Le président de l’Amicale des contrôleurs du Trésor, Isaac Mingou, est d’avis que le Trésor public doit changer de paradigme et aller vers des réformes avec l’assurance des comptables publics. Ce qui permettra au Trésor, dit-il, de s’aligner dans la vision des nouvelles autorités d’un Sénégal souverain, juste et prospère.
L’Amicale des contrôleurs du Trésor du Sénégal (Acts) a initié un atelier de renforcement de capacités sur le thème : «comment faire de la gestion des deniers publics une compétence exclusive du Trésor public à travers le plan de carrière et l’assurance des comptables publics ?». Pour bien appréhender cette question de la sécurisation des deniers publics à travers la souscription à l’assurance, le président Isaac Mingou a visualisé l'image d’un véhicule pour parler du Trésor qui, dit-il, mérite d’être assuré ainsi que son conducteur, faisant allusion aux agents. Une figure de style pour dire que le Trésor public doit s’aligner à la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère à l’horizon 2050. «Comment faire pour qu’en 2050, le Trésor puisse contribuer à faire du Sénégal un des pays à revenus intermédiaires à un cran supérieur en faisant évoluer la richesse nationale et que le panier de la ménagère puisse ressentir les fruits de cette croissance ?», s’interroge le président de l’amicale, faisant remarquer, dans la foulée, que le Trésor pour atteindre cet objectif, si on «innove en adoptant les procédures du privé telles que la certification à son administration pour plus de sécurisation des deniers publics, de fiabilité et de célérité dans le traitement des opérations comptables».
Être des bâtisseurs infatigables d’un Sénégal prospère
Poursuivant, il révèle que le «véhicule Trésor» est appelé à souscrire à une police d’assurance. «Le conducteur du véhicule Trésor ou l’agent du Trésor devra prendre les meilleures dispositions pour faciliter le contrôle de sa gestion sauf dérogation accordée par décret sur rapport du ministre chargé des Finances…», ajoute Isaac Mingou. En outre, il est revenu sur les missions du Trésor en matière d’encaissement des recettes et de paiement des dépenses. «Le président de la République nous invite à redoubler d’efforts et à être des bâtisseurs infatigables d’un Sénégal prospère, rayonnant à l’image des aspirations profondes de notre peuple», rappelle le président de l’Amicale des contrôleurs du Trésor.
Ibrahima Touré : «nous sommes dans un métier qui est parfois ingrat»
Pour sa part, le conseiller technique Ibrahima Touré, venu représenter le Directeur de la Comptabilité publique et du Trésor, s’est félicité du thème. «Nous sommes dans un métier qui est parfois ingrat et il faut trouver les moyens de se prémunir. Il est vrai qu’il est prévu le cautionnement, mais il est important que les comptables pensent à une assurance. Nous sommes dans un pays où il y a des réalités culturelles qu’il ne faut pas nier. Personne n’est à l’abri. Si vous n’avez pas été confronté à certaines situations, vous ne pouvez pas les comprendre. C’est très important de penser à l’assurance», indique le Conseiller technique.
M. CISS













