jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

BASKET – TOURNOI DE QUALIFICATION AU MONDIAL FEMININ 2026 : Les Lionnes lancent leur campagne face aux États-Unis ce mercredi




 
L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal débute ce mercredi 11 mars sa campagne dans le tournoi de qualification pour la Coupe du monde Fiba 2026. À Porto Rico, les Lionnes seront opposées d’entrée aux États-Unis à partir de 21h00 Gmt, un premier test de taille face à l’une des meilleures sélections du monde.
 
Le Sénégal entame ce mercredi soir son parcours dans le tournoi de qualification pour la Coupe du monde féminine Fiba 2026. Les Lionnes affrontent les États-Unis à 21h00 Gmt à Porto Rico pour leur première sortie dans la compétition.
Placée dans le groupe A, la sélection sénégalaise se retrouve dans une poule particulièrement relevée aux côtés des États-Unis, de l’Espagne, de l’Italie, de la Nouvelle-Zélande et de Porto Rico. Une entrée en matière difficile pour les joueuses de Cheikh Sarr qui devront se mesurer à l’une des références mondiales du basketball féminin.
Historiquement, les confrontations entre les deux nations ont largement tourné à l’avantage de la sélection américaine. Lors de leur dernière opposition officielle, en février 2024, les Lionnes s’étaient inclinées lourdement sur le score de 101 à 39 lors du tournoi de qualification olympique.
Malgré ce passé compliqué face à la « Team USA », les Sénégalaises abordent ce rendez-vous avec l’ambition de réaliser une bonne entame dans ce tournoi qualificatif qui se déroule du 11 au 17 mars à Porto Rico.
Pour cette campagne, le sélectionneur Cheikh Sarr a arrêté une liste définitive de douze joueuses à l’issue du stage de préparation organisé à Dakar. Dix-huit basketteuses avaient initialement démarré la préparation au stadium Marius Ndiaye avant que le groupe ne soit réduit au moment du départ pour Porto Rico. La jeune meneuse Marie Diamé, âgée de 17 ans, n’a finalement pas été retenue dans la liste finale.
Le Sénégal sera représenté par Victorine Thiaw, Sabou Guèye, Léna Timéra, Ndioma Kane, Yacine Diop, Mathilde Aicha Diop, Néné Awa Ndiaye, Fatou Pouye, Khadija Faye, Sokhna Ndiaye, Mame Khoudia Fall et Aminata Ly.
Sur le banc, Cheikh Sarr sera assisté par Dame Diouf et Khady Diop. Le staff technique est également renforcé avec la présence d’Emmanuel Mavomo en tant que coordinateur vidéo et de Mouhamed Abdallah Mbaye comme préparateur physique.
La préparation des Lionnes avait connu quelques perturbations en juin 2025 après le refus de délivrance de visas par les autorités américaines, ce qui avait contraint la Fédération sénégalaise de basket-ball à annuler un stage initialement prévu aux États-Unis. Un épisode désormais derrière l’équipe, bien décidée à se concentrer sur l’objectif principal : décrocher sa qualification pour la Coupe du monde 2026.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS