner le candidat de Bby
 
 
C’est dans une salle archicomble avec une foule surexcitée et acquise à sa cause que la ministre de la Jeunesse a tenu un discours guerrier dans la perspective des élections locales dans la commune de Golf Sud. Ragaillardie et confiante, Néné Fatoumata Tall, en compétition avec Lat Diop, demande aux instances politiques de Benno Bokk Yakaar (Bby) d’organiser des primaires dans le but de choisir le candidat de la coalition.
 
 
 
Des primaires à Benno Bokk Yakaar (Bby) pour jauger la représentativité des candidats à la candidature et de les départager. L’idée a été agitée par la ministre Néné Fatoumata Tall. Qui a auparavant appelé les jeunes de la Cojer au calme et à la sérénité mais surtout au travail et à la massification.
 
Néné se définit comme la candidate de l’authenticité, de la légitimité, de la compétence et de la jeunesse
 
La ministre a rassuré ses jeunes et leur a indiqué qu’ils n’ont pas en face d’eux une poltronne. «Notre candidature comme le soutiennent les jeunes est celle de l’authenticité, de la légitimité, de la compétence, de la jeunesse et de la femme», a déclaré la ministre de la Jeunesse. Qui liste trois candidats à la candidature à la coalition Benno Bokk Yakaar dont la sienne. «La première candidature (Aida Sow Diawara) est une femme, mais elle n’est pas jeune. La deuxième candidature est mon aîné de dix années, mais elle n’est pas une femme (Lat Diop). C’est moi qui suis une femme mais surtout jeune», indique-t-elle.
Néné Fatoumata Tall croit à sa bonne étoile et se base sur le fait que le chef de l’Etat Macky Sall fait la promotion de la jeunesse et de la femme. Elle est d’autant plus convaincue de ses chances que le Sénégal compte seulement deux mairesses jeunes. «L’heure est maintenant venue de confier la gestion des collectivités locales aux jeunes», a-t-elle laissé entendre.
 
Elle attaque Lat Diop, «militant de la 25ème heure» sans le citer
 
La ministre a tiré sur les militants de la 25ème heure de Bby et tressé des lauriers à la mairesse sortante socialiste de Golf Sud, qui a sué sang et eau dans toutes les joutes électorales pour le triomphe de la coalition dans la commune. «Celle-là a le droit d’être candidate de Bby, contrairement à d’autres. Nous respectons la discipline de parti et de coalition et toutes les autres candidatures. Mais, on exige en retour le même respect pour notre candidature. Certes, on a fumé le calumet de la paix, mais quand l’heure est venue de faire de la politique, on se donne à fond. Nous sommes certes à l’écoute du Président Macky Sall, mais on devrait aussi tenir compte de la réalité de la base. On est même pour des primaires avec les structures afin que les militants votent ceci, à défaut d’un consensus. Mais pas de sondages montés de toutes pièces».
 
Des primaires à défaut d’un consensus mais pas de sondages montés de toutes pièces  
 
Néné Fatoumata Tall a tourné en dérision la sortie au vitriol de quelques gens du camp d’en face qu’elle qualifie de cadavres politiques qui cherchent vaille que vaille à renaître par son nom ; ce qu’elle refuse catégoriquement. Elle déclare n’avoir affaire qu’au mentor de ces derniers. «Nous sommes de la même coalition. Donc nous devons nous respecter, nous donner la main et faire ce qui est juste. Et éviter de nous prendre toujours pour des jeunes car ceux-ci ont maintenant grandi», a-t-elle déclaré.
 
Vieux Père NDIAYE
 
    
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030