jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ARRESTATION DU ‘’LAMBOLOGUE’’ PAPE SARR :Il est accusé d’avoir menacé de tuer Mohamed Ahmad Lô et de saccager les domiciles des «Ibaadu»




 
 
 
 
Les flics enquêteurs de la Division spéciale de la cybersécurité (Dsc) de Dakar ont débusqué puis mis sous les verrous le nommé M.D.S, alias Pape Sarr. Présenté comme un ‘’lambologue’’ (expert en lutte) ce dernier, très connu à Pikine dans sa défense des lutteurs de la localité, est accusé d’avoir participé à une vidéo diffusée en «live» sur YouTube et Tik-tok, et dans laquelle lui et d’autres amis, en fuite, proféraient des menaces de mort contre le professeur Mohamed Ahmad Lô et de mettre à sac les maisons de tous les «Ibaadu» du Sénégal. Ceci, en guise de représailles.  
 
 
 
Un des auteurs présumés de menaces contre la communauté «Ibaadu» et de menaces de mort contre le professeur Mohamed Lô – directeur et président du Conseil consultatif de l’union des oulémas d’Afrique et membre de l’assemblée de la Ligue islamique mondiale - et de vandalisme contre les maisons de tous les «Ibaadu» du pays est au gnouf. Il s’appelle M.D.S, alias Pape Sarr, et exerce le métier de chevillard. Ce dernier, considéré comme un ‘’lambologue’’ (expert en lutte), est aussi très connu dans le monde de la lutte à Pikine comme défenseur acharné des lutteurs de la localité.  
 
 
 
Pape Sarr et sa bande vilipendent les «Ibaadu» dans une vidéo-live
 
Jeudi 27 avril, une vidéo est diffusée en «live» sur YouTube et Tik-tok ; une vidéo dans laquelle l’on voit des individus, notamment, M.D.S, alias Pape Sarr, tirent à boulets rouges sur les membres de l’Ecole supérieure africaine d’études islamiques au Sénégal et la Coordination des associations islamiques du Sénégal. Le «lambologue» et ses amis abreuvent aussi d’injures le directeur de l’établissement, le professeur Mohamed Ahmad Lô, par ailleurs président du Conseil consultatif de l’union des oulémas d’Afrique et membre de l’association de la Ligue islamique mondiale.
 
Ils brûlent des photos du président de l’Union des oulémas d’Afrique
 
Très agités dans la vidéo, Pape Sarr et ses acolytes exhibent des photos du Pr Lô, les brûlent et jurent de saccager les maisons de tous les «Ibaadu» du Sénégal. Ce qui du reste a suscité l’indignation chez les nommés Omar Diallo et Ismaïla Ndiaye qui déposent chacun une lettre-plainte sur la table du chef de service de la Dsc. Histoire de pousser les flics à prendre les devants et couper l’herbe sous les pieds des auteurs de la vidéo incriminée.
 
Il avoue et se justifie par le comportement de Lô contre leur confrérie
 
Auditionné sur convocation, M.D.S, alias Pape Sarr, confirme être la personne dans la vidéo en question et réfute toutefois avec force les incriminations pénales visées contre lui. Le chevillard déclare n’avoir jamais injurié, ni menacé encore moins cramé les photos du Pr Lô. Il poursuit que la vidéo a été tournée au cours d’un point de presse tenu devant les locaux de la radio Oxy-Jeunes à Pikine en banlieue dakaroise. Il se décharge sur ses acolytes et déclare n’avoir fait que dénoncer les discours «injurieux» que les nommés Mohamed Ahmad Lô, «Bébé Rasta», «Ismo, Makhady et autres Wahhabites auraient tenus à l’encontre de leurs guides religieux et confrériques. Sarr a reconnu également avoir vilipendé dans la vidéo l’attitude du sieur Lô, qu’il accuse d’avoir traîné dans la boue leur confrérie. Et un dignitaire de la confrérie qui aurait aidé le Pr Lô dans ses études en lui offrant une bourse d’études pour l’Arabie Saoudite.
 
Il accuse le surnommé «Omar Dieuwrigne» d’avoir proféré les menaces  
 
Sarr a enfoncé ses acolytes en fuite qu’il accuse d’avoir tenu des propos désobligeants à l’encontre de la communauté «Ibaadu». Même s’il déclare être incapable de les identifier, excepté le surnommé «Omar Dieuwrigne», qui serait l’auteur des menaces de vandalismes contre les domiciles des «Ibaadu» du pays. «Omar Dieuwrigne» évoluerait dans le commerce transnational entre Dakar et Bamako. Sans donner de détails et les contacts téléphoniques du concerné.
 
Les noms des principaux initiateurs du point de presse filmé en live
 
Quid des initiateurs du point de presse diffusé en live ? Sarr désigne les nommés «Maman Absa», propriétaire du compte Tik-tok éponyme, «Gora Saliou» et «Wade», entre autres. Il déclare les avoir tous connus dans le réseau, via ses live dans lesquels il invitait les disciples d’autres confréries à participer aux différents points de presse. Afin de dénoncer les attaques des «Wahhabites» contre leurs guides religieux.
 
Le compte Tik-tok «And Xeexal Islam» pour défendre leurs confréries
 
Il a cependant revendiqué sa participation avec les susnommés à la création du compte Tik-tok «And Xeexal Islam» dans le but de combattre les agissements des nommés «Bébé Rasta», «Younouss Diallo» et «Maman Rasta» contre leurs guides confrériques. Sarr déclare s’être toutefois démarqué des menaces de mort et de vandalisme proférés par ses amis.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Arrosoir

Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030