jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 23 Septembre
7:27
Affaire Barthélémy Dias : la Cour suprême tranche, Mamoudou Ibra Kane évoque l’avenir de Sonko en 2029 REJET DU RECOURS DE BARTHELEMY DIAS PAR LA COUR SUPRÊME : Khalifa Sall parle de coup de massue porté à la souveraineté électorale, à la démocratie et aux principes de libre administration des collectivités territoriales GOUVERNANCE DE DIOMAYE-SONKO : L’Afp dénonce le manque de concertation sur le Pres, une diplomatie hasardeuse et alerte sur la dualité au sommet de l’État MOBILE MONEY : L’Asepame met en garde contre une chute de 50% des transactions Procès Parti socialiste ABDOULAYE WILANE PORTE-PAROLE DU PS : «À ceux qui envahissent les médias pour s’égosiller, s’autoflageller et écorner l’image de notre patrimoine commun, j’appelle à la raison et à la lucidité» TRANSFEREMENT DU MAIRE DES AGNAM AU PAVILLON SPECIAL : La défense de Farba Ngom interjette appel ; un expert juridique s’étonne et évoque la jurisprudence Samuel Sarr qui était déjà au Pavillon spécial PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Diomaye appelle ses ministres à l’action, à l’intégrité et à la proximité avec les populations SENELEC : Le marché des compteurs intelligents suspendu pour conflit d’intérêt et abus de position dominante ATTEINTES AUX LIBERTÉS PUBLIQUES AU SÉNÉGAL : Badara Gadiaga 2 mois, Abdou Nguer, 5 mois d’injustice pour avoir défié Ousmane Sonko

AYANT BENEFICIE EN 1995 D’UN PRET DE 441 MILLIONS DU FPE: Massata Thioune, ex-homme d’affaires prospère, condamné



AYANT BENEFICIE EN 1995 D’UN PRET DE 441 MILLIONS DU FPE: Massata Thioune, ex-homme d’affaires prospère, condamné

 

L’opérateur économique Massata Thioune avait été condamné en première instance à 1 an de prison assorti du sursis avec le montant de 500 millions de francs Cfa de dommages et intérêts pour la partie civile qui est le Fonds de promotion économique (Fpe). Lors de son procès en appel, hier, pour l’infraction de détournement de prêt, le procureur s’est rapporté à la décision du tribunal pour les intérêts civils, mais a sollicité 1 an dont 6 mois assortis du sursis contre ce prévenu. L’affaire est mise en délibéré pour le 27 novembre 2017.

Massata Thioune avait été condamné en première instance à 1 an de prison assorti du sursis et à payer 500 millions de francs Cfa de dommages et intérêts à la Citibank. Hier, en appel, le procureur a sollicité 1 an dont 6 mois assortis du sursis, mais s’est rapporté à la sagesse du tribunal concernant les intérêts civils. En effet, le prévenu Massata Thioune, qui s’activait dans le textile, s’était établi vers les années 90 au pays de l’oncle Sam avec seulement 3 machines pour ses débuts.
Lors de la tenue d’une foire dans ledit pays, il y avait participé en exposant les tissus que sa manufacture fabriquait. Ainsi, à la vue de sa magnifique réalisation, l’ambassadeur lui avait proposé une aide pour développer son affaire.
Ainsi, le sieur Thioune avait bénéficié en 1995 de la somme de 441 millions du Fonds de promotion économique (Fpe) qui travaillait avec la Citibank. Mais, l’opérateur a eu des difficultés pour payer les échéances et le Fpe l’a suppléé auprès de la banque. Et pour pouvoir s’acquitter de cette dette, la même année, il a eu l’idée de délocaliser son entreprise textile des Usa vers le Sénégal plus précisément à la Sodida.
Vu qu’il y avait une mévente des tissus à cause de l’été, un des agents du Fpe s’était rendu en Floride pour constater le stock de marchandises confectionnées par Massata et suivre la délocalisation vers la Sodida. Aussi, dans un courrier, Massata avait fait part au Fpe de sa décision d’investir dans l’alimentation pour pouvoir payer sa dette.
Malheureusement pour lui, le Fpe s’est constitué partie civile et l’a poursuivi pour détournement de prêt alors que le mis en cause avait déjà remboursé la somme de 565 millions qui dépasse largement les 441 millions réclamés par le Fpe. Sur décision de justice, le FPE a saisi toutes les machines de l’opérateur économique d’une valeur de 375 millions de francs Cfa. Le Fonds de promotion économique ne s’est pas limité à cela, car il a saisi tous les biens immobiliers du prévenu.
Selon le Fpe, Massata n’a pas utilisé les fonds qui lui ont été alloués à son entreprise textile, mais a changé d’activité. De plus, la convention sur lequel le prêt a été fait en 1995 a été surchargée.
Devant la Cour d’appel, il a réitéré son désaccord sur la décision qui a été rendue en première instance. «J’ai payé la somme que la banque m’avait prêtée. J’ai délocalisé Massata Textile en 1995 de l’Amérique vers le Sénégal. Et c’est la même année qu’on m’a octroyé ce prêt. C’est après la convention du prêt que j’ai eu des difficultés pour payer. Le tribunal est d’accord sur le fait que je dois 441 millions au Fpe. Par contre, il est en désaccord sur le fait que j’ai payé les 565 millions. Le Fpe a saisi tout mon matériel sur décision de justice et l’a ensuite revendu», a-t-il déclaré, en l’absence de la partie civile.
Pour sa défense, Mes Henry Gomis et Baboucar Cissé ont soulevé des exceptions qui selon eux sont justifiées. Les avocats ont demandé l’infirmation de la décision du tribunal et la relaxe pure et simple de leur client. Le délibéré sera rendu le 27 novembre 2017.
Fatou D. DIONE (Stagiaire)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Hercule

Tilt

Ciao

Autre position

A froid

Sérénité

Morts & vivants

Terre brûlée

Chou blanc

Ndakaaru



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS