jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

Auteur d'un tweet raciste sur les lions: Lord Sugar en passe d’être viré de la BBC



Auteur d'un tweet raciste sur les lions: Lord Sugar en passe d’être viré de la BBC

 
Lord Sugar est dans la tourmente ! Après avoir posté sur l'équipe du Sénégal un tweet, dans lequel il compare les joueurs à des vendeurs à la sauvette sur une plage de Marbella, au lendemain de la victoire des Lions sur la Pologne, les responsables de la BBC ont décidé de faire un «test de partialité inconscient» pour voir s’il a un problème avec les groupes minoritaires. Il est proche de la sortie.
 
 
 
La BBC réagit après la polémique née du tweet de Lord Sugar concernant les joueurs de la sélection nationale du Sénégal, le 19 juin, après la victoire des Lions sur la Pologne. La chaine britannique, d’après le Daily Mail, va procéder à un «test de partialité inconscient» concernant Alan Sugar, businessman, Lord et présentateur vedette de l'émission «The Apprentice» sur la BBC. Des sources proches de la boite affirment  qu'il sera testé pour voir s'il est «inconsciemment partial» en ce qui concerne les groupes minoritaires. Une source de la BBC a déclaré au Mirror : «Son avenir à la BBC n'est absolument plus assuré».
 
Alan Sugar, va subir un test de partialité inconscient
 
Alan Sugar, l'homme d'affaires et présentateur de l'émission «The Apprentice» sur la BBC, s'était attiré les foudres des internautes. Il avait été taxé de raciste après avoir posté un photo-montage de l'équipe du Sénégal, en comparant les joueurs à des vendeurs à la sauvette sur une plage de Marbella, en Espagne. Le tweet avait finalement été retiré 23 minutes plus tard, mais il a insisté sur le fait que c'était seulement parce qu'il avait été «interprété d’une façon différente». Il a admis que le tweet avait été «mal jugé» et que sa «tentative d'humour a eu l'effet inverse». «Je viens de lire la réaction à mon tweet amusant sur les types sur la plage de Marbella... Il semble qu'il a été mal interprété et jugé offensant par quelques personnes», avait-il tweeté, avant de présenter finalement ses excuses dans un autre message.
 
Un tweet choquant et ignoble
 
Les réactions enflammées n'ont pas tardé à émerger sur le réseau social. «Un tweet choquant, ignoble», a dénoncé la journaliste de la BBC Babita Sharma. «C'est particulièrement raciste», a estimé pour sa part l'actrice Kelechi Okafor. Le tweet d'Alan Sugar, insiste-t-elle, est construit sur les stéréotypes racistes voulant que «1) tous les Noirs se ressemblent 2) sont pauvres 3) ne peuvent pas s'élever socialement». Durant cette semaine, un porte-parole de la BBC a déclaré : «Lord Sugar a reconnu qu'il s'agissait d'un tweet sérieusement mal jugé, et il n'a aucun doute sur notre point de vue à ce sujet. C'est vrai qu'il s'est excusé sans réserve».
 
C’est du racisme et c’est inacceptable
 
 Mais Lord Herman Ouseley, président de «Kick It Out», l'organisation pour l'égalité et l'inclusion du football, a déclaré que Lord Sugar aurait dû mieux se taire. «Cela vient d'un des chefs d'entreprise les plus respectés de Grande-Bretagne, un homme né dans une famille juive de l'East End et fier de ses racines, et un ancien président de Tottenham Hotspur». En d'autres termes, c’est une personne qui devrait connaître les clichés racistes. Cela montre que nous avons un long chemin à parcourir. «Toute supposition faite à propos de quelqu'un basée uniquement sur sa race est du racisme. Il n'y a pas moyen d'échapper à ça. Même lorsque les auteurs pensent qu'ils sont drôles - ou autre, c’est  inacceptable», ajoute-t-il.
 
«La BBC doit virer Lord Sugar», crie une députée anglaise
 
La députée travailliste Dawn Butler a appelé la BBC à rompre ses liens avec Lord Sugar. Elle a tweeté un extrait d'une section intitulée «Traiter tout le monde de manière égale» du code de conduite de la BBC, qui stipule qu'ils ne «tolèrent aucune forme de discrimination». Elle a écrit, se référant à son slogan : «jetez un œil sur le code de conduite de la BBC. Il est temps que la BBC traine Lord Sugar dans la salle du conseil de discipline et lui dise : Vous êtes viré». Mme Butler avait déjà dit qu'elle allait écrire au commissaire aux normes de la Chambre des Lords et à la BBC pour demander une «enquête immédiate».
Une personne gardant l’anonymat réclame la tête de Lord Sugar. «Il devrait être limogé pour ces commentaires racistes scandaleux. Espérons que la BBC agira». Même un ancien joueur anglais n’a pas raté le présentateur de l’émission «The Apprentice». «Imaginez un noir tenant des propos antisémites à propos de l'équipe de football israélienne lors d'une Coupe du monde. Il aurait déjà été limogé, peut-être arrêté, et ferait la première page de tous les journaux demain.  Le message initial de Lord Sugar comprenait une image de l'équipe du Sénégal sur le terrain, éditée pour inclure des sacs à main et des lunettes de soleil disposées sur des feuilles. C’est du racisme», clame-t-il.
 
Mansour SAMB
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030