jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

Attributaire provisoire du contrat d’affermage de l’eau au Sénégal: Suez perd du terrain dans plusieurs zones et citée dans plusieurs affaires



Attributaire provisoire du contrat d’affermage de l’eau au Sénégal: Suez perd du terrain dans plusieurs zones et citée dans plusieurs affaires
 
La Sénégalaise des eaux (Sde) a perdu le contrat d’affermage au profit du groupe français Suez qui a provisoirement gagné le marché de l’eau pour une durée de 15 ans. Même si l’Etat du Sénégal a une confiance aveugle envers son nouveau partenaire, il semble que Suez cumule les déboires financiers et engage une cure d’austérité. Et c’est à se demander si la compagnie française ne compte pas profiter au maximum de son contrat avec le Sénégal pour se repositionner dans le marché mondial.
 
Le spécialiste de l’eau et des déchets, Suez, traverse une zone de turbulences. En effet, il y a quelques mois, la compagnie française a enregistré une perte de 45 millions d’euros. Et cette grosse perte n’a pas été sans incidence sur l’action qui a subi une dégringolade de 17% de son cours de Bourse en une journée. 
 
La filiale espagnole de Suez en grande difficulté
 
Comme compte le faire le Sénégal, l’Espagne a confié la gestion de son eau à la compagnie française Suez. Toutefois, Agbar rencontrerait d’énormes problèmes financiers. En effet, l’entreprise qui gérait l’approvisionnement en eau de toute la ville de Barcelone a vu des municipalités renégocier à la baisse leurs contrats d’eau ou en reprennent elles-même la gestion. Une situation similaire à ce qui se passe en France depuis 5 ans. Toutefois, la compagnie cache de son mieux les difficultés d’Agbar, la première grande acquisition du patron Jean-Louis Chaussade en 2009.
Suez a notamment déplacé à Madrid le siège social de sa filiale Agbar, et va encore tailler dans les coûts et réduire ses effectifs dans ce pays, faute de moyens. 
 
Suez perd le contrat de l'assainissement à Bordeaux
 
 
 
A Bordeaux, Suez ne se porte pas mieux. Aux manettes depuis plus de 30 ans, sur l'assainissement à Bordeaux et dans les 28 communes de la Métropole, Suez devra céder la place. Le maire Alain Juppé a annoncé en bureau de Bordeaux Métropole sa décision de confier l'assainissement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales au groupe Veolia. En remplacement de Suez dont le contrat expire le 3& décembre prochain. Ce que Grégoire Maës, le Directeur régional Suez Eau en Nouvelle-Aquitaine, a vivement déploré.
 
Suez, citée dans des affaires de corruption en Europe
 
En tout cas, la réputation de Suez n’est pas des meilleures dans certains coins du globe. D’après le site français eausecours31, Suez est impliquée dans plusieurs affaires de corruption pour l’attribution de marchés publics et de contrats de concession en Europe. La Directive européenne 2014/23/UE sur l’attribution de contrats de concession exige qu’un opérateur économique condamné quelque part en Europe pour corruption ne puisse pas être candidat à l’attribution d’un contrat de concession. «Si une collectivité locale décide de passer outre et attribue une concession à une entreprise privée condamnée pour corruption, une association d’usagers peut faire casser le contrat de concession pour cause de corruption de l’entreprise concessionnaire partout en Europe et pas seulement en France», peut-on lire sur le site. 
 
En Martinique, des associations de consuméristes menacent de porter plainte contre Suez 
 
En Martinique, les choses ne sont pas plus roses. Selon des informations, les élus et une association française, le Fricc (Front d’Intervention Contre la Corruption), menacent de porter plainte contre la Société Martiniquaise des Eaux (Sme) et sa maison mère le groupe Suez, qui réclame à la collectivité des factures d’eau de 2015 à 2017 d’une valeur d’environ 13 millions d’euros.  
Les membres de cette association disent avoir observé des irrégularités dans les contrats que la Sme a passés avec le Sicsm (Syndicat Intercommunal du Centre et du Sud de la Martinique). Le Fricc estime que sur 10 ans, l’escroquerie pourrait atteindre les 120 millions d’euros.
 
 
Khadidjatou DIAKHATE
 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030