jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal

AMINATA MBENGUE NDIAYE SUR LA DISPARITION DES CINQ PECHEURS DE SAINT LOUIS: «Les Sénégalais doivent se souvenir de la tragédie du Joola et prendre leurs précautions»



AMINATA MBENGUE NDIAYE SUR LA DISPARITION DES CINQ PECHEURS DE SAINT LOUIS: «Les Sénégalais doivent se souvenir de la tragédie du Joola et prendre leurs précautions»
 
Certes, la sécurité des citoyens incombe à l’Etat. Mais, les citoyens doivent également faire des efforts par rapport à leur sécurité. C’est du moins ce que pense Aminata Mbengue Ndiaye, le nouveau ministre des Pêches et de l’Economie maritime. Pour cette dernière, les Sénégalais doivent se souvenir de la tragédie du bateau «Le Joola». Revenant sur les cinq pêcheurs disparus, Aminata Mbengue Ndiaye note que toutes les dispositions ont été prises par les autorités. C’était en marge de sa visite de prise de contact au Port autonome de Dakar.
 
Une semaine après la disparition des cinq pécheurs de Guet-Ndar, les autorités en charge de la sécurité à Saint-Louis continuent les recherches pour les retrouver. Et, d’après Aminata Mbengue Ndiaye, tous les moyens sont mobilisés. «Les recherches sont en train d’être effectuées, autant par les parents des victimes que par les autorités de la sécurité au niveau de la région de Saint-Louis. Et nous sommes en contact avec les autorités en charge de la sécurité à Saint-Louis pour faire tout le nécessaire. Mais, pour le moment, les corps n’ont pas encore été retrouvés. Les mêmes dispositions que l’Etat prend quand de telles circonstances se produisent sont les mêmes qui vont être prises avec les disparus de Saint-Louis», explique-t-elle.
Pour le nouveau ministre des Pêches, les Sénégalais doivent prendre leurs précautions et se souvenir des tragédies en mer qui avaient causé pas mal de dégâts. «C’est le lot quotidien tant que les Sénégalais ne prendront pas des mesures de sécurité et ne mémorisent pas ce qui s’était passé avec le bateau Le Joola», lâche-t-elle. Avant de poursuivre : «la sécurité des citoyens est une question qui incombe à l’Etat, mais les citoyens ont aussi un rôle à jouer, parce que quand on emprunte une embarcation sans gilet de sauvetage, ça peut poser des problèmes. En tout cas, il y a plus de risques quand on n’a pas un gilet que quand on en a».
 
«LE PORT AUTONOME DOIT ETRE AU DIAPASON DES PORTS LES PLUS PERFORMANTS»
 
Aminata Mbengue Ndiaye effectuait sa première visite au Port autonome de Dakar, dans le cadre des visites de prise de contact au niveau des services relevant du ministère de la Pèche et de l’Économie maritime. La visite a débuté à la Direction générale du Port où elle a été accueillie par le Directeur général et le personnel. Elle a commencé par présider le pré-Conseil d’administration du Port autonome de Dakar. Après la rencontre, elle s’est ensuite rendue à l’embarcadère où, à bord d’un navire avec les membres de son équipe et le Directeur général du Port, Aboubacar Sédikh Bèye, elle a effectué une inspection des différentes installations du port. «Nous avons pu apprécier les efforts qui ont été faits par le port à travers des partenariats stratégiques et qui permettent au volet conteneurs d’être assez performant et d’être même au diapason des ports les plus performants du monde», affirme-t-elle.
Pour Aminata Mbengue Ndiaye,  Cela est très important, parce que le port joue un rôle extrêmement important dans l’économie du pays. «L’essentiel de nos transactions avec l’extérieur passe par le Port autonome de Dakar. Ce qui en fait un outil très performant du point de vue économique. C’est la raison pour laquelle nous avons d’autres projets, avec le port de Ndayane qui va bientôt voir le jour, et également le port vraquier et pétrolier de Bargny Sendou et bien sûr le port de Dakar et les ports d’intérieur qui sont en train d’être repris, comme celui de Kaolack, le port de Foundiougne et celui de Ziguinchor. J’ai eu la semaine dernière l’opportunité de visiter le quai de pêche de Budodi et je dois dire que c’est un travail très bien fait, qui donnera à ces différentes régions des performances qui leur permettront de jouer leur véritable rôle dans le développement de notre pays».
Khadidjatou DIAKHATE 
 
 


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | bOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL



Boomerang: Douche

Boomerang: Transferts

Boomerang: Ripailles

Boomeran: Le calice jusqu’à la lie

Boomerang: Serpent de mer

Boomerang: Air Ball

Boomerang: Mouise

Boomerang: De Charybde en Scylla

Boomerang: Dont acte

Boomerang: Coup de Jarnac