jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

BABACAR GAYE ENFONCE LE FRERE DU CHEF DE L’ETAT: «C’est Aliou Sall lui-même qui a facilité la signature des fameux décrets par Macky Sall»



BABACAR GAYE ENFONCE LE FRERE DU CHEF DE L’ETAT: «C’est Aliou Sall lui-même qui a facilité la signature des fameux décrets par Macky Sall»
 
 
Babacar Gaye est formel ! L’entrée d’Aliou Sall dans le dossier du contrat Petro-Tim est liée à l’arrivée de Macky Sall au pouvoir et c’est lui-même qui a facilité la signature des contrats par son grand-frère de président. Invité hier de Grand Jury de la Rfm, l’ex-porte-parole du Président Wade souligne que le Directeur général de la Cdc doit «rendre le tablier» pour mettre à l’aise la République et la justice. Et s’il ne le fait pas, il devrait être démis de ses fonctions étatiques. Babacar Gaye invite par ailleurs le chef de l’Etat à écarter «sa famille» et «son clan» de la gestion des affaires publiques. 
 
 
N’eût été l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, son jeune frère Aliou Sall n’allait pas jouer un rôle de premier plan au niveau de Petro-Tim. C’est la conviction de Babacar Gaye. «Aliou Sall a commencé à travailler avec Frank Timis en juillet 2012,  après la signature des décrets en  faveur de Petro-Tim. Et non en 2011, comme il a eu à le dire», a souligné d’emblée l’ancien porte-parole du Pds. Qui précise que «les partenaires de Frank Timis, jusqu’au 6 mars 2012, n’étaient pas Aliou Sall». Se faisant plus précis, l’ancien directeur de Cabinet politique du Président Wade indique : «l’implication d’Aliou Sall dans l’affaire Petro-Tim est liée à l’accession de son frère Macky Sall à la présidence de la République. Quand Macky Sall a été élu en 2012, des personnalités de Petro-Tim rencontraient, trois mois après, Aliou Sall dans une suite du Terrou-Bi. C’est Aliou Sall lui-même qui a facilité la signature des fameux décrets par Macky Sall». Insistant sur le fait que «les relations entre Aliou Sall et Frank Timis datent d’après l’avènement de Macky Sall au pouvoir», Babacar Gaye ajoute qu’Aliou Sall «a été conseillé par Amadou Kanouté, ancien Dg de Petrosen, dans le cadre de ces contrats, pour gérer Petro-Tim Sénégal». Suffisant pour qu’il soutienne qu’il y a eu «une collaboration qui a existé entre Amadou Kanouté et Aliou Sall pour une même cause».
 
«Rendre le tablier pour se mettre à la disposition de la justice. C’est un minimum qu’on attend de Aliou Sall» 
 
Considérant les lourdes accusations qui pèsent sur Aliou Sall et le climat de suspicion généralisée, Babacar Gaye trouve que la mise à l’écart du frère du chef de l’Etat des affaires de la République est une nécessité, pour que justice puisse se faire sereinement. «J’estime que Aliou Sall et tous ceux qui ont trempé dans cette affaire ont l’obligation de libérer la justice et la République», dit-il. «Chaque fois qu’un homme politique est soupçonné d’avoir été impliqué dans une affaire, il commence d’abord par rendre le tablier pour se mettre à la disposition de la justice. C’est un minimum qu’on attend de Aliou Sall», assène le libéral. Et si le mis en cause ne voudrait pas lâcher les affaires de l’Etat, Babacar Gaye trouve que dans ce cas, «le Président Macky Sall, ne serait-ce que de manière principielle, devrait se débarrasser de Aliou Sall en tant que son frère». Mieux, il pense que le chef de l’Etat, au-delà d’Aliou Sall, «gagnerait à débarrasser la République de sa belle-famille, de son clan…». Cela, dit-il, pour que «la République soit exempte de l’implication des familles, comme on l’a reproché à Me Abdoulaye Wade et son fils Karim». 
Mbaye THIANDOUM

 
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030