jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

ATAYA, BONNE MUSIQUE ET COIFFURE: La chambre 216 de l’hôtel Oka, quartier général de la presse sportive à Kaluga



 
Situé au 10 Ulit Karpova, à Kaluga (160 km de Moscou), l’hôtel Oka a accueilli une bonne partie de la presse sénégalaise venue couvrir la Coupe du monde. C’est en sorte la tanière des Lions de la presse sportive. Elle est dotée d’une haute tour qui toise les alentours du quartier très calme. Mais, à l’intérieur de l’hôtel, l'ambiance est détendue. Les journalistes se sentaient comme au Sénégal, entourés des doyens comme Mamadou Koumé, Ababacar Khalifa Ndiaye du Soleil, Fanta Mady Keita du Soleil etc.
 
 
Dans le restaurant et ses couloirs, ça discute et rigole. Une ambiance qui contraste avec la froideur de certains occupants, qui ont fini par s’y habituer. A la fin du travail, les reporters n’ont qu’une seule chose en tête : décompresser. Et la chambre 216, occupée par les deux envoyés spéciaux de votre canard préféré «Les Echos», Cheikh Tidiane Ndiaye et Mansour Samb, est la destination privilégiée. Cette chambre grouille de monde du matin au soir autour du thé et de la bonne musique. Elle est même parfois transformée en salon de coiffure occasionnel.
 Ici, on parle de l’actualité des Lions et surtout du football en général, tous âges confondus, autour du ataya. C’est le quartier général de l’hôtel, comme l’explique Amedine Sy. «A chaque fois qu’on termine le travail, on ne pense qu’à une chose : décompresser, discuter, boire du thé et on ne peut le faire que dans cette chambre», a confié le directeur de publication du site Sport221. Il n’y a pas que le thé (ataya), car les discussions autour des Lions, de football en général, des autres formations et même des sujets qui n’ont rien à voir avec le football, restent l’une des raisons de la grande affluence dans la chambre. «Elle est animée et occupée par deux confrères très ouverts d’esprit. C’est ce qui fait le charme de cette couverture», lance Amedine Sy, qui magnifie l’ambiance qui règne dans l’hôtel. «On se sent comme au Sénégal. Au restaurant, on fait même nos commandes en wolof, pour vous dire l’ambiance qui règne», glisse Sy.
 
 
Demba Mballo : «Nous sommes à l’aise et surtout bien ici»
 
 
Lui emboitant le pas, François Diouf, rédacteur en chef de Libération, parle, lui, «d’une ambiance de convivialité et surtout d’échange entre confrères. Les gens sont sympas, ouverts et gentils. Nous sommes comme une famille, on ne peut pas distinguer qui est qui. Tellement les gens sont cools». Quant au doyen, Demba Mballo du site sportsenegal, qui dès qu’il se lève tape à la porte pour réclamer sa tasse de thé (ataya), c’est surtout l’ambiance bon enfant qui règne tout le temps dans la chambre qui l’attire. «Nous sommes à l’aise et surtout bien ici. On parle de tout et de rien autour des trois normaux».
L’un des benjamins du groupe, Lamine Mandiang Diédhiou, du journal Le Témoin, brandit la thèse de la simplicité, mais surtout de l’humilité des ainés expérimentés, qui ne manquent jamais l’occasion de leur prodiguer des conseils. «Même nous les jeunes, on a droit à la parole, pour vous dire la chance que nous avons d’être ici (chambre)», lance-t-il. Sur un air taquin, Pape Lamine Ndour de Stades, lance : «moi, je viens juste pour le thé (damay xaraan rek !)», mais il s’empresse de souligner la bonne entente qui existe surtout entre confrères et qui est très importante pour le travail. Salif Diallo de l’Anps parle surtout d’affinités avec Cheikh Tidiane Ndiaye, qu’il a découvert en 2006 lors de la Can en Egypte. Et depuis lors, il a tissé de bonnes relations avec lui. Raison pour laquelle, il fréquente la chambre.
 
 
Mbaye Sène par le de l’hospitalité, de l’humilité et de la modestie
 
Mbaye Sène, alias l’international du site sportinter, souligne qu’au-delà de l’amitié qui le lie aux occupants de la chambre, c’est une obligation pour lui de fréquenter les lieux surtout que les échanges y sont aussi fructueux, sous la houlette de journalistes de renom, très expérimentés. «C’est une chance. C’est un mélange des idées entre les anciens et la nouvelle génération. L’hospitalité et surtout l’humilité, la modestie. C’est notre stade Demba Diop, nous sommes contents de la famille». Pourvu que ça dure !
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030