jotaay
jotaay jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal

APRES SON TWEET SUR LE RECUL DEMOCRATIQUE AU SENEGAL: Aminata Mbengue Ndiaye tacle sévèrement Olivier Faure



 
 
Le Parti socialiste n’a pas du tout apprécié l’évaluation de la démocratie sénégalaise par le Premier secrétaire du Parti socialiste (Ps)français. En réponse au tweet deOlivier Faurequi a écrit que ‘’la démocratie est piétinée, la liberté de manifester entravée, la justice est instrumentalisée’’, les socialistes sénégalais lui ont adressé une lettre de protestation.
 
 
 
 
Le Parti socialiste sénégalais ne cautionne pas l’attaque du Premier secrétaire du Parti socialiste français contre le Président Macky Sall. Aminata Mbengue Ndiaye et ses camarades ont apporté une réponse bien salée à Olivier Faure, qui a eu «l’audace» de déclarer la démocratie sénégalaise piétinée et la justice, d’instrumentalisée. «L’histoire retiendra déjà que, pour la première fois, un Premier secrétaire du Parti socialiste français, mû par des intérêts inavoués mais connus, s’attaque à un pays ami dirigé par une coalition, Benno Bokk Yakaar, dont est partie prenante le Parti socialiste du Sénégal», ont écrit d’emblée les socialistes Sénégalais.
Poursuivant, ces derniers expriment leur désolation et leur profonde déception faceà cette attitude«pour le moins paternaliste et, à la limite, inélégante, d’un camarade socialiste qui a ainsi préféré tordre le cou aux principes et valeurs de solidarité du socialisme, sur l’autel de ses amitiés politiques personnelles».
 
 
«Quand vos amis de l'opposition…»
 
 
Aminata Mbengue Ndiaye et Cie estiment que la démocratie sénégalaise est un exemple.«Aujourd'hui, il est indéniable que le Sénégal offre l'image d'une démocratie exemplaire dont les règles de fonctionnement sont consensuelles ; il est l'une des dernières fortifications démocratiques et institutionnelles crédibles, en Afrique subsaharienne», précisent ils dans leur lettre.
Accusant M. Faure de faire du deux poids deux mesures, le Ps déplore son silence face aux agissements de Yewwi. «Et pourtant, quand vos mêmes amis de l'opposition, regroupés au sein de la coalition Yewwi appellent à l'insurrection, s'en prennent aux biens publics et privés, au cours de leurs différentes manifestations, portent atteinte aux Institutions de la République ou opposent, à la logique des arguments, celle de la violence physique et verbale, à l'origine de plusieurs morts, en mars 2021 et en juin 2022, vous marquez curieusement une totale indifférence», fulminent-ils avant de l’interpeller : «dans quel pays du monde les hommes politiques seraient-ils au-dessus des lois ? Dites-nous, combien d'hommes politiques français ont eu maille à partir avec la justice ? Pensez-vous, pour autant, que la Justice française soit instrumentalisée ?».
 
«Le Sénégal n'est pas une République bananière»
 
Aminata Mbengue Ndiaye et Cie d’apostropher leur camarade. «Pourquoi croyez-vous qu'il devrait en être autrement au Sénégal, au point que vous preniez la défense de ceux qui insultent la plus haute Institution du pays, s'en prennent ouvertement à l'Institution judiciaire et menacent de mettre le feu dans le pays, s'ils ne participent pas aux élections législatives, du 31 juillet 2022». Pour ces deniers,  soutenir l’opposition dans ses délires «apparait comme une déstabilisation !»
A les en croire, «de grands camarades tels que François Mitterrand, Pierre Mauroy, Lionel Jospin, Michel Rocard, François Hollande, entre autres, n'auraient jamais exprimé des propos aussi partisans, sans, avec respect et solidarité, se renseigner auprès de leurs camarades du Parti socialiste du Sénégal, sur la situation réelle et ses excroissances, dans la vie de la nation africaine qui pratique des élections depuis 1848 et qui a connu deux alternances politiques fort remarquables ! ».
Rappelant à l’ordre Olivier Faure, le Ps sénégalais soutient que «le Sénégal n'est pas une République bananière».
Khadidiatou DIAKHATÉ
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Amadouer

Changement

Perrette

Confirmation

Météo

Silence

Loto

Sprint final

Débateurs

Millésime


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse