jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
 Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays

Abdou Karim Fofana, ferme «Si la décision de justice prescrit une arrestation, elle se fera dans toute sa rigueur»




 
 
Le ministre des Forces armées et son collègue du Commerce et porte-parole du gouvernement ont fait face à la presse internationale hier pour répondre aux questions d’actualité brûlante. Me Sidiki Kaba et Abdou Karim Fofana sont revenus sur les risques de troubles à l'ordre public, le dialogue national, l'évocation d'une plainte contre l'Etat du Sénégal à la Cpi annoncée par Me Juan Branco.
 
 
 
 
Face à la presse internationale, le ministre des Forces armées n’a pas raté l’avocat français Me Juan Branco qui menace de déférer à la Cour pénale internationale certaines exactions qui se passent au Sénégal. Me Sidiki Kaba a enfilé sa toge d’avocat, mais aussi son statut d’ancien Président de l'Assemblée des États Parties au Statut de Rome de la Cour pénale international, pour démonter la possibilité de traduire l'État du Sénégal à la Cour pénale internationale brandie par Branco. «La poursuite de l’Etat du Sénégal par la haute cour de justice n’est qu’une affabulation. C’est un coup d’éclat médiatique qui ne peut correspondre à aucune réalité», fait-il savoir d’emblée.
 
«Affabulation, coup d’éclat médiatique»
 
Le ministre des Forces Armées de lui rappeler qu’il connaît bien les crimes visés par la Cour pénale internationale (Cpi). «On ne peut pas utiliser cette institution pour fonder un argumentaire. Ce sont des crimes d’une gravité extrême qui heurtent la conscience universelle. Il s’agit de crimes de guerre, de crimes d’agressions, mais aussi de génocide ou encore de crimes contre l’humanité. Ceux qui le disent n’ont ni la capacité, ni la qualité pour pouvoir faire», a-t-il répondu à Me Juan Branco.
Me Kaba de rappeler que le Sénégal est le premier pays au monde à avoir ratifié le Statut de Rome. «Le Sénégal à un système judiciaire solide. La Cpi est une juridiction de dernier recours. On ne peut pas utiliser directement la Cpi pour juger quelqu’un. C’est méconnaître les principes de la Cour. Et qui peut le faire ? Ce n’est pas un individu. Les statuts de Rome précisent bien qui peut le faire. C’est un Etat parti, le procureur, le Conseil de sécurité. La manipulation a atteint son paroxysme. Mais nous le comprenons. C’est une volonté de démobiliser les forces de l’ordre», regrette Kana qui rassure que l’Etat restera toujours debout.
 
Abdou Karim Fofana : «L’Etat restera ferme sur tout acte visant à créer des troubles à l’ordre public»
 
 
Pour sa part, se prononçant sur la «caravane de la liberté» annoncée par le leader Ousmane Sonko, le porte-parole du gouvernement est clair. «L’Etat restera ferme sur tout acte visant à créer des troubles à l’ordre public. Aucun État organisé ne laisse l'anarchie prendre les rues. L'ordre public sera maintenu et l'Etat ne laissera personne troubler la quiétude des Sénégalais», promet Abdou Karim Fofana qui prévient dans la foulée le leader de Pastef.
 
 
«Si la décision de justice prescrit une arrestation, elle se fera dans toute sa rigueur»
 
 
Sur le procès Adji Sarr/ Sonko, le ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement se veut clair et sans ambages. «Si la décision de justice prescrit une arrestation, elle se fera dans toute sa rigueur, conformément aux règles et lois de la République».
 
A propos du dialogue, il a souligné que «le dialogue est un élément important de notre tradition démocratique. C'est dans l'ADN de notre politique. Cette volonté de dialogue dénote de l'engagement du Président Macky Sall d'œuvrer pour la paix et la cohésion nationale. S'il y a des partis politiques qui refusent de participer au dialogue, c'est parce qu'ils ignorent que le dialogue fait partie de l'ADN de la politique au Sénégal», explique M. Fofana.
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Mission impossible

Subterfuge

Géopolitique

Echos

Bon choix

Calculs

Impatience

Ville d’eau

Chronos

Débats



LIVE RADIO



Les plus récentes

SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030