jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

AFROBASKET-TRANCHES D’AGE DES SELECTIONS DAMES: Les Lionnes rajeunissent de 2 ans, l’Angola l’équipe la plus vieille, l’Egypte la plus jeune



AFROBASKET-TRANCHES D’AGE DES SELECTIONS DAMES: Les Lionnes rajeunissent de 2 ans, l’Angola l’équipe la plus vieille, l’Egypte la plus jeune
 
En l’espace de 11 mois, la sélection nationale féminine de basketball a rajeuni de deux ans. La moyenne d’âge de la Coupe du monde 2018 à l’Afrobasket 2019 est passée de 32 à 30 ans. Cheikh Sarr a opté pour un mélange d’expérience et de fougue de jeunesse, pour ses 12 Lionnes sélectionnées pour l’Afrobasket 2019, qui se déroulera à Dakar du 10 au 18 août.
 
Pour les besoins de l’Afrobasket 2019, les équipes qui participent à cette compétition ont dévoilé leurs listes de 12 joueuses. Le Sénégal logé dans la poule A en compagnie de la Côte d’Ivoire et de l’Égypte, son sélectionneur, Cheikh Sarr, a publié une liste avec un cocktail de jeunesse et d’expérience. Un groupe qui a rajeuni de 2 ans. En effet, les Lionnes présentaient une moyenne d’âge de 32 ans lors de la dernière édition de la Coupe du monde de basket-ball, en septembre 2018. Pour la liste définitive de ce tournoi, elle est passée à 30 ans avec l’arrivée de Fatou Diagne et Léna Niang, qui ont respectivement 23 et 22 ans, en plus de Yacine Diop qui en a 24. Cheikh Sarr a injecté de nouveaux éléments, mais a continué à miser sur les cadres.
 
 
Astou Traoré, la plus âgée, Lena Niang la cadette avec ses 22 ans
 
Les joueuses âgées de plus de 30 sont plus nombreuses dans la liste. L’ailière forte, Astou Traoré, qui affiche 38 ans, est la joueuse la plus âgée de la sélection. Elle est suivie de la meneuse Bintou Diémé et de l’ailière forte Oumou Khaïry Sarr, âgées de 35 ans. Mame Diodio Diouf (meneuse) et Mame Marie Sy (ailière forte) avec leurs 34 ans, suivent. Aida Fall (pivot) ainsi que Ndèye Sène (arrière) ont chacune 31 ans. Lala Wane, l’ailière, du haut de ses  30 ans, joue la transition entre la jeunesse et l’expérience au niveau de la tranche d’âge des Lionnes. Avec ses 28 ans,  Maïmouna Diarra (pivot), ouvre le bal pour le décompte décroissant. Ensuite, vient Yacine Diop, l’arrière sénégalaise de 24 ans. La nouvelle venue Fatou Diagne est âgée de 23 ans pour sa première participation à l’Afrobasket. Léna Niang est la cadette du groupe avec ses 22 ans. Si l'effectif est plus jeune qu'en 2018, il présente toutefois une expérience plus grande, avec comme ancienne Astou Traoré qui est dans l’équipe depuis 2005. Mais, son vécu supplémentaire permettra-t-il aux Sénégalaises d'accéder à nouveau sur la plus haute marche du podium africain, pour un 12e sacre ? L’avenir nous le dira.
 
 
L’Angola les mamies, l’Egypte la plus jeune des équipes
 
Selon les moyennes d’âge affichées par les équipes devant participer à l’Afrobasket 2019, l’Angola affiche une moyenne de 34 ans et est donc l’équipe la plus vieille du tournoi. Arrive ensuite, la Tunisie qui enregistre une moyenne de 32 ans. Le Sénégal, pays hôte, le Mozambique et le Congo sont à égalité avec 30 ans de moyenne d’âge. Le Mali, le Kenya et la Côte d’Ivoire avec 28 ans suivent. Le Nigéria, le Cap-Vert, et le Cameroun ont chacun 27 ans de moyenne d’âge. La plus jeune des équipes est l’Egypte avec une moyenne d’âge de 20 ans.
 
 
Marieme NDIAYE
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS