jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

AVANT-DERNIÈRE FENÊTRE ÉLIMINATOIRE DE LA COUPE DU MONDE DE BASKET MASCULINE 2023 :Les Lions font carton plein à Monastir en disposant du Soudan du Sud, de la Tunisie et du Cameroun



AVANT-DERNIÈRE FENÊTRE ÉLIMINATOIRE DE LA COUPE DU MONDE DE BASKET MASCULINE 2023 :Les Lions font carton plein à Monastir en disposant du Soudan du Sud, de la Tunisie et du Cameroun
 
 
 
Les Lions ont incontestablement renoué avec la victoire pour ces éliminatoires de la Coupe du monde de basket qui va se dérouler en Indonésie, au Japon et aux Philippines, du 25 août au 10 septembre 2023. L'équipe nationale du Sénégal, durant cette fenêtre jouée à Monastir, a raflé 3 victoires en autant de sorties. Des succès devant le Sud Soudan (69-66), la Tunisie (73-63) et le Cameroun (90-71).
 
 
 
Zéro faute pour le Sénégal. Les Lions ont battu respectivement le Sud Soudan (69-66), la Tunisie (73-63) et le Cameroun (90-71) pour la 4e fenêtre du mois d'août de la Fiba comptant pour l’avant-dernière journée des éliminatoires à la Coupe du monde qui se déroulera en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre 2023.
Vendredi, Soudan du Sud a éprouvé énormément de peine à protéger le périmètre extérieur et il a fini par en payer le prix face à une équipe du Sénégal qui devait impérativement s'imposer pour se relancer dans les Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde Fiba 2023. Réputé pour son intensité et son agressivité défensives, le Soudan du Sud a été méconnaissable vendredi soir, subissant du coup sa première défaite des Éliminatoires (66-69). Les Sud-Soudanais ont encaissé 14 tirs à trois points, dont 7 dans l'ultime - et décisif - dernier quart temps. Cinq Sénégalais ont marqué au moins deux tirs primés, mais c'est le 4-sur-8 à longue distance de Gorgui Dieng qui a fait le plus mal au Soudan du Sud. Dieng a fini meilleur marqueur de la rencontre avec 17 points, auxquels il a ajouté 15 rebonds.
La Tunisie ne s'était jusqu'ici jamais inclinée deux fois de suite à domicile et c'est pourtant ce qui est arrivé samedi à Monastir, les champions d'Afrique en titre devant s'avouer vaincus face au Sénégal (63-73). La Tunisie a abordé cette partie avec l'envie de se racheter après la défaite subie la veille contre l'Égypte, mais affronter une équipe du Sénégal dos au mur a été un défi trop grand pour les Tunisiens, surtout que ceux-ci ont dû se passer des services de leur star Salah Mejri, blessé au genou. Une fois encore, Gorgui Dieng a porté son pays en inscrivant 20 points, et il a été bien épaulé par Brancou Badio, auteur de 16 points et 4 assists pour aider le Sénégal à faire passer son bilan à 5-3 dans ces Éliminatoires alors qu'il restait encore un match à jouer dans cette 4e fenêtre, contre le Cameroun.
Dans ce duel de Lions, Gorgui Sy Dieng s’est encore illustré avec 17 points marqués et 10 rebonds repérés sortant ainsi meilleur scoreur du match ce dimanche. Le Sénégal a dominé le Cameroun de bout en bout même si les Lions ont connu des moments faibles en 3e quart temps. Avec un score de 90-71, Gorgui Dieng et ses coéquipiers ont réussi leur match le plus prolifique du tournoi.
 
 
 
DeSagana Diop, coach des Lions : «il reste encore 3 matchs à gagner pour se qualifier, on doit rester concentré»
 
Le Sénégal a remporté son dernier match du tournoi à Monastir qui est l’avant-dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023. En conférence de presse, le sélectionneur des Lions se félicite de la prestation de ses joueurs et se projette sur la prochaine fenêtre en février 2023. «Je pense que la clé de la réussite, c’est la concentration. Parce qu’après deux victoires, devant deux grosses pointures africaines, on peut manquer de concentration. On s’est assuré de ne pas en perdre. On a encore visionné le match ce matin pour s’apprêter. Et on a bien démarré le match. C’est vrai il y a eu certaines choses qui nous ont fait mal comme l’expulsion d’Ibrahima Faye, des moments faibles où on a été mené mais les joueurs ont bien répondu et ont remporté le match» a-t-il déclaré au micro de la Fiba.
« Les trois victoires nous font du bien. On en avait parlé en venant ici comme quoi l’objectif était de remporter tous les matchs. Donc, nous sommes contents de le réussir. Mais comme je l’ai dit aux joueurs en vestiaire, il reste encore 3 matchs pour se qualifier. On doit rester concentré pour cela». De plus, selon le technicien sénégalais, «il y a encore des choses à faire, à travailler. Je vais rentrer en club, les joueurs aussi. J’espère que tout le monde sera encore là pour la prochaine fenêtre».
D’ailleurs, le Sénégal souhaiterait accueillir les matchs de la poule F en 2023. Interpellé sur la possibilité de jouer à domicile pour la dernière étape de la qualification à la Coupe du monde 2023, l’ancien international qui a disputé la Coupe du monde 2006 sourit déjà. «Je pense que c’est bien, ce serait bien pour nous de jouer à domicile. Et on jouera à Marius Ndiaye pas au Dakar Arena », ironise le coach.
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030