jotaay

BALLON D’OR AFRICAIN: Sadio Mané recevra les honneurs de la nation mercredi



BALLON D’OR AFRICAIN: Sadio Mané recevra les honneurs de la nation mercredi
 
Le trophée du joueur africain de l’année sera remis demain mardi par la Confédération africaine de football. Le Sénégalais Sadio Mané, son coéquipier l’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool), détenteur du titre, L’Algérien Riyad Mahrez (Manchester City) étaient en course pour ce Ballon d’or africain. Un accueil national est prévu ce mercredi en l’honneur de Sadio Mané.
 
La présidence de la République, en collaboration avec la famille de Sadio Mané, prévoit un accueil honorable pour le «Ballon d’or». A J-1 de la cérémonie des Caf Awards qui consacrera notamment le meilleur joueur africain de l’année, mardi soir, à Hurghada en Égypte, le Sénégal se mobilise pour recevoir son illustre fils, parti pour remporter ce trophée. Au programme, à son arrivée à l’aéroport, mercredi à 15h, Sadio Mané donnera un point de presse. Ensuite, direction Musée des civilisations noires, où il y aura la diffusion d’un film réalisé sur son parcours, de Bambali à Liverpool, en passant par Génération Foot, Metz et Salzbourg. Il est prévu des discours de l’international sénégalais de Liverpool, du président de la Fsf Me Augustin Senghor, du ministre des Sports Matar Ba et du président Macky Sall. Un gala organisé en hommage à SM10 intitulé «Sargal Sadio Mané». 
En attendant ce grand accueil réservé pour Sadio Mané, les Caf Awards 2019 vont se tenir demain 7 janvier au Caire en Égypte. La cérémonie sera riche en couleurs. Avec les délégations des stars du football africain, l’instance continentale n’a pas lésiné sur les moyens pour le cadre qui devra l’abriter. L’évènement aura lieu à l’hôtel Albatros Citadel Sahl Hasheesh de Hurghada, au pays des Pharaons. Cette enceinte aiguise les convoitises puisqu’elle est située sur les rives de la mer rouge. C’est dans ce lieu formidable que Sadio Mané, Mohamed Salah ou encore Riyad Mahrez sera sacré Joueur africain de l’année.
 
 
Salah boude les Caf Awards
 
 
Une source proche de la Confédération africaine a confié que Mohamed Salah ne sera pas présent à la cérémonie des Caf Awards. Si c’est confirmé, Salah ferait preuve d’un manque de fair-play si l’on sait qu’il est venu prendre le trophée au Sénégal devant Sadio Mané. La source, dans le site égyptien Yaallakora.com a même révélé que la Caf cherche actuellement à persuader Salah de se présenter quelques heures avant la cérémonie. Elle a souligné que le Sénégalais Sadio Mané de Liverpool est le plus proche de remporter le prix, sur son rival Salah et l'Algérien Riyad Mahrez de Manchester City. Tout de même, la Caf souhaite que le trio assiste à la cérémonie. Mohamed Salah a été récipiendaire du prix les deux dernières années; la dernière organisant s’étant faite au Sénégal. 
Pour les trophées, la Caf annoncera le gagnant du prix du meilleur joueur, celui du meilleur joueur local, la meilleure équipe et le meilleur entraîneur. 
 
Abdoulaye Sow met la pression sur la Caf : «Si Sadio Mané ne gagne pas le Ballon d’or, l’Afrique sera la risée du monde»
 
Deuxième vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Abdoulaye Sow a adressé un sérieux coup de pression à destination de la Confédération africaine de football (Caf), qui organise cet événement. «Nous espérons que l’Afrique ne sera pas, cette fois-ci, la risée du monde. Si Sadio Mané ne gagne pas le Ballon d’or (africain, ndlr), l’Afrique sera la risée du monde», a prévenu le dirigeant, en marge d’un tournoi de football dont il était le parrain vendredi à Kaffrine. «Je suis convaincu que Sadio Mané va remporter le Ballon d’or africain si on ne se base que sur les considérations techniques», a ensuite glissé Sow dans des propos lourds de sous-entendus. Sow est aussi monté au créneau pour Aliou Cissé. Pour lui, Aliou Cissé «mérite le titre d’entraîneur de l’année en raison de sa durée (au poste de sélectionneur du Sénégal) et de sa constance» et en tenant compte «du classement de la Fifa et des résultats obtenus à la Coupe du monde et à la Coupe d’Afrique». Le dirigeant s’est d’ailleurs indigné que cette récompense soit revenue à Hervé Renard en 2018. Selon lui, Cissé devait l’emporter mais «notre pays a été, par moments, sacrifié sur l’autel d’ambitions et de considérations qui ne sont pas sportives».
 
 
El Hadji Diouf à 1000% pour Sadio Mané
 
Pour El Hadji Diouf, qui sera présent à la cérémonie à Hurghada (Égypte), l'issue ne fait pas l'ombre d'un doute. «Je suis convaincu à 1000% du sacre de Sadio», a déclaré l'ancien capitaine des Lions du Sénégal dans un entretien exclusif accordé à l'Agence de presse sénégalaise (Aps). «Je suis très fier de ce qu'il a fait et si ça ne tenait qu'à moi, un Sénégalais remporterait le titre. Notre cher pays, le Sénégal, vaut tous les sacrifices et mérite de briller partout. Et chacun doit essayer de le faire briller dans les domaines où il est», a ajouté l'ancien attaquant, aujourd'hui conseiller du président de la Fédération sénégalaise de football.
 
En plus de la délégation de la Fsf, 12e Gaïndé sera aussi présent au Caf Awards
 
La Fédération sénégalaise de football sera représentée par son président Me Augustin Senghor et de son vice-président Abdoulaye Sow. Une délégation de quatre membres du 12e Gaïndé prendra part à la cérémonie de remise des Caf Awards, les distinctions décernées aux meilleurs acteurs du football africain. Pour rappel, les lauréats pour le Ballon d’or de la Caf sont Sadio Mané, Mohamed Salah et Riyad Mahrez, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec les Fennecs. Pour le prix du meilleur entraîneur du continent, Aliou Cissé est présélectionné en même temps que l’Algérien Djamel Belmadi, champion d’Afrique avec l’Algérie, et le Tunisien Moine Chabaani, entraîneur de l’Espérance de Tunis, double vainqueur de la Ligue des champions (2018 et 2019).
 


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | bOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS


Boomerang: Hauteur

Boomerang: Recul

Boomerang: Démantèlement

Boomerang: Situationnistes

Boomerang: Mouron

Boomerang: Magma

Boomerang: Forts et faibles

Boomerang: Tango chinetoque

Boomerang: innocuité

Boomerang: Palabres