jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

AUCHAN, CARREFOUR…: Unacois-Jappo tire la sonnette d’alarme et parle de concurrence déloyale



AUCHAN, CARREFOUR…: Unacois-Jappo tire la sonnette d’alarme et parle de concurrence déloyale
 
L’Unacois-Jappo est noire de colère ! En effet, la présence des grandes surfaces comme Auchan et Carrefour n’arrange point les commerçants, qui y décèlent une concurrence déloyale qui peut à l’avenir impacter négativement sur l’économie sénégalaise.  Modou Diop, secrétaire général de l’Unacois-Jappo, a lancé des alertes afin que le gouvernement réagisse.
 
Auchan, Casino… les grandes enseignes internationales, qui ont inondé le marché sénégalais, en implantant de grandes surfaces sur le territoire national, ne font pas que des heureux. Cette mainmise sur le marché sénégalais ne plait pas du tout aux commerçants, distributeurs, détaillants et tabliers, regroupés au sein de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo). Ces derniers tirent la sonnette d’alarme sur les dangers qui pèsent sur les secteurs clés de l’économie nationale, dont l’industrie, l’agriculture, l’élevage et le transport. «L’ensemble des commerçants déplore le fait que les grandes surfaces aient envahi le Sénégal. Auchan comme Carrefour sont dans tous les coins du Sénégal et à ce jour, nous avons décompté plus de 30 grandes surfaces rien qu’à Dakar», fait savoir Modou Diop, secrétaire général de l’Unacois-Jappo.
 Pour lui, ces entreprises internationales de commerce nouvellement présentes au Sénégal, dont Auchan, affichent résolument la volonté de rayer les commerçants sénégalais, d’aliéner les consommateurs et à terme, de remettre en cause l’autonomie économique du Sénégal. «Ce que le gouvernement doit savoir, c’est que des pays comme le Maroc, la Tunisie ou encore les Etats-Unis d’Amérique ont cessé toute collaboration avec ces enseignes internationales ; et au Sénégal, le gouvernement continue de leur faire confiance, au détriment des Sénégalais», déplore Modou Diop.
Et pourtant selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, sur les 90% de la population active qui compose le secteur informel et qui participe à l’essor de l’économie sénégalaise, 80% sont des commerçants. «Cela  démontre le danger qu’encourent les commerçants avec Auchan. Depuis 2012, on travaille avec le gouvernement pour la commercialisation de l’oignon. On en est au point où nous avons renoncé à l’importation de l’oignon, de la pomme de terre, du riz…. On a même un cadre de concertation pour que les prix des denrées de première nécessité ne connaissent pas de hausse et ce depuis 2012. Ces acquis risquent de tomber dans l’oubli, parce que ce sont des efforts considérables que nous avons fournis. On ne peut accepter qu’un élément extérieur vienne remettre en cause ce que nous avons mis en place avec l’Etat du Sénégal», peste Modou Diop. Qui poursuit : «si Auchan continue sa concurrence déloyale, ça va être difficile. En effet Auchan vend tout ce que l’on trouve dans le marché. Les grandes surfaces concurrencent même nos pauvres femmes et nos vieilles mères qui vendent dans la rue pour subvenir à leurs besoins. Ils vendent du piment, du charbon, du sucre en détail… même du poivre, des fruites, des légumes frais et tout. Où allons nous ?».
Modou Diop prévient même les collectivités locales. «Si les commerçants n’arrivent plus à vendre avec cette concurrence déloyale, ils ne pourront plus payer de taxes et les collectivités locales vont en pâtir», dit-il. L’Unacois-Jappo attire aussi l’attention des industriels qui collaborent avec Auchan. «Auchan contracte des dettes à long terme et cela tue le marché sénégalais», dit-il. Face à cette situation, Modou Diop et Cie voudraient que l’Etat mette en place un cadre de concertation afin que chaque partie puisse avoir un champ d’évolution n’empiétant pas les intérêts d’autrui.
Samba THIAM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030