jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

APRES L’ALLIANCE TACTIQUE, PLACE A L’ALLIANCE STRATEGIQUE : L’intercoalitionYewwi-Wallu ne participera pas àl’électiondes membres du Haut Conseil des collectivités territoriales



 
 
Ceux qui s’attendaient à une dislocation de l’intercoalition peuvent se faire une religion ; ce n’est apparemment pas demain la veille. Les leaders de ladite intercoalition parlent maintenant d’alliance stratégique pour cette législature et comptent bien mener la vie dure au Président Macky Sall durant les 16 mois qui lui reste à la tête du pays. En conférence de presse, hier, ces derniers ont annoncé qu’ils ne vont pas candidater pour les prochaines élections des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales.
 
 
Apres les législatives, revoilà Yewwi et Wallu,main dans la main,pour faire encore face au Président Macky Sall et son régime. Mais cette fois ci, c’est pour«boycotter» ensemble les élections des membres du Htcc. Les leaders l’ont annoncé hier lors de leur conférence à la permanence du Parti démocratique sénégalais (Pds). Selon Déthié Fall, c’est unanimement qu’ils ont décidé de ne pas prendre part aux élections des Hauts conseillers des collectivités territoriales prévues le 4 septembre prochain. «Cette entente est très sérieuse. On nepeut pas vivre ces inondations en profondeur du pays et ici à Dakar,assister tous les jours aux souffrances de nos compatriotes de tousordres et vouloir remplir une institution qui ne sert absolument à rien», renseigne Déthié Fall, qui assure que personne ne peut expliquer l’utilité du Htcc.
Poursuivant, le mandataire de Yewwi Askan Wi de rappeler qu’ils ont promis aux Sénégalais une gouvernance toutautre ;donc pour cette raison, ils ont décidé à l’unanimité de ne pas participer à l’élection des hauts conseillers des collectivités territoriales et mieux, avec le contrôle de l’Assemblée nationale, ils comptent introduire une proposition de loi pour sa dissolution. Pour lui, c’est une institution budgétivore et l’argent mobilisé pour son fonctionnement peut être réorientédans d’autres rubriques beaucoup plus intéressantes et qui croiseraientsans aucun doute l’intérêt des populations.
 
Mamadou Lamine Thiam : «leHcct est budgétivore et ne sert qu’à caser des opposants débaucher»
 
Le nouvel homme de confiance du Président Abdoulaye Wade de narguer ceux qui ont prédit la séparation de l’intercoalition.«LesSénégalais ont compris notre projet et nous ont confié la victoire. Nous allons donc l’exercer ensemble à l’Assemblée nationale et mettre fin à la dérive», fait savoir Mamadou Lamine Thiam,qui poursuit : «l’Assemblée nationale n’étant pas encore installée, nous allons commencer avec le Hcct».
Le mandataire de la coalition Wallu Sénégal d’emboucher ensuite la même trompette que Déthié Fall.«Le Haut Conseil est une institution budgétivore qui ne servira qu’à caser des opposants débauchéset sa clientèle politique». A l’en croire, Macky Sall a fait miroiter aux transhumants qui ont quitté récemment le navire de l’opposition des places au Hcct. 
Le leader de Avenir Sénégal Biñu Bëggprécisepar contre qu’il ne s’agit guère d’un boycott.«Ce n’est pas un boycott. L’intercoalition veut rester constante sur sa démarche et se donner une éthique : celle que le peuple sénégalais a indiquée», renseigne Cheikh Tidiane Dièye.Et d’ailleurs, souligne M. Dièye,«dans le programme de législature de Yewwi AskanWi, il est clairement dit que si nous sommes majoritaires à l’Assemblée nationale,nous procéderons à la dissolution du Hcct. C’est quand même 10 milliards de francs Cfa qui pourraient servir à sortir les Sénégalais de leur galère», dit-il.
 
 
Cheikh Tidiane Youm aux députés de Benno : venez rejoindre le peuple. Soyez de son côté»
 
Cheikh Tidiane Youm saisit la balle au rebond et met en garde les députés de Benno. «Le peuple a dit sa volonté à travers ces élections législatives. Partir de 125 députés et peiner à avoir 83, malgré toutes les magouilles opérées, est assez révélateur», affirme M. Youm qui lance aux députés élus de Benno : «venez rejoindre le peuple. Soyez de son côté. Ce régime défend les intérêts des Occidentaux. Cette Assemblée nationale ne durera que deux ans. Nous allons prendre le pouvoir en 2024 et l’Assemblée nationale sera dissoute ;alors,attention à votre attitude à l’Assemblée nationale», a fait savoir Cheikh Tidiane Youm.
NdèyeKhady DIOUF
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030